Être un modèle...

Publié par Anik le lundi, novembre 22, 2010
Lorsqu'on devient parent, c'est fou la quantité de choses que l'on voudrait apprendre à notre enfant... On voudrait qu'il développe un tas de belles valeurs, on voudrait qu'il développe une foule de connaissances et d'habiletés. Bref, on voudrait qu'il soit un petit être accompli et heureux... Or, on constate bien assez vite qu'il n'y a que 24 heures dans une journée, qu'on a une dose d'énergie qui n'est pas illimitée et que l'argent ne pousse pas dans les arbres.

Ainsi donc, on est vite mis devant ce fait : il faudra faire des choix... Établir nos priorités éducatives...

Or, il y a vraiment BEAUCOUP de choix. Ne serait-ce qu'en guise de valeurs à promouvoir. Quelles sont les valeurs sur lesquelles on veut insister ? Évidemment, en étant un modèle soi-même, on aide nos enfants à suivre nos traces (les bonnes comme les mauvaises, malheureusement), mais il n'en demeure pas moins que parfois, j'ai l'impression que notre modélisation n'est pas palpable pour les enfants...

Je vous donne un exemple. Depuis un moment, le courage et la persévérance sont des valeurs qui prennent davantage de place dans ma vie. J'ose de plus en plus sortir de ma zone de confort et je persévère malgré les difficultés, mais cela arrive surtout à des moments où les enfants ne sont pas présents. Ainsi donc, je ne suis pas certaine de bien transmettre ces valeurs à mes filles. La gratitude fait aussi de plus en plus partie de ma vie, mais c'est surtout intérieurement, et dans mes écrits de fin de soirée, que je la vis... Le plaisir, aussi...

J'en arrive ainsi à me demander si je ne devrais pas, consciemment, décider de véhiculer, par la parole, des croyances qui vont dans le sens de ces valeurs... Genre «Quand on veut, on peut!», «La vie est un cadeau, chaque jour a quelque chose à nous offrir.», «Quand on sait clairement ce que l'on veut, rien n'est impossible.» «Oser est le meilleur moyen de réussir.» « On récolte ce que l'on sème.»

Enfin, vous voyez le topo... Quand je repense à mon enfance, il me semble que certaines phrases que ma mère répétait me sont entrées dans la tête, pour en ressortir difficilement... Et ce ne sont pas toujours des croyances utiles ou agréables. Par exemple : «On ne peut pas tout avoir dans la vie.» «Il faut travailler avant de s'amuser.» Le travail, l'efficacité, le sens des responsabilités ont été ancrés en moi sans que la notion de plaisir soit présente. J'ai dû travailler beaucoup pour laisser le plaisir prendre la place devant le travail, à mon grand bonheur...

Tout cela pour dire que je me demande s'il ne serait pas utile d'avoir en tête 2-3 valeurs primordiales pour les inculquer de façon plus consciente à nos enfants... Et c'est la même chose en classe... La semaine dernière, j'ai travaillé la notion de gentillesse avec mes élèves du préscolaire, par de petits jeux et gestes de gentillesse. Ce fut deux belles journées, que j'ai grandement appréciées. Au point où je me suis dit que je devrais cibler 2-3 valeurs qui me semblent essentielles pour faire de mes jeunes des personnes épanouies, et créer une ambiance de classe agréable. En réfléchissant, j'ai choisi : la gentillesse, la persévérance et le calme. J'aurais pu ajouter la confiance, le respect, le partage... Mais à quelque part, ces valeurs s'intègrent bien aux trois premières (quand on est gentil, on est respectueux et on partage... quand on persévère, on a confiance en ses capacités). Enfin, je vais tenter de diriger mes causeries et mes observations dans le sens de ces trois valeurs, et faire ressortir les actes qui en sont de bons exemples, question d'encourager les enfants à poser ce types de gestes... On verra ce que cela donne, et je vais tenter de faire pareil à la maison...

Sur ce, back to work... ;-)

2 bouteilles à la mer...:

Isabelle on 22 novembre 2010 à 07:54 a dit…

Je crois comme toi qu'il est essentiel (pour ne pas se perdre!) de choisir deux ou trois valeurs fondamentales et d'en faire un enseignement explicite.

Le faire nous-mêmes. Le dire aux élèves (ou aux enfants...) ce que nous faisons et pourquoi...

Tu m'as fait repenser aux phrases que ma mère nous répétait souvent : «Fais ton chemin, Isabelle» «Prends une décision au meilleur de ta connaissance» «Si des élèves dérangent en classe, continue à être à ton affaire» (ma mère était prof, tout comme moi) ;-)

Maryse Mongeau on 22 novembre 2010 à 10:09 a dit…

Ton billet m'inspire. Toutes ses petites phrases qui restent longtemps dans nos mémoire font vraiment du bien à entendre.

 

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