T'es comme ta mère

Publié par Evely le jeudi, novembre 18, 2010
Je me suis fait couper les cheveux récemment. J’ai maintenant une petite frange qui s’arrête à mes sourcils. Mes cheveux sont courts et j’essaie de les garder droits et lisses. Comme Mamanbooh, j’ai une tignasse naturellement voluptueuse et qui a du caractère. Mon cheveu ondule et se fait rebelle. Cette nouvelle coupe me demande d’entretenir et d’apprivoiser les ardeurs de ma chevelure. Quand j’arrive à battre mon volume naturel, mes cheveux font une coupe carrée un peu du style des années folles.

Depuis que j’ai cette coupe de cheveux, on me dit que je ressemble à Mia Wallace dans Pulp Fiction, Amélie Poulin ou Cléopâtre. C’est en fait Superpapa qui a fait la comparaison qui lui a valu une attaque en bonne et due forme. Il m’a dit « tu ressembles à ta mère ». Je l'ai mis K.O. en deux temps trois mouvements. Puisque j'ai reçu la même comparaison de quelques membres de ma famille, je n’ai plus eu le choix de l’admettre: je ressemble à ma maman.

Les petites pommettes prédominantes, le nez qui pointe vers le haut, les yeux en amandes et la forme arrondie du visage. Je suis en fait, un portrait de ma maman. Mais en un peu plus ronde, beaucoup plus jeune et avec des cheveux bruns électriques plutôt que noirs intenses et raides.

J’ai toujours trouvé que ma maman est une belle femme. Fière et avec du style. J'aurais dû être flattée de la comparaison, mais soyons franches, personne ne veut ressembler à sa mère. Pourquoi ? Parce que c’est notre mère justement. On connaît nos parents sous tous les angles. Et certains de ces angles ressemblent un peu trop à nos propres défauts. Bien sûr, quand il s’agit de leurs qualités, nous les portons fièrement. Nous disons à qui veut l’entendre que c’est notre éducation, nos valeurs et notre héritage qui ont permis d’être une bonne personne que tout le monde adore.

Sauf que nous revenons souvent à ces défauts que nous critiquons ouvertement à nos parents. Comme c’est horrible quand on se rend compte que l’on fait quelque chose exactement comme notre mère. Le pire, c’est quand quelqu’un d’autre s’en rend compte. Indéniablement, nous sommes comme nos parents et cela inclut leurs pires torts. Autant qu’à l’adolescence, j'ai juré ne pas être aussi rétrograde; autant j'ai promis être une maman cool et ouverte d’esprit; autant j'entends la voix de ma propre mère dans ma bouche quand je donne une consigne à un P’tit Clown coquin comme pas un.

Quand Superpapa, s’est remis de la prise de l’ours que je lui ai faite pour la comparaison, il m’a dit que c’était un compliment. Je sais que c’est un compliment et c’en est tout un. Ma maman est retournée sur les bancs d’école à 45 ans. Elle travaille encore aujourd’hui alors que ses amies sont toutes à la retraite (et elle le fait par plaisir et par amour du travail bien fait). Elle est venue au Canada à 19 ans alors qu’elle ne connaissait ni l’anglais, ni le français. Elle a voyagé dans le monde par amour de la vie et de la découverte, et elle s’est donnée corps et âme pour ses deux petits fauteurs de trouble qui sont fiers d’elle et heureux d’être ses enfants. C’est vrai que ma maman a des défauts et que souvent je me chicane avec elle pour des riens. C’est vrai que je m’inquiète beaucoup trop pour elle et elle pour moi, mais le fait est qu’elle est un des êtres les plus précieux dans ma vie.

Je veux bien lui ressembler. J’ai ses pommettes, j’ai son caractère et certaines de ces manies, mais je veux surtout lui faire honneur en étant moi avec ma tignasse, ma maladresse et mon originalité.

Crédits photo: Licence CC striatic

4 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 18 novembre 2010 à 06:45 a dit…

Tu as tellement raison, nous réagissons toujours suite à une telle comparaison... Pourtant!Personnellement, je ressemble à ma mère, même que mes amies l'appelle affectueusement ''mini moi''. Je suis fière d'elle et je dis souvent que j'espère réussir l'éducation de mes enfants et ma famille comme elle a réussi la sienne... car dans les faits, je trouve que je m'en sors plutôt bien... on m'a mis les valeurs à la bonne place!

Unknown on 18 novembre 2010 à 08:22 a dit…

Ce matin, en te lisant, j'ai les larmes aux yeux...

Je pense que nous sommes fières toutes les deux de nos mamans, mais que ça prend un peu de recul et de sagesse pour y voir clair.

Honnêtement, j'aimerais avoir d'elle seulement ses qualités, mais une force porte toujours en elle un défi (déterminée=tête de cochon!).

Merci Evely, j'aime te retrouver ici les jeudis.

Maryse Mongeau on 18 novembre 2010 à 10:02 a dit…

Très belle réflexion. Moi j'ai plutôt été élevée par mon père, mais j'ai quand même cette relation étrange avec ma mère, qui fait que je voudrais être comme elle, mais sans ses défauts. Évidement, je suis contente d'avoir son visage, s'il fallait que j'ai selui de mon père... disons que je m'imagine assez mal avec une barbe. :-P

Evely on 18 novembre 2010 à 22:15 a dit…

@ Caro l'ergo
J'aime bien mini moi. J'avoue qu'étant donné que ma maman est plus mince et plus petite que moi, je pourrais moi aussi lui donner ce nom. On devient très fière des valeurs qu'on nous a donné, n'est-ce pas.

@ Mamanbooh
Il faut que je t'avoue, quand j'ai vu la photo de ta maman sur ton blogue, je me suis dit que tu lui ressemble beaucoup avec ce grand sourire, il y a pas à dire, telle mère,telle fille

@ Maryse
Lol,la femme a barbe qui ressemble à son père. Moi, je n'ai pas vraiment eu de père. Je te trouve très chanceuse et je crois que tu portes ta barbe à papa très bien

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates