SOS, j'écoute

Publié par Julie le samedi, novembre 20, 2010
PapaZen fait le plein. Je reste avec mon trio fiesta dans la voiture. ---

PetiteSoeur - Maman, voudrais-tu mettre de la musique svp? ---

Julie, perdue dans ses pensées, songeant à Dieu ne sait quel épisode de la présente saison de son feuilleton à petit budget et se demandant si elle devrait écrire à MonDieu.com - Hum... quoi? (puis réentendant les paroles tout justes prononcées) Mais bien sûr, ma puce.

Frérot, dans une imitation parfaite de Mousseline - Zique, zique!

GrandeSoeur - Papa a laissé son disque. Tu veux le faire jouer?

Julie, distraite - Quel disque?

PetiteSoeur - Le disque "de le" monsieur et de la madame qui chantent.

Julie n'en voyant pourtant qu'un seul et se rappelant les vertus pédagogiques de l'album en question - Bon d'accord.

GrandeSoeur - Je voudrais la 8. C'est ma préférée.

Julie, appuyant machinalement sur play - Voilà, c'est fait.

La musique commence. Il s'agit de la chanson Avalanche de Tricot Machine. Elle a pourtant joué plusieurs fois, mais c'est uniquement ce matin-là que je porte attention aux paroles...

"Des fois, il y a les fleurs du tapis qui cherchent rienqu'à t'enfarger (...)
Des fois, il y a des moments précis où tout se met à débouler (...)
C'est dur de rester de bout pendant que tout s'effondre (...)
C'est dur de faire son sac quand ton coeur veut rester (...)
C'est dur de dire "Je t'aime" quand plus personne t'écoute"

Je suis envahie par un sentiment trouble, comme je le suis toujours devant un vrai bon texte. Un texte qui me ressemble et que j'aurais aimé écrire pour y rajouter les quelques détails qui manquent pour que ce soit une vraie copie d'une de mes tranches de vie.

Aux dernières notes, un silence se fait entendre. Je médite, sous le choc. Les enfants sont silencieux. Frérot ne trouve rien de mieux à dire que "Encowe" et PapaZen interrompt ce moment particulier en ouvrant la portière et en se rasseyant derrière le volant.

PetiteSoeur - C'est vrai, ça hein?

PapaZen, alerte - C'est vrai, quoi?

Julie, songeant encore et toujours - ...

PetiteSoeur - C'est vrai que c'est dur de dire "Je t'aime" quand personne "y" t'écoute, hein?

Julie, sortant de son mutisme - Tu trouves?

PetiteSoeur, cherchant ses mots - Ben oui, parce la personne... ben, elle "entend" rien.

PapaZen, écarquillant les yeux à ces propos profonds et tournant la clé dans le contact - Ça, s'est sur.

À bien y penser, j'ai dit plein de mots doux à mon trio dernièrement. Mais je suis tellement pris dans un tourbillon qu'elles ne m'ont pas dit "Je t'aime" dernièrement. À moins que je n'aie pas entendu...

Crédits photo: ©GrandeSoeur

4 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 20 novembre 2010 à 12:13 a dit…

Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste, les gens pensent à eu en premier, à leur propre intérêt avant celui des autres... Malheureusement!

J'aime lire tes textes Julie. J'aime prendre mon café devant votre blogue tous les matins. J'ai aimé notre petite rencontre improvisée de vendredi (un détour apprécié qui démontre une grande ouverture sur l'autre). J'aime aussi plain d'autres choses...

Enfin, elle est bien philosophe cette Petite soeur, elle ira loin!

Mamantroispointzero on 20 novembre 2010 à 15:51 a dit…

Il y a plein de façon de dire je t'aime, parfois les mots ne sont pas nécessaires.
Bon courage ma belle, je t'aime ;-)!

Unknown on 21 novembre 2010 à 03:18 a dit…

Oh!!!

Ça fait fait plein de "pop" dans ma tête ce texte...

Ton merveilleux talent de raconter, de nous amener d'un point à l'autre en douceur et en force me laisse parfois bouche bée.

Et des fois, ce sont nos cocos qui n'entendent pas nos "je t'aime" parce qu'ils sont déjà trop pris dans leur monde, non?

C'est fou comment une "toune" dans la voiture peut avoir de l'impact l'espace de quelques minutes...

Même quelques jours.

Julie on 22 novembre 2010 à 07:42 a dit…

Mise à jour:
J'ai surpris les filles en train de comploter, 2 jours après l'écriture de ce billet. Aux aurores, elles avaient déposé ce courrier du coeur sur ma table de chevet. Chouette, hein?

@Caro
J'ai aussi apprécié faire ta rencontre ce vendredi et causer avec toi de "vive voix".

Merci pour tes bons mots.

@Maman 3.0
Tu as bien raison!

@Mamanpop
C'est vrai qu'ils ne nous entendent pas toujours non plus... La preuve: on a beau leur dire qu'ils sont beaux, ils en doutent toujours.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates