Blogue-réalité "Les chefs" - Partie 5: La touche finale!

Publié par Julie le mardi, novembre 02, 2010
Le chronomètre géant indique les dernières secondes de la compétition. Les quatre participantes s’activent pour dresser leurs assiettes et remplir leur boîte à lunch. Les gestes sont rapides et précis. Finiront-elles à temps? ---



Julie, excitée – Cinq. ---

On voit Prune qui, déterminée, se précipite dans son frigidaire et rajouter The dernier ingrédient: un beau filet de crème légère sur sa marinade de poulet. ---

Julie, fébrile – Quatre.---

Maman 3.0 ajoute un bonhomme sourire à son petit mot.

Julie, agitée – Trois.

Gros plan sur Nancy qui replace la garniture de son vol-au-vent.

Julie, nerveuse – Deux.

Claudie s’active à transvider son repas dans les 5 assiettes pour le souper sans oublier le lunch de papa .

Julie, impatiente - Un! C’est terminé. On dépose tout. Mamans, on ne touche plus à rien!

Les quatre participantes déposent ustensiles, serviettes et chaudrons. Elles arborent un sourire satisfait car elles ont toutes réussi à terminer à temps.

Julie, empathique et jouant dans le cliché – Mesdames, ouf! C’était tout un tour de force! Rapidité, doigté et créativité ont été parmi les ingrédients de votre succès. Voyons voir ce qu’en pensera notre juge, la nutritionniste Geneviève O’Gleman.

Toute souriante, Geneviève fait son entrée.

Geneviève, s’adressant à Maman 3.0 – Peux-tu me décrire ton plat s’il te plaît?


Maman 3.0, nerveuse et impressionnée – Le kranchounne-poulet est un sauté composé évidement de poulet et de délicieux légumes, idéalement colorés! Le tout est servi sur du riz et nappé d’une sauce secrète! Pour la boîte à lunch, il peut être réchauffé tel quel et accompagné d’un petit mot rigolo pour égayer le repas!

Geneviève goûte, prend des notes et remercie la participante.

Geneviève se dirigeant vers Nancy – Comment ça s’est passé pour toi, Nancy?


Nancy , récitant le titre de sa recette sans doute par nervositéVol-au-vent sauce crémeuse au poulet, parfumée au cari (puis sa volubilité naturelle reprenant le dessus) Comme le défi était le TEMPS et un plat SANTÉ, je me suis tournée un vol-au-vent réalisé avec des tranches de pain. Moins gras que la pâte feuilletée (je pense!) et moins long à cuire (une dizaine de minutes seulement!). Comme j'avais le goût d'un plat goûteux, j'ai fait revenir mes morceaux de poulet avec du cari. J'ai réalisé ma béchamel avec moitié lait et moitié d'un bon bouillon de poulet. Pour que le tout soit coloré et invitant pour les pupilles (ou papilles!), j'ai ajouté des morceaux de carotte et de brocoli à ma sauce. J'ai servi avec des asperges cuitent dans l'eau de cuisson des deux premiers légumes. Pour le défi 2 légumes ? J'ai toujours un beau concombre (je ne parle pas ici de tit mari!) et des tomates sous la main. Par contre je vais probablement perdre des points car la tomate est… heu… un fruit ?? Pour la boîte à lunch… j'ai nappé des pâtes de sauce pour y napper des pâtes. L'ajout du parmesan donne une nouvelle saveur à ce repas!

Geneviève, impartiale, prend quelques bouchées avant de remercier la participante.

Geneviève questionnant Prune – Prune es-tu satisfaite du résultat?

Prune, avec son beau ventre rond et son accent français – Plutôt! Je suis souvent just in time... J'ai la très mauvaise habitude de travailler dans l'urgence... mais c'est comme ça que je travaille le mieux et que je suis la plus efficace. Ça m'a aidée aujourd'hui! Ma recette est une marinade de poulet et petits légumes façon "crapouilles". Des ingrédients tout simples: ail, échalote, citron, huile d'olive. Pour rentrer dans les temps, j'ai utilisé le couscous pour accompagner. Et j'ai fait cuire mes légumes à la cocotte minute. Voilà!

Geneviève, professionnelle, goûte, note et félicite Prune.

Geneviève poursuivant son chemin vers Claudie – Claudie, que nous as-tu concocté aujourd’hui?


Claudie, débrouillarde et sûre d'elle – Voici une macédoine au bœuf faite avec les ingrédients que j’avais sous la main. Le défi est bien tombé : c’est la veille de l’arrivée du panier bio, j’ai voulu vider le frigo au maximum ! J’ai donc mis ma viande hachée dans ma poêle antiadhésive et ajouté tous les légumes qui se trouvaient dans les tiroirs! J’ai couvert de bouillon de poulet, ajouté du poivre et mis le tout à ébullition jusqu’à ce que les légumes soient tendres et le liquide évaporé. Pour la boîte à lunch, il n’y a qu’à glisser le tout dans un fajitas ou dans un pain burger à la Sloppy Joe, mais santé!

Julie – Pendant que Geneviève fait son choix, je vous tiens à vous remercier pour vous être prêtées au jeu. Vos idées sauront certainement en inspirer plus d’une! En quelques mots, qu’avez-vous retenu de votre défi d’aujourd’hui?

Prune – Moi j'aime toujours me servir du basic (riz, pâtes, couscous) et broder autour en rajoutant toujours un petit légume trouvé au fond de mon frigo. Et le coup de la marinade permet de varier les goûts, on peut préférer un jour du lait coco, du curry, du paprika et ajouter aussi toutes sortes d’herbes (coriandre, basilic…).

Maman 3.0 – Je ne suis pas très douée pour réinventer un plat, mais il n’y a rien qu’un peu d’humour ne peut pas résoudre! Il suffit de ne pas trop se prendre au sérieux!

Nancy – Ce que je retiens de ce défi ? Humm... J'aime pas regarder ma montre en cuisinant même si j'ai adoré l'expérience! Conseil de Donalda : Cuisiner avec amour, voilà le secret!

Claudie - Ne pas se casser la tête avec les repas, essayer, mixer, innover ! En plus d’aider les enfants à diversifier leur alimentation, cela aide à finir les restes et évite les courses de dernière minute à l’épicerie!

Julie, gravement – Mesdames, l’heure de vérité est venue. Geneviève est prête à donner son verdict. Lorsque votre nom sera appelé, je vous invite à faire un pas en avant pour écouter le commentaire de Geneviève.

Alignées devant la table où se trouve Geneviève, les 4 participantes attendent nerveusement.

Julie – Prune.

Prune s’avance.

Geneviève – Prune, ta recette brille par sa simplicité ! C’est une règle d’or pour cuisiner contre la montre. De bons ingrédients, frais, bien choisis. Le mariage ail + citron est toujours gagnant. C’est l’exemple parfait d’une recette sans prétention, mais qui fait plaisir. Pour éviter de s’en lasser, je t’invite à essayer des variantes en ajoutant des épices ou des herbes fraîches. Le mariage miel + lime est aussi très bon.

Julie – Nancy.

Nancy s’avance.

Geneviève – L’utilisation de cari est un bon truc pour relever un plat en peu de temps. Quand le temps presse, il faut miser sur les ingrédients qui ont beaucoup de goût et c’est ce que tu as fait. Chapeau. Ton idée pour remplacer la pâte feuilletée est aussi très bonne. C’est grâce à tous ces petits trucs qu’on arrive à prendre plaisir à manger santé. Bravo!

Julie – Maman 3.0.

Maman 3.0 s’avance.

Geneviève – Maman 3.0 ta recette est colorée et appétissante. On l’apprécie d’abord avec les yeux, ensuite avec les papilles. L’abondance de légumes est un plus. Pour la sauce, j’aurais réduit la sauce soya un peu et j’aurais mis du gingembre ou même un soupçon de vinaigre de riz pour relever les saveurs sans ajouter trop de sodium. Qu’en penses-tu ? Ah oui, même si ta recette est très réussie, je te suggère d’essayer le riz brun étuvé la prochaine fois. Il est aussi rapide à cuisiner que le riz blanc (contrairement au riz brun régulier). Si tu as peur de la réaction de tes enfants, fait une transition en douceur en le mélangeant au riz blanc.

Julie – Claudie.

Claudie s’avance.

Geneviève – Claudie, je dois avouer que l’apparence de ta recette est pour le moins… surprenante ! Mais il ne faut pas se fier aux apparences, et ta recette l’illustre bien. C’est très bon ! C’est aussi une excellente idée pour faire le ménage du frigo. Personnellement, j’aurais utilisé du bouillon de poulet réduit en sodium et pour compenser, j’aurais ajouté un peu de fines herbes séchées ou encore mieux, des épices cajun ou tex-mex. Un petit twist mexicain, qu’en dis-tu ?

Julie, tenant l’enveloppe contenant le nom de la personne gagnante – Ce défi a présenté maints rebondissements, du début à la fin. Vous pouvez être fières de vous. (puis décachetant l’enveloppe délicatement et tentant de cacher son émotion de surprise en parcourant le contenu)… Considérant tout cela, sachez que, puisqu’il s’agit d’une compétition amicale, que chacune y a mis le meilleur d’elle-même, une mention coup de cœur est accordée à vous quatre!

Les 4 participantes se félicitent et se font l’accolade pendant que le générique défile.

Julie, concluant – Sachez, chers téléspectateurs que les recettes de chacune des participantes seront disponibles sur leur site Web respectif. D’ici à ce que vous preniez 30 minutes pour les tester auprès des membres du jury de votre famille, laissez-nous vos commentaires! Vous pourriez gagner le livre Rapido Presto dédicacé par Geneviève O’Gleman. Saviez-vous que notre juge invitée ajoutera d'ici quelques jours un 4e livre à son actif? En primeur, nous vous en présentons un extrait de Bonne bouffe en famille.


===
Ce billet a été écrit à 12 mains (mais n'est malheureusement pas disponible sur tou.tv)!
Pour revoir le 1er épisode
La recette de Maman 3.0
La recette de Nancy
La recette de Prune
La recette de Claudie
Pour consulter le site de Geneviève O'Gleman (et découvrir son p'tit dernier!)

Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

8 bouteilles à la mer...:

Mamantroispointzero on 2 novembre 2010 à 08:40 a dit…

Fiou... je ne m'en tire pas si mal. Merci pour les trucs Geneviève!

~nancy on 2 novembre 2010 à 08:49 a dit…

Pourquoi ça semble toujours meilleur dans l'assiette du voizin ?? lol!!

Bravo les filles ! Vos plats sont superbes ! Merci à toi ma chère Julie pour ta folie et à toi Geneviève pour ta belle participation et tes conseils:)

Bon, je vais maintenant relaxer:)

Karocreations on 2 novembre 2010 à 10:19 a dit…

Genial ! On aurait peut etre pu faire voter les lecteurs, non?
Je tire mon chapeau a Nancy j'ai adore ! A maman 3.0 car je n'arrive pas a faire manger des legumes a mes garcons...Et a Prune ca avait l'air vraiment bon. Claudia, desolee je n'aime pas le boeuf !

Julie c'etait genial !

Prune on 2 novembre 2010 à 14:24 a dit…

On était trop fortes c'est tout !
Merci de ce petit défi culinaire... mais je l'avoue vous avez été très fortes moi j'ai fait du basic... je vais maintenant tenter vos belles recettes. Merci à Julie et merci à Geneviève pour cette blogo réalité sympathique et sans prétention... A très vite sur les blogs !

Anonyme a dit…

Félicitations à vous 4.

Bravo! Tous de belles recettes. Bien courageuse de vivre ce stress. Avec votre boulot en plus.

Une lectrice

gilcat on 2 novembre 2010 à 18:42 a dit…

Bravo!J'admire votre créativité!Je crains pour ma part d'être dépendante "à vie" de mes livres de recettes et surtout,des photos pour m'inspirer!

Geneviève O'Gleman on 2 novembre 2010 à 20:15 a dit…

Bravo les filles ! Maintenant, faut répéter l'exploit soir après soir après soir ! ;-) Mais je ne suis pas inquiète, vous avez de belles et bonnes idées.

Caroline (La Belle) on 2 novembre 2010 à 22:17 a dit…

Zut, j'aurai dont du venir lire le tout avant le souper... J'aurai eu plus qu'une idée pour me débrouiller avec ce qu'il y a dans le frigo !

J'ai adoré et surtout, je m'attendais pas à pouvoir voir les plats :-)

Merci Julie, j'ai beaucoup aimé la Blogue-Réalité :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates