Les signes visibles de l'âge

Publié par Julie le mardi, février 08, 2011
Nous sommes en train de souper. La discussion va bon train. ---

Julie, soupirant - Vous savez, aujourd'hui c'est la fête de ma grand-maman. ---

Les filles, qui ne l'ont jamais vue - Oh... ---

Julie, nostalgique - Elle aurait eu 103 ans... ---

GrandeSoeur, curieuse - Comment tu sais que c'est sa fête? ---

Julie, faisant des liens - Sa fête est la même journée depuis plus de 100 ans. (puis souriant) Je le sais, c'est tout. Je m'en rappelle, quand même! ---

PetiteSoeur, silencieuse - ...

GrandeSoeur, remettant les événements en perspective - Elle est morte il y a 7 ans, hein, maman?

Julie, perdue dans ses souvenirs - Oui, ma puce...

PetiteSoeur, cogitant - ...

GrandeSoeur, complétant l'historique - Et j'étais dans ton ventre, hein, maman?

Julie - Tu avais 38 semaines tout juste. J'avais une belle bedaine... Elle est partie et toi tu arrivais! Un peu plus et tu venais au monde à Rimouski...

PetiteSoeur, prenant enfin la parole - Maman?

Julie, se tournant vers la cadette, pressentant une grande vérité - Oui?

PetiteSoeur, osant candidement sa question - ... Cent-trois ans... est-ce que c'est plus vieux que papa, ça?

PapaZen et moi avons pouffé. Nous avons dû rire pendant deux minutes sans pouvoir nous arrêter. Pauvre PetiteSoeur, elle était gênée de sa question tellement nous étions pliés en deux, incapables de reprendre notre souffle.

Mais j'imagine que dans son coin de paradis, ma petite grand-maman souriait en veillant sur nous.
..

Crédits photo: ©Probablement moi, vers 10 ans. À cette époque, je n'avais pas encore que ma grand-mère était atteinte d'Alzheimer.

12 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 8 février 2011 à 06:25 a dit…

Est-ce qu'il y avait des dinosaures lorsque PapaZen était petit?

Julie on 8 février 2011 à 07:02 a dit…

@Caro
Non, mais je crois qu'il chassait le mammouth ;-)

Unknown on 8 février 2011 à 07:36 a dit…

Touchant...

Ma grand-mère et maintenant mon père en souffre.

*Et l'électricité?

Julie on 8 février 2011 à 07:38 a dit…

@Mamanbooh
Bonne chance. Ce n'est pas jojo. La dernière fois que j'ai vu ma grand-mère, elle ne m'a pas reconnue.

L'électricité?

Unknown on 8 février 2011 à 09:00 a dit…

L'électricité, il y en avait quand PapaZen et toi étiez petits?

C'était pour faire du pouce sur les dinosaures!

*Pfff... Je suis plus âgée que vous!

Jane on 8 février 2011 à 23:26 a dit…

Awww :)
C'est vraiment mignon comme petit moment familiale. J'comprends le fou rire!

Julie on 9 février 2011 à 07:29 a dit…

@mamanbooh

Haha! Non, elle est bonne! C'est juste qu'il manquait de mots autour du nom de cette utile invention pour faire le lien. ;-)

Je vais lui demander, mais je crois qu'il y en avait.

@Jane
On en prendrait tous les jours des "mignonneries" comme ça!

Tante Lou a dit…

Sacrée PetiteSoeur! Elle a du se sentir mal! J'espère que grand-maman a vu ça et que ça l'a fait sourire....

Julie on 9 février 2011 à 07:36 a dit…

@Tante Lou
C'était impossible de ne pas rire... Elle a fait sa petite bouche intimidée-j'ai-une-émotion-mais-je-ne-veux-pas-la-montrer. On lui a expliqué qu'on riait parce qu'on trouvait ça mignon.

C'est quand même drôle de voir sa grand-mère sur Facebook. Même si la photo date, Grand-maman, elle est restée comme ça dans mes souvenirs.

Tante Lou a dit…

J'ai fait le saut en voyant ca sur facebook! Je n'ai pas vu tout de suite que ca venait de toi! Je me suis dit "hein elle ressemble a grand-maman!" Moi aussi elle est comme ça dans mes souvenirs... J'espère qu'elle veille sur nous...

Mamantroispointzero on 10 février 2011 à 20:44 a dit…

PapaZen, son vrai nom, ça ne serait pas Adam? :-D

Julie on 11 février 2011 à 09:12 a dit…

@maman 3.0
Haha! Très drôle! Je l'imagine bien avec une petite feuille! (et des bas blancs...)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates