MonDieu.com

Publié par Anik le mercredi, novembre 10, 2010
(ATTENTION! Le contenu de ce billet pourrait vous laisser croire que je suis folle ou tombée sur la tête... Je préfère vous en avertir!)

Il y a quelque chose quelque chose qui tracasse présentement. Ça me tracasse, mais je n'ai aucun contrôle sur les événements. J'ai fait ce que j'avais à faire, dit ce que j'avais à dire... Et j'en suis à l'étape de décrocher, de lâcher prise... Mais la madame ici présente a bien de la misère à lâcher prise dans sa tête...

Alors, la madame ici présente (oui, encore elle!) :
- analyse et réanalyse la situation ;
- formule et reformule des hypothèses ;
- imagine et réimagine les dénouements possibles (et la panoplie de réactions possibles à tous ces dénouements... ça n'en finit plus!)
- ressasse à l'occasion les « erreurs » du passé (aurait mieux fallu que...)

Imaginez quelques secondes combien de temps peut être investi à ces pensées inutiles, surtout quand on est une femme et que (mal)heureusement, on peut cogiter et faire autre en même temps...

Bref, mon cerveau a grand besoin de lâcher prise... Il me faut faire ma pause en bonne et due forme, mais j'y arrive difficilement.

Alors, hier, alors que mon cerveau surchauffait comme à son habitude et que je cherchais, en femme d'action que je suis, une millième (que dis-je, une dix millième!) solution à mon problème, j'ai eu une idée de génie (lire ici un synonyme d'idée farfelue et un peu débile)...

Et si je déléguais mon dossier problématique (le mot « dossier » étant le petit mot sympathique que j'utilise pour parler de mes problèmes ou de mes défis) ? Si je l'offrais en sous-traitance à des autorités plus compétentes que ma pauvre petite personne ?

De là l'idée farfelue d'envoyer mon fameux dossier problématique à « mon équipe de l'au-delà » (un petit concept qui me vient du livre « La vie comme je l'aime », de Marcia Pilote), ci après affectueusement appelée Mon_Dieu...

Je ne suis pas une adepte de religion. Je ne fréquente pas l'église. Mais j'ai tout de même l'impression que quelque part « en haut » veillent sur nous des entités (nos défunts qui nous sont chers, des anges, Dieu lui-même, qu'importe, je n'ai pas la prétention de savoir...).

Alors, j'ai décidé de leur faire parvenir mon dossier. Mais tant qu'à faire, je voulais pousser l'allégorie jusqu'au bout... Alors, je me suis créée une adresse Hotmail débutant par Mon_Dieu (sur hotmail.ca, parce que d'autres sympathiques personnes avaient eu l'idée de prendre ce courriel dans ses autres dénominations).

Puis, je me suis mise à taper un petit dossier dans mon logiciel de traitement de texte... Un contrat d'engagement de mon équipe de l'au-delà, avec les grandes lignes de la problématique et ce que j'attendais d'elle, de même que l'échéancier et la rémunération pour la finalisation réussie du dossier (à savoir, mon éternelle reconnaissance, hihi! mais ça vaut de l'or) ... Mes droits et devoirs dans tout cela, et surtout, ce que je m'engageais à respecter : c'est-à-dire ne plus me mettre le nez dans ce dossier, puisque je le délègue et que je lâche prise...

Ce fut un exercice d'écriture créative bien amusant, dans lequel je me suis permis plusieurs doses d'humour... Comme quoi la dérision et rire de ses problèmes, ça fait du bien (sincèrement, ça fait réellement du bien de dédramatiser)... Et en même temps, ce fut un bon exercice de synthèse sur ce que je veux, tant au plan des attitudes que des actions ou des « forces » extérieures en jeu, sur lesquelles justement, je ne possède aucun contrôle.

Bref, j'ai passé une petite demi-heure bien ludique, fait rire deux amies, et envoyé par courriel le dossier à Mon_Dieu... Ainsi donc, j'ai délégué... Je m'en lave les mains... Il faut croire que même pour lâcher prise, j'ai besoin d'agir... On ne sortira pas l'action de la fille... ;-)

Et si ça fonctionnait ? Rien à perdre à essayer...

Enfin, dans le pire des cas, cela m'aura permis de faire une folie, c'est-à-dire partager avec vous mon côté ésotérique et franchement bizarre... Quand même, j'avoue que ça me demande un peu de courage (quoi que vous devez commencer à penser qu'en effet, je suis parfois un peu farfelue dans mes approches de la vie).

Je vous tiens au courant... Et si jamais vous avez des dossiers à déléguer, n'hésitez pas à les envoyer à cette adresse courriel mon_dieu sur hotmail.ca (je ne l'écrit pas au complet pour éviter le spam automatique)... Vous n'aurez pas de réponse formelle par écrit, mais l'univers vous répondra sûrement autrement... Suffit d'avoir confiance...

Sur ce, passez une excellente journée! Avec le sourire ! :-) Soit dit en passant, même écrire ce billet me fait du bien... Je sens que je me détache du problème...

10 bouteilles à la mer...:

Bizz on 10 novembre 2010 à 07:24 a dit…

Enfin, Dieu a une adresse courriel!
Merci Anik d'avoir partagé cette tranche de ta vie, je constate que je ne suis pas la seule farfelue sur la terre.
Je fais baptiser Bébé fille dimanche prochain (pas tant pour la foi mais plutôt pour célébrer sa venue dans notre vie) et avec l'ère technologique dans laquelle on est, quand Bébé fille saura utiliser l'ordinateur, je pourrai lui partager cette adresse (à défaut de prier le soir avant de se coucher). Héhé!

Anik on 10 novembre 2010 à 08:07 a dit…

@ Bizz
Chère farfelue... Heureuse que tu vois une utilité à voir enfin révélée l'adresse courriel de Dieu... ;-)
Ne te gêne pas de répandre la bonne nouvelle !

En tout cas, sincèrement, l'effet positif de la déléguation du dossier se fait déjà sentir. Je me sens beaucoup plus légère, sachant que je n'ai plus à y travailler...

Josée on 10 novembre 2010 à 08:32 a dit…

Quelle bonne idée! Le fait d'écrire nos "dossiers" et d'être conscient des problématiques, je suis certaine que ça a du bon. Ne serait-ce que pour la prise de conscience et la volonté de les régler... C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai parti mon blogue l'an dernier...Écrire c'est vraiment thérapeutique!

Tu sais, j'ai déjà fait ça moi aussi, écrire à ... quelqu'un ou quelque chose de l'au-delà qu'on pourrait appeler Dieu ou peu importe. Par contre, c'est une lettre que j'ai écrit. Je l'ai posté sous mon lit (Ne connaissant pas l'adresse exact de l'au-delà!) J'ai retrouvé ma lettre l'an dernier en rangeant des boites de linge sous le lit. Je l'ai relu et me suis rendue compte qu'en 2 ans, plus de la moitié de mes dossiers étaient réglés!! Pourtant, je n'y voyais aucune issue.

Tout comme toi, j'aime croire que quelqu'un là-haut a pris mes dossiers sous son aile ;)

Julie on 10 novembre 2010 à 08:34 a dit…

Hum... je crois que je vais me laisser tenter par l'idée aussi!

J'ai 2 ou 3 petits trucs à régler en ce moment ;-)

Unknown on 10 novembre 2010 à 08:46 a dit…

Pourquoi pas?

Il y aura-t-il une autre adresse du genre Mon_Diable? Ou ma Bonne-Fée? Ça pourrait être utile...

Je rigole... Mais, tous les moyens sont bons, j'en suis convaincue.

Mais, il faut aussi juste s'arrêter... Attendre. Respirer. Se centrer. Prendre le temps de rien faire (pour une impatiente,pas facile, j'avoue).

S'activer (même quand c'est créatif et/ou productif), des fois, c'est juste une façon de ne pas s'arrêter (du moins pour moins, c'est un mécanisme de défense) ou de l'évitement, alors, je te souhaite "rien".

Ne rien faire. Ne rien dire. Ne rien écrire et attendre. Voir ce qui va en sortir... R.I.E.N.

* Pardonne-moi si je te bouscule un peu, je t'écris avec mon coeur et mon expérience.

Unknown on 10 novembre 2010 à 09:28 a dit…

Ok, j'avoue que je suis comme le cordonnier mal chaussé et je viens de faire un mea culpa sur mon blogue a la suite de ton billet!

http://mamanbooh.blogspot.com/2010/11/rien.html#comments

Il y a de la sueur de cerveau par ici...

Anik on 10 novembre 2010 à 10:03 a dit…

@ Dysprapoule
C'est vrai que l'écriture est thérapeutique... Je trouve ton idée de la lettre cachée très intéressante... C'est fou ce que c'est spécial que de relire sa plume beaucoup plus tard et de constater l'avancement. Comme quoi on évolue toujours dans la vie.

@ Julie
Tu m'en donneras des nouvelles!

@ Mamanbooh

Je t'ai répondu sur ton blogue, mais sache que je ne t'ai pas trouvée dure avec moi. Il est vrai que j'ai cette tendance à utiliser l'action comme mécanisme de défense ou de survie. C'est ma manière à moi de me sentir en contrôle... Alors, j'ai fait le compromis d'agir pour lâcher prise. Paradoxal mais efficace. Maintenant que ce n'est plus entre mes mains, il ne me reste qu'à faire... RIEN !

Dans la forêt des enfants-roi on 10 novembre 2010 à 21:08 a dit…

Tu partages son adresse dis? ;)

Anik on 10 novembre 2010 à 22:45 a dit…

@ La forêt des enfants rois
c'est mon_dieu@hotmail.ca

Utilisation gratuite et en quantité illimité... :-)

Fanfan on 11 novembre 2010 à 22:22 a dit…

Moi aussi je laisse mon dossier Livres entre les mains de la grande Force de l'au-delà. On peut l'apeller Source ou Dieu.
J'avais déjà lu quelque chose à ce sujet qui ressemble à ceci:
«I put myself and everyone I love in the God's hand. If it is the God's will it is good.». Je le répète souvent dans ma tête.
Les plans de Dieu sont souvent très mystérieux pour nous.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates