Matins pressés, soirées de party...

Publié par Anik le lundi, novembre 08, 2010
Je ne sais pas si c'est parce qu'il fait terriblement noir le matin, ou si c'est parce qu'on se lève à 6h00, mais bon Dieu que j'ai de la difficulté à réveiller les filles le matin. Bien, en fait, elles se réveillent, mais elles chialent... Pas toutes les trois... Chacune leur tour. On dirait qu'elles se donnent le mot la veille pour savoir laquelle va chialer à l'aube. Mais j'avoue que ma petite Dynamite, qui s'endort difficilement le soir, ne donne pas sa place (quoi qu'elle demeure dans sa chambre sans chialer, mais fait le party avec AngeCornue, qui ne donnent pas sa place pour s'endormir tard non plus). Quatre ans et demi, puis aucune motivation pour s'habiller le matin. Fucking four! Et puis AngeCornue, 2 ans et 3/4, peine à manger son déjeuner et l'étire jusque dans l'auto... Argggghhh!!

Sans compter les batailles pour les bottes, ou les maintes répétitions : « Mets ton manteau, maman va être en retard » (c'est pas vrai, mais j'aime arriver à l'avance au boulot)... La semaine passée, j'étais vraiment tannée. Écoeurée... Je pensais à cet hiver, quand il faudrait calculer 10 minutes de plus pour l'habillement et déglacer l'automobile... Ouf. Il faut que ce soit plus efficace. J'en ai marre de répéter et de chialer. Puis-je prendre mon café glacé en toute quiétude, le matin ? Vais-je devoir instaurer un système de récompense ?

En fait, je pense que si les filles se couchaient plus tôt (endormies à 19h30, mettons), donc si elles allaient dans leur chambre à 19h00, ce serait mieux. Mais comme on arrive à 17h00 à la maison, ça fait des soirées un peu ennuyantes... En fait, je me dis que je devrais peut-être remettre les lunchs et la vaisselle à 19h30, justement, et prendre du temps pour lire tranquillement avec les filles à 19h00. Après tout, c'est mon activité préférée avec elles (ou les casse-tête. Ne me parlez pas de bricolage!!!). Les petits massages, aussi, que je fais la plupart du temps...

Enfin, des idées pour améliorer les 5 à 7 de soirée et les 6 à 7 matinaux d'une maman monoparentale qui commence à travailler tôt ? Je suis partante !

4 bouteilles à la mer...:

S@hée on 8 novembre 2010 à 08:53 a dit…

Pour m'aider avec les matins, j'ai trouvé une solution simple:

Se préparer la veille au soir. On prépare les sacs, les vêtements, bref j'en fait le plus possible la veille pour que le matin soit réservé au principal: on se réveille on mange on s'habille, dent et cheveux.

Depuis que je fais ça, c'est plus facile.

Et un autre truc que j'utilise à l'occasion, mais qui est super méga efficace: je les réveille et je descends préparer des crêpes. Pour manger, elles doivent être habillées. Ça marche toujours.

Josée on 8 novembre 2010 à 09:08 a dit…

Bonjour, Je vous lis tous les jours, mais je n'écris pas assez souvent hihihi! Ce matin, votre sujet m'inspire...

Je suis la maman d'une petite fille "différente" J'ai donc dû utiliser ma créativité et ma patience pour le 5 @ 7 et le 6 à 7 du matin.

Une chose qui aide GRANDEMENT, nous utilisons beaucoup les pictos où les routines du soir et du matin sont indiquées. (Les pictogrammes sont utilisés par plusieurs professeurs et ne s'adressent pas juste aux enfants avec difficultés)

Avec les routines affichées sur le mur, j'ai beaucoup moins besoin de répéter et de me fâcher. Je les réfère à leurs routines. J'utilise aussi un "time timer" qui permet aux enfants de quantifier le temps qu'ils ont pour déjeuner, s'habiller... Ça les sécurise aussi je crois et ça rend la préparation du matin et la routine dents-pipi-dodo plus facile.

Pour la routine du soir, est-ce que tes enfants se couchent à la même heure? Des fois, donner un privilège de 5-10 minutes aux plus grands, ça aide... Nous, on utilise ce moyen et on l'enlève le lendemain d'un coucher difficile. C'est une récompense et ça motive à se coucher sans chigner, sans niaiser.

Je leurs masse aussi les pieds avec une crème à la lavande et ils savent que les pieds crémés, ils ne peuvent plus se relever hihihi! J'espère que ces petits conseils aideront.
Bonne journée ;)

Ed on 8 novembre 2010 à 09:25 a dit…

Ici aussi, même problème avec ma grande de presque 4 ans. Baboune, chialage, refus de s'habiller.

Je compatis!

Nadine on 8 novembre 2010 à 12:15 a dit…

Allô!

J'aime bien les routines du soir et du matin. Chez nous, les lunchs se font après le coucher, comme ça on a du temps de qualité avec les mousses.

Le matin, on sort du lit, on s'habille et on mange ensuite. Après, brossage de dents et remplir les boîtes à lunch. Pas de télé, pas de jeux d'ordi. Quand on a tout fini et qu'il reste du temps, on peut lire ou jouer avec des jouets (figurines ou autre, ça dépend des enfants ;)).

Si on est en retard ou qu'on déroge à la routine, c'est là que la baboune commence et que tout ralentit, surtout pour mon plus jeune.

Mes enfants sont plus grands, mais la routine m'aide beaucoup!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates