Samedi... de cuisiner!

Publié par Julie le samedi, août 14, 2010
J'adore cuisiner. J'aime recevoir des amis autour d'un bon repas. J'aime essayer des trucs différents. J'aime fouiller dans les livres de recettes. J'en ai plusieurs et j'en emprunte chaque fois que je vais à la bibliothèque. Je suis aussi une fan finie du blogue de Nancy.

J'aime aussi cuisiner avec les enfants. On regarde les images, on choisit ce qui nous plaît et on se met au boulot. Mes filles sont devenues des expertes pour mélanger les aliments. Elles se concentrent, posent des questions et, ma foi, font très peu de dégâts! Lorsqu'elles s'ennuient ou qu'elles me servent la longue litanie du "je ne sais pas quoi faire", la suggestion "est-ce qu'on fait une petite recette ensemble?" est accueillie par des cris enthousiastes.

©Le choix du chef PetiteSoeur: Pouding au chocolat, variante vanille et dulce de leche!

J'aime faire de nouveaux essais. J'aime collectionner ceux qui sont particulièrement réussis (il faudrait que je vous parle de mon cartable-perso-qui-frise-le-zèle un de ces jours). J'aime partir à la recherche de nouvelles trouvailles... ce que je vais de manière presque frénétique à chaque rentrée scolaire pour éviter le piège "boîtes à lunch monotones" et "pfft, allons donc au McDo ce soir".

©La présentation suggérée par le chef : les moules en "petits pieds du bonheur"!

Depuis quelques temps, les enfants et moi avons jeté notre dévolu sur les desserts suggérés par la nutritionniste Geneviève O'Gleman dans son livre Boîtes à lunch santé. Que ce soit pour le tapioca aux fraises, le yogourt à boire, l'étagé aux poires ou les pouding au chocolat, nous avons eu chaque fois beaucoup de de plaisir à cuisiner... et à déguster!


© Le chef goûte à son chef d'oeuvre

© Le test de goût, selon Frérot

Je vous avoue aussi que de faire le plein de nouvelles idées rapides et santé pour les desserts au bureau ou à l'école m'a apporté une bonne dose de réconfort. La compulsive que je suis est enfin rassasiée!

3 bouteilles à la mer...:

Maman à bord on 14 août 2010 à 10:17 a dit…

Merci beaucoup! Avec ton billet, tu me donne le goût de cuisiner avec les filles (même si je n'ai aucun talent pour la cuisine!;))

Aussi, j'aimerais bien que tu nous parle de ton "cartable-perso-qui-frise-le-zèle", ça pourrait me donner des idées par où commencer, car honnêtement, dans une cuisine, je me sens bien démunie!

Bonne journée!

Valérie on 14 août 2010 à 10:19 a dit…

On est en pleine période de passion culinaire à la maison, mais j'avoue qu'il y a longtemps que je n'ai pas cuisiné «en gang» avec les enfants... Tu me donnes les goût!

Qu'est-ce qu'on va faire... hum... des biscuits, je crois!

Julie on 14 août 2010 à 12:38 a dit…

@maman à bord
Promis, je parlerai de mon cartable bientôt. Avec les années, il devient le meilleur outil de notre cuisine.

@Valérie
Période de passion culinaire, j'ai vu ça dans des deux billets sur l'émission "Les chefs". Cuisiner en gang, c'est vraiment intéressant. En plus de développer leur curiosité et leur savoir-faire (j'ai de grands espoirs de voir mes ados être capable de se préparer un sandwich!), c'est très pratique: pendant qu'elles mélangent, moi je peux ranger et nettoyer au fur et à mesure. Ultra rapide!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates