Je veux pas manger Çaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Publié par Evely le mercredi, juin 02, 2010
Superpapa est une bouche fine... non il est foncièrement difficile. Monsieur ne mange pas de fromage, bananes, fromage, tomates, fromage, chou fleurs, fromage, champignons petits pois, aubergines, tofu, choux de Bruxelles et à peu près tous les fruits. De mon côté, je n’aime pas le boudin, la choucroute et la viande sucrée (jambon aux ananas ou poulet au sirop d’érable), mais je mange tout le reste. Bref, à nous deux ce n’est pas toujours facile de faire le souper.

Comble de malheur, mon père était un vrai chef cuisinier français. Ma petite bouche est habituée à la meilleure qualité de nourriture et de parfums… rien de moins ;o). J’ai grandi dans les jarrets, les sauces, les fruits de mer, les cinq services, et comme si ce n’était pas assez, mon seul oncle au Québec (le frère jumeau de mon père) est chef pâtissier. Donc crèmes, parfaits, petits pains au chocolat, gâteaux triple choco et j’en passe.

Ce que bien des gens ne comprennent pas, c’est lorsque ton père cuisine avec autant de talent… toi tu n'apprends pas à faire la cuisine. Et ce, pour deux raisons. Mes parents avaient un restaurant, donc dans ma tête, la cuisine est un lieu de travail et non pas de plaisir. Ensuite, quand tu t’essaies dans ta nouvelle petite cuisine de ton tout premier appartement à faire un velouté de légumes du jardin au parfum de safran et un sauté de bœuf style méditerranéen, tu te rends compte que tu devrais acheter des pansements parce que se couper les doigts est plus facile que les carottes; que trop cuire fait cramer et que pas assez donne mal au cœur.

Un jour tu rencontres ce jeune homme qui te vole ton cœur et tu lui fais à manger. Bien vite, à chaque repas, il pousse dans le coin le plus obscur de son assiette la grande partie de ce que tu t’es saignée à faire. Dans ce cas, monsieur, tu feras à manger !!! Superpapa s’arme de ses Victorlinox et, je dois dire, se défend pas mal bien devant les aliments redoutables à son palais difficile. Mais voilà, jusqu’ici ça ne me dérangeait pas que nous ayons de la déficience au niveau de notre diversité alimentaire. Toutefois, maintenant que P’tit clown mange, en bonne maman que je suis, il faut qu’il mange de tout. Alors comment faire avec un Superpapa difficile et une Evely bouche fine ?

Bon, on s’entend: du haut de ses quinze mois, le problème n’est pas encore criant... Mais je me dis que la meilleure solution serait probablement celle que j’utilisais quand ma maman me forçait à manger mes épinards. Je jouais à la goûteuse. Je m’imaginais dans Astérix et Cléopâtre. Je prenais une bouchée et, si c’était assez bon, j’allais le donner à Cléo (second rôle que je jouais très bien aussi). Si ce n'était pas le cas, je me dépêchais à tout manger pour ne pas que la reine des Égyptiens ait à manger de la nourriture de paysan.

Je me vois bien devant P’tit clown et futur BB2 à leur demander s’ils peuvent faire les goûteurs pour leur papa Pharaon. Si les enfants s’entendent pour dire que c’est bon, Superpapa n’aura pas de choix que de tout manger son assiette. Du coup, ma famille mangera santé et ce sera amusant. Ah! Je vous vois venir parents d’enfants en âge de dire beurk !!! Ne me pétez pas ma bulle. J’ai bon espoir, car depuis que je suis avec Superpapa, il mange des tomates, du brocoli, des avocats, des champignons (à l’occasion), du tofu (des fois), il a même essayé du fromage sur une lasagne. JE GARDE ESPOIR !!!

Entre vous et moi l’important c’est qu’on mange bien, diversifié et qu’on s’amuse en le faisant…

9 bouteilles à la mer...:

Maryse Mongeau on 2 juin 2010 à 07:56 a dit…

Moi, quand j'étais enfant, c'était presque toujours des sautés au légume. Quoi de plus facile à préparer?! Sinon, un poulet rôtis de temps en temps, quand on a cessé d'être végétariens.
Adolescente, les sautés n'étais jamais assez gros. Mais quand je suis partie, j'ai compris toute l'énergie que demande la cuisine. Je suis tombée dans la facilité des mets préparés et du pour emporter. Je sais, c'est pire que les sauté en terme de paresse, mais ça avait un peu plus de goût. Ensuite, quand je suis tombé enceinte, je n'étais plus du tout végétarienne : j'ai commencé à me faire du steak, mais exit les légumes. Aujourd'hui mon bébé à seulement quatre mois, mais je me demande ce que ça sera quand il va manger, parce que chez nous, pour l'instant, il n'y a aucune discipline dans la cuisine.

Belle coccinelle on 2 juin 2010 à 09:12 a dit…

Hihihi, tu me fais bien rire Evely! Tu fais bien d'y penser maintenant parce que les enfants, en tout cas les miens, veulent manger ce qu'ON mange, nous devons donner l'exemple. Chez nous, une alimentation variée est de mise, pour notre santé et pour notre plaisir! Moi, manger des carottes à tous les soirs, pas capable! Alors j'achète toutes sortes de légumes et de fruits. Une chance, mon chum cuisine beaucoup aussi et mange de tout. Et les enfants finissent pas s'y habituer.

Sophie on 2 juin 2010 à 11:27 a dit…

Il me semble que j'ai lu que pour un enfant apprécie un aliment, il faut parfois lui présenter 15 à 20 fois. Fais la même chose avec le papa, une fois qu'il aura goûter 20 fois à un aliment, on passe à autre chose! Hi! Hi! Et pourquoi ne ferait-il pas la bouffe, lui aussi? C'est quand j'ai commmencé à cuisiner à l'adolescence que je me suis mise à manger des légumes!

Anik on 2 juin 2010 à 13:31 a dit…

Ah, chère Evely...
Je te souhaite sincèrement bonne chance du fond du coeur... PapaRelax étant un difficile noitoire (ça va plus vite de dire ce qu'il aime que ce qu'il ne mange pas, c'est pour dire), je n'ai jamais réussi en 12 ans à le faire manger un peu mieux, malgré le fait qu'il constituait un bien mauvais modèle pour les enfants...
À la mi-juillet, lorsqu'il partira, les habitudes alimentaires vont radicalement changer ici... Ne serait-ce que par le tiroir à bonbons qui vient de disparaître prématurément, ou par les pâtes alimentaires que l'on pourra enfin manger ! Sans compter la présence de légumes et l'absence de viande rouge (sauf pour les hamburger) et de steak...

Encore une fois, bonne chance!

Caro l'ergo on 2 juin 2010 à 18:55 a dit…

Ouf! Comme j'ai de la chance! Ici, il n'y a pas vraiment de difficiles! On mange de tout et on goûte à tout... Quoi que je me rends compte que nous ne sommes pas très rafinés, car on cuisine très simplement.

Ça ne veut pas dire que c'est toujours parfait. Il y a quelques moments où les enfants ne veulent pas manger, mais pas tous les jours. Ma fille m'a déjà répondu que ''demain elle aimera ça, mais pas aujourd'hui!'' Et mon fils a une aversion (défenses sensorielles) à certaines textures, ce qui m'a fait intégrer quelques variantes dans la préparation de certains aliments.

Bonne chance Evely.

P.S. Tu pourrais utiliser la méthode proposée dans les garderies : tu goûtes au moins une bouchée et si tu n'aimes pas ça, je ne t'oblige pas à finir ta portion.

Evely on 2 juin 2010 à 21:58 a dit…

@ Maryse

Ne t'inquiète pas, pour bébé on fait toujours deux fois plus attention que pour nous-même. Je suis certaine que tu vas t'impressioner toi-même.

@ Belle coccinnelle

Tu me donnes espoirs, avec ta petite tribu qui mange de tout, c'est preuve que c'est possible.

@ Sophie

lol, j'imagine Superpapa dans la chaise haute qui me recrache pour le 12ème fois les petits pois... hi hi hi. Remarque que pour Superpapa, le truc est qu'il cuisine lui-même ce qu'il n'aime pas, je sais pas pourquoi, mais on dirait que ça rend les horribles aliments plus acceptable

@ Anik

Heureuse de voir que je ne suis pas seule. C'est donc une maladie d'homme cette histoire d'être difficile. Hum, peut-¸etre que je devrais le mettre à la porte comme toi... non, je pense que je vais le garder encore un peu... c'est qu'il me fait rire ce pharaon difficile. C'est bien que tu reprends le contrôle de ton frigo, bien que chez moi la cuisine égale travail, manger égal plaisir.

Sébastien Haton on 3 juin 2010 à 09:18 a dit…

Je ne vois qu'une solution : refaire l'éducation gustative des parents.
Très souvent, les aliments que nous n'aimons pas nous renvoient à notre enfance. Très souvent, donc, le processus est réversible. Tu n'aimes pas le boudin ? Trouve pourquoi et tu seras guéri(e). Mouais bon, je dis ça vite pour ne pas trop m'étendre mais c'est mon idée. Mon père détestait le yaourt parce que sa mère détestait le yaourt. Il a découvert à 60 ans qu'il aimait ça. Ce n'est qu'un exemple mais j'en ai d'autres en tête pour illustrer mon propos, y compris sur mes goûts à moi (depuis que j'applique ce que je viens de dire, j'aime tout !)

Evely on 3 juin 2010 à 21:16 a dit…

@ Caro l'ergo

Ça me fait rire, bébé mange tout ce qu'on lui présente et c'est papa qui a besoin d'une éducation alimentaire... ce n'est pas peu dire. Merci pour le truc des garderies... Superpapa va y goûter... c'est le cas de le dire.

@ Shaton

Je savais bien que tous les tords reviennent à ma belle-mère, mais maintenant j'ai preuve à l'appui... ah... les parents !!!

Caroline (La Belle) on 5 juin 2010 à 09:16 a dit…

Moi et mon chum nous étions difficiles. Mais depuis que nous sommes en couple, nous goûtons à plusieurs choses et nous sommes pas mal moins difficiles !

Avec mon fils de 2 ans c'est pas toujours facile... Je lui présente toujours le repas et j'espère qu'il prendra une bouchée. Sinon j'ai toujours un plan B pour qu'il mange ! Pas la meilleure solution, mais je me dis qu'au moins il mange.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates