Comment faire naître des étincelles dans les yeux des enfants?

Publié par Julie le lundi, août 09, 2010
Après le Bingo pour la voiture, je vous présente aujourd'hui une autre fabuleuse activité qui a remporté un franc succès lors de nos escapades sur les grèves du fleuve St-Laurent.

© Le "caillou-chat"

En plus de procurer des minutes (voire des heures!) de contemplation et d'ébahissement auprès de vos enfants, vous serez charmées de savoir que ladite activité ne coûte qu'un ou deux dollars et qu'elle se transporte partout.

© Les fesses de PetiteSoeur, un classique estival

© GrandeSoeur, artiste à l'oeuvre

Son pouvoir relaxant est incontestable auprès des parents et elle arrive à motiver les enfants à mettre un pied devant l'autre lors des randonnées pédestres allant jusqu'à 8 kilomètres (testé deux fois!). En prime, elle se rapporte très bien à la maison et permet de se remémorer des souvenirs heureux.
© Parents G.O. au repos

Mais qu'est-ce donc? Il s'agit de la boîte aux trésors!

  • Vous fouillez vos armoires pour trouver une boîte qui ne vous sert plus (vous aurez le sentiment de faire une meilleure affaire si elle présente un aspect vachement démodé);
  • Vous présentez la fonction du contenant au moment d'entrer dans la voiture pour le long trajet (vous verrez déjà les yeux de vos minis s'illuminer);
  • Vous les laissez jeter leur dévolu sur les objets naturels qu'ils observent (permettez-vous de vous exclamer à l'occasion sur la beauté d'un caillou qui vous paraît tout à fait semblable aux 12 précédents);
  • Vous les invitez à faire le tri une fois de temps en temps (juste assez souvent pour que le couvercle de la boîte conserve sa fonction).

© Tous nos cailloux verts

© Les orteils de PetiteSoeur, second classique estival
(voir la gougoune de la bannière)


À vrai dire, nous n'avons noté que deux inconvénients à la réalisation de ce projet tout simple:
  • Les poches des enfants étant en permanence remplies de cailloux pour alimenter la fameuse boîte, vous remarquerez qu'ils sont invariablement plus lourds quand vient le temps de les mettre sur vos épaules.
  • À moins de ne choisir que des coquilles et des coquillages dénués de toute substance gluante appartenant à leurs anciens propriétaires, vous rapporterez également à la maison quelques odeurs dignes des fonds marins.
Mais qui a dit que le bonheur était parfait?


© Souvenirs de vacances odorants (dont la "belle pierre en coeur préférée")
trônant fièrement sur le pas de la porte à l'abri des intempéries

Crédits photo: © Julie

5 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 9 août 2010 à 09:08 a dit…

Excellente idée Julie!
Il m'aurait fallu d'autres idées pour occuper mes 72 000 heures en voiture!

Caroline (La Belle) on 9 août 2010 à 11:00 a dit…

Maudus de bonne idée ;-)
Mon fils alors les roches !

Miss Parfaite on 9 août 2010 à 15:42 a dit…

Attention aux collectionneurs de tout et de rien. Mademoiselle Frisettes ramène des roches et des «cocottes» de toutes les expéditions. D'ici à ce qu'elle ait 20 ans, j'aurai assez de roches pour changer la brique de ma maison pour une façade en pierre qu'elle aura elle-même choisies et rapportées. Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'on fera des cocottes... On les peint, on colle des brillants, on décore les cadeaux de Noël et... Il en reste encore!

Julie on 9 août 2010 à 15:47 a dit…

@Karo
As-tu demandé à Google?

@La Belle
Les roches et les enfants, c'est une belle histoire d'amour!

@Miss Parfaite
Bienvenue!
Très drôle! J'ai déjà connu quelqu'un qui peignait ses cocottes en blanc puis qui déposait de petites boules brillantes dans les cavités. Pareil un arbre de Noël décoré, toi! Je te laisse imaginer le résultat...

Mamantroispointzero on 10 août 2010 à 19:57 a dit…

À la maison, mes enfants ont chacun une collection de roches (toutes précieuses et/ou magiques il va sans dire). J'en retrouve souvent dans ma laveuse, je devrais vraiment penser à vérifier leurs poches systématiquement... :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates