La semaine de relâche

Publié par Evely le jeudi, mars 01, 2012
Je n’aime pas l’hiver. Même petite, aller jouer dehors ne me faisait pas plaisir du tout. J’avais froid après quelques minutes, les mitaines m’empêchaient de faire des châteaux de neige qui avaient du bon sens, je glissais toujours sur la glace et me pétais le coccyx dans un fracas digne d’un sumo, ma mère nous obligeait à faire du ski de fond et c’était dur, long, plate et replate comme sport (en passant aujourd’hui, j’aime le ski de fond). Bref, quand je mettais le bout de mon nez rose dehors, je me demandais pourquoi on ne me laissait pas tranquillement jouer aux poupées dans ma chambre. Si c’est vrai que ça fait du bien de prendre l’air, pourquoi était-ce aussi pénible? En plus, ces inconséquents d’adultes, n’arrêtaient pas de dire, l’été venu, qu’il faut que je rentre, alors que là qu’il fait moins 20 degrés, on me disait qu’il fallait que je sorte. N’im-por-te quoi !!!

D’ailleurs, mes plus belles vacances de la relâche ont eu lieu à l’intérieur. Chaque année, maman nous amenait pour la semaine à Sutton (la ville officielle des Suisses au Québec). Nous restions dans une petite auberge rustique suisse qui faisait les meilleurs crêpes au monde. Les propriétaires étaient Suisses et jasaient en suisse-allemand avec maman. Elle avait l'air de rien, mais je sais qu’elle adorait ça.

Bref, bien qu’il y a un joli petit mont à Sutton, nous n’y allions pas, car maman ne savait pas faire du ski alpin. À la place, nous allions dans les sentiers pendant toute la journée à faire du ski de fond. Frérot grano et moi n’aimions pas ça au point d’en faire pendant une semaine, mais maman était aux petits oiseaux à se promener avec sa marmaille dans les décors féeriques (voir presque Suisse) de l’hiver. Un jour, Frérot grano proposa qu’on aille faire du patin. Bon, j’aurais proposé du chalet, mais au moins ça changeait un peu. Maman accepta. C’était en fait une bonne idée et vu que les trois nous savions patiner avec deux pieds gauches, ce serait une bonne pratique pour devenir des caïds dans le temps de le dire ou tout au plus apprendre à freiner dans mon cas.

Une fois sur la patinoire, emmitouflés dans huit cents épaisseurs parce qu’il faisait fichtrement froid cette journée-là, nous nous sommes donnés à cœur joie en imaginant les Gretsky et les Carbonneau sur la glace. Du coin de l’œil, j’ai vu mon frère qui a perdu pied dans son échappée contre Guy Lafleur invisible : il s’est alors fracassé le crâne contre la bande.

Après l’incident, il ne se souvenait plus pourquoi nous étions là. Au début, je croyais qu’il me faisait de mauvaises blagues, mais quand ma maman m’a dit qu’on allait à l’hôpital de ce pas, j’ai compris que c’était sérieux. Le médecin était très gentil et nous a expliqué que Frérot grano avait « perdu ses esprits » et qu’il allait tranquillement les retrouver. Le médecin faisait semblant d’attraper un esprit au passage et le rendait à mon frère. Bien que ça m’amusait, je restais collé sur mon grand Frérot grano d’amour.

Quand Frérot grano redevint taquin, nous savions que tout était de retour à la normale et le médecin nous donna congé. Nous sommes restés sages après cet accident. Je me souviens qu’on a joué à Clue prêt du feu et que nous avons sorti le jeu de cartes aussi. Je me souviens que le couple de propriétaires était au petit soin avec nous. J’avais de plus grosses portions de crêpes qu’à l’habitude.

Nous sommes retournés faire du ski de fond après quelques jours. Maman était contente de nous entendre nous chamailler. Elle riait quand je me mettais à chanter à tue-tête les désespoirs d’une jeune fille qui doit faire du ski de fond. Frérot grano ne nous proposa plus de faire du patin, mais quelques années plus tard, il convainquit ma maman de faire du ski alpin. Elle se tordit la cheville à la première descente. La chanceuse, elle a pu faire du chalet tout l’après-midi.

Crédit photo : © IvanWalsh.com

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates