Comment faire le ménage vite fait, bien fait? (Partie 2)

Publié par Julie le mardi, septembre 29, 2009
Pour faciliter le ramassage des babioles dans votre maison, il n'y a rien de mieux que de faire participer les principaux responsables de votre fouillis domestique: vos charmants enfants. Je vous l'accorde, ce n'est pas gagné d'avance! Certains sont passés maîtres dans l'art de la diversion et des défaites pour ne pas trimer à cette corvée.

Qu'à cela ne tienne, j'ai fait l'essai d'une stratégie simple qui, j'en suis encore surprise moi-même, fonctionne assez bien! Il s'agit de la boîte des objets perdus.
  1. Ramassez une vieille boîte. Plus elle est grande, mieux c'est.
  2. Demandez à votre artiste en herbe de dessiner une maison sur une feuille de papier.
  3. Collez la maison sur la boîte.
  4. Faites un rituel pour baptiser la boîte et expliquer sa fonction. Son prénom: Boîte. Son nom de famille: Des-objets-qui-ont-perdu-leur-maison. Sa fonction: Elle accueille temporairement les jouets perdus jusqu'au jour du passage du camion des poubelles.
  5. Placez la boîte dans un endroit passant (vous ne déposerez rien dans la boîte si elle est au bout du monde et vos enfants ne seront pas portés à la vider régulièrement).
  6. Lancez-y tous les cossins dans lesquels vous vous enfargez (jeu, pièce, bricolage, toutou).
  7. Faites penser aux enfants de remettre dans leur maison tous les objets qui sont importants pour eux.
  8. Ayez l'audace de sortir avec la boîte pour la vider dans le bac si les enfants ne vous ont pas pris au mot (personnellement, je n'ai jamais eu besoin de me rendre à cette étape ultime).
Pensez-y! Il est beaucoup plus reposant (et imparfait!) de remplir une boîte et de menacer de jeter son contenu plutôt que de crier, négocier et vous impatienter pour que vos enfants se ramassent.

Vlan.

8 bouteilles à la mer...:

Véro on 29 septembre 2009 à 08:06 a dit…

Ici, le ménage n'a jamais était source de menace et de négociation... J'ai une chanson qui accompagne l'activité rangement. C'est une attitude qui s'apprend et qui doit être associée à une partie de plaisir. Je pense que ça doit être instauré dès le jeune âge dans un climat festif...

Ici, c'est du style...

Maman quel quoi le plan de la journée?

Musique dans le piton et époussetage ensemble... donc moment à chanter, danser et frotter;P

Anik on 29 septembre 2009 à 09:03 a dit…

@ Véro
Bravo pour ta méthode. Je n'y arrive pas, car je crois que je manque de conviction...
@ Julie
Ici, cette fameuse boîte existe. Mais elle a pour fonction de remiser les petits objets qui traînent pendant une période de 3 à 6 mois, Maman ici présente n'ayant pas encore beaucoup de conviction pour tout jeter aux poubelles et n'ayant pas fait de marketing approprié pour mettre en valeur les propriétés de la boîte... Ben coudonc... Résolution 2011, peut-être...

Véro on 29 septembre 2009 à 09:09 a dit…

Anik: C'est vrai que c'est plate... Le ménage lolll P.S. belle photo :0)))

Mamanbooh on 29 septembre 2009 à 10:17 a dit…

1. Est-ce qu'on peut faire un boîte pour papa aussi?!?

2.Suggestion: plutôt que de mettre à la poubelle le contenu de la boîte, il existe des endroits qui recyclent, réparent, lavent et revendent ces jouets et/ou jeux pour financer des répits pour des enfants et des adultes handicapés...

3.Merci pour l'idée! Mes fées (lire mes femmes de ménage)sont venues vendredi, nous étions absents tout le week-end et aujourd'hui mardi, il y a déjà beaucoup de traîneries!?! :-(

cryzal on 29 septembre 2009 à 13:32 a dit…

Bon Bon Bon et pour les super ados ????? a part le sac vert sur le bord du chemin ??????

:)

Anik on 29 septembre 2009 à 13:56 a dit…

@ Véro
Merci pour le PS :)

@ MamanBooh
La boîte pour Papa, excellente idée. Peut-on y mettre les bobettes et les bas en motton qui traînent ?
Merci de préciser la notion écologique de la boîte...

@ Cryzal
Mettre la boîte dans le frigo ou le congélo (à côté des pizzas pochettes) ou dans l'armoire de cuisine, près des sacs de chips, me semble une bonne façon de rendre la boîte utile... Mais là, il manquera peut-être d'espace...
Ça génère tant de traîneries que ça, un ado ??? Quelqu'un de ma connaissance chargeait 2$ à ses ados pour chaque traînerie ramassée en fin de journée. Ses ados ont vite compris le message...

Julie on 29 septembre 2009 à 19:56 a dit…

@Mamanbooh
J'ai déjà fait une boîte pour PapaZen en y mettant les objets pour lesquels je ne savais pas s'ils étaient importants pour lui ou non... Elle est encore dans la garde-robe!

@Cryzal
Crois-le ou non, ma mère m'a déjà fait une telle boîte (avec une boîte recyclée de télévision :oS). Elle l'avait emballée sous l'arbre. Ça m'a pris des heures remettre le contenu à sa place. Mais bon, je ne suis pas plus ramasseuse maintenant pour autant!

@Véro
Je t'engagerais comme "motivatrice" pour mes filles!

La Belle on 29 septembre 2009 à 21:08 a dit…

J'adore l'idée ! Je met ça en mémoire pour plus tard car présentement tout va bien avec mon fils pour le ménage !

Il adore se faire applaudir alors on l'applaudit quand il ramasse ;-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates