Comment je suis devenue mère…

Publié par Anik le dimanche, mai 09, 2010
Aujourd’hui est une journée très spéciale pour moi… Dans plus d’un sens…

Aujourd’hui, je célèbre mon 7e anniversaire… Non, non, je n’ai pas rajeuni à ce point. Je célèbre mon 7e anniversaire de maman. Il y a sept ans, jour pour jour, à 19h09, le vendredi 9 mai, je devenais maman…

Aujourd’hui, je célèbre ainsi ma 8e fête des Mères… Mais ce sera aussi ma première fête des Mères passée seule… Sans enfants, qui seront chez leur grand-mère, et sans ma propre mère, qui est trop loin… Mais ne vous inquiétez pas, je n’en suis pas amère… Je ferai la grasse matinée et je la savourerai…

Aujourd’hui, je réalise que le fait d’être mère m’a fait grandement évoluer et que ma nouvelle situation de mère monoparentale me fait changer encore davantage.

Pendant longtemps, j’ai été une mère imparfaite, au départ malgré moi. À la naissance de Philosophe, cette imMÈREfection m’a frappée de plein fouet… Alors que je souhaitais bien faire (ou peut-être plutôt « tout faire »), j’ai durement réalisé l’impossibilité de la tâche… J’ai donc tenté d’être encore plus efficace, plus optimale. Stimuler, ramasser, organiser, gérer, planifier, cuisiner, nettoyer, travailler… Être frustrée ? Oui, cela aussi… Parce que 24 heures ne suffisaient jamais à faire tout ce que j’aurais voulu faire… Parce que 24 heures ne permettaient pas d’être à la fois la mère, la femme, l’amante et la professionnelle que j’aurais voulu être. Plutôt que d’être 100% mère, 100% femme, 100% amante et 100% professionnelle, j’avais la désagréable impression d’effectuer ces rôles à moitié, voire au quart…

Bébé 2, cette chère Dynamite, est arrivée… Les choses ont-elles changé ? Oui, un peu. Ce qui m’apparaissait important ou essentiel à Bébé 1 avait évolué. La stimulation de bébé, le ménage… voilà, entre autres, ce qui me prenait moins de temps. Mais tout de même, cette lutte pour accepter mon imperfection était toujours présente. En parallèle, ce foutu sentiment de faire les choses à moitié, mais cette envie viscérale de croquer dans la vie et de ne rien mettre de côté : travail, famille, loisirs… Bien des dilemmes en perspective.

Un an et demi après est apparue dans la famille notre petite AngeCornue… Bébé 3, une véritable révélation. Une véritable cure d’imperfection, couplée à la rédaction de notre livre, Imparfaite, et alors ? et à ma décision de me séparer. Et je suis devenue une imparfaite qui s’assume (enfin ? enfin !!!) … Ce fut long, mais j’y suis arrivée… J’ai compris, oui j’ai compris, que je ne pouvais pas tout faire, mais que je pouvais réaliser ce qui était important pour moi. Pour moi : pas pour la société, pas pour mon ex, pas pour ma famille. Pour moi. Égoïste, vous me direz ? Non, je respecte qui je suis, simplement, et je vis la vie que j’ai envie de vivre.

Et vous savez quel effet ça fait ? Je ressens depuis quelques mois, encore plus depuis quelques semaines, une véritable révolution en moi. Une amie très proche m’a même fait remarquer qu’elle m’avait rarement vu aussi relaxe, aussi dans le moment présent… Un nouvel homme que je fréquente et qui m’est cher m’a aussi avoué être charmé par mon calme, mon intériorité et ma faculté d’abandon. Bref, je suis en paix. Je suis plus sereine. J’arrive à lâcher prise. Je suis étonnamment calme…

Une nouvelle étape de ma vie, centrée sur ce calme qui me fait tant de bien, s’amorce ainsi. Et pour souligner le tout, Julie et moi avons décidé de modeler notre blogue à cette nouvelle identité en devenir… Je vous annonce donc que l’aventure du blogue Imparfaite, et alors ? se termine ici, mais que le nouveau blogue Le ciel est bleu, la mère est calme, voit le jour, en cette journée si significative pour moi… Je ressens un peu de peine à l’idée de dire adieu à notre blogue imparfait. Mais je suis comblée de passer à une autre étape de ma vie. C’est avec enthousiasme que j’aborde aujourd’hui cette quête du calme. Je sais, évidemment, qu’il y a aura des jours de tempêtes, des jours de vague à l’âme… que la «mère» sera parfois déchaînée. Mais le calme reviendra, et sera de plus en plus présent. Et je savourerai ma vie comme jamais encore avec cette certitude intérieure d’être en accord avec moi-même, d’être en accord avec celle que je souhaite devenir, celle que je deviens déjà.

Alors, bienvenue sur notre nouveau blogue, à notre nouvelle image…

http://www.mere-calme.com/

1 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 9 mai 2010 à 14:50 a dit…

Longue vie a votre nouveau blog!
C'est certain que je vais continuer a vous lire.
Et bonne fête des mamans a vous deux!
Pour Julie : j'ai eu mes fleurs en papier de soie mais cette année, il y a eu de l'innovation, je te laisse visiter mon blogue..(www.karocreations.blogspot.com)

Karo

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates