Noël selon Evely

Publié par Evely le samedi, décembre 25, 2010
Je demandais dernièrement à Superpapa quelle est la relation que l’on va offrir à P’tit Clown face à la religion. Il faut que j’avoue, Superpapa ne s’attendait pas à cette question alors qu’on s’en allait par un beau samedi matin à Montréal. Je l’ai rassuré en disant qu’on n’est pas obligé à s’attaquer à cette question tout de suite, surtout que P’tit Clown est encore jeune, mais qu’éventuellement, il faudrait qu’on se mette d’accord sur certaines bases.

Superpapa, après réflexion sur la 20 à la hauteur de Victoriaville, me dit qu’il n’est pas du genre à aller à l’église tous les dimanches, et que définitivement moi non plus, sauf que nous sommes croyants et que nous voulons partager certaines bases à nos enfants de notre religion. D’un autre côté, nous sommes ouverts à toutes les croyances, donc nous ne voulons pas imposer nos dogmes, mais selon nous, il est important pour le développement de l’enfant d’avoir des points d’attache et la religion s’est toujours révélée comme en étant toute une.

Bref, rien d’évident et de gros questionnements. Nous nous sommes dit que vers quatre ou cinq ans, nous irions en famille à l’église pour les occasions spéciales comme Noël et peut-être une fois de temps en temps juste pour que P’tit Clown voit un peu c’est quoi la religion, mais surtout notre religion. Quand j’étais petite, maman nous amenait à l’église tous les dimanches. Nous étions sur notre 36, il fallait qu’on se tienne droit et qu’on ne s’endorme pas. Vers treize ans, j’en ai eu assez et j’y suis retournée que pour les occasions et surtout pour faire plaisir à ma maman. Depuis plusieurs années, je n’y suis plus du tout retournée sauf pour le mariage d’une amie et le baptême de P’tit Clown.

Chez moi, Noël à toujours été avant tout une fête religieuse. En fait, maman n’aimait pas le Père-Noël. En Suisse, il n’existe pas, mais ils ont Saint-Nicolas qui porte aussi du rouge et qui donne des cadeaux aux enfants. Des oranges pour les gentils et des patates pour les malins. Maman nous laissait aller dans toute la magie et la fantaisie que le Père-Noël offre, mais le soir du 25 décembre, nous devions absolument délaisser la chaleur du foyer et aller sur les bancs durs de l’église, car le petit Jésus allait naître et que c’est lui que l’on fête. À notre retour à la maison, nous recevions qu’en même une montagne de cadeaux, mais nous savions que ça venait de nos parents. Je n’ai nullement « souffert » de ne pas avoir cru au Père-Noël et j’ai même fait d’innombrables dessins du joufflu barbu que ma maman mettait avec soin et amour sur le frigidaire, bien qu’elle préférait mes bonshommes de neige que je lui faisais tout spécialement.

En reflétant sur la signification de cette fête, je me suis dit que Noël c’est un peu tout ça. On critique souvent Noël comme étant une fête commerciale et mercantile à en faire peur. Sauf que ce n’est pas vrai. Oui, on dépense pour pleins de cadeaux , on dépense pour faire des festins incroyables et on dépense pour décorer chaque centimètre carré de notre terrain, mais en fait ce que l’on fait c’est dépenser sans compter pour ceux que l’on aime, partager notre table avec des amis et de la famille et répandre l’espoir et la joie partout autour de nous par notre lumière qui brille de ses milles feux.

Cette année, Superpapa et moi n’avons acheté qu’un seul cadeau à P’tit Clown (mais un beau cadeau tout de même, il en recevra pleins d’autres de la famille) et dans la famille on fait une pige afin que nous offrions que deux cadeaux en tout et depuis deux ans, c’est une formule qui amuse et qui réussit très bien. En plus, cette année le cadeau que Superpapa me fait et celui que je lui fais et d’ordre vraiment pratique. Ce sont nos luminaires de cuisine et salle à manger. Croyez-moi, ce n’est pas facile pour moi, car j’adore offrir des cadeaux et voir les réactions de ceux que j’aime. Cependant, je me suis dit, suite à ce questionnement sur la religion et Noël que ce que j’aimerais que P’tit Clown retienne au fils des ans de la signification de cette fête, c’est que bien au-delàs de la religion et des mythes du Père-Noël, c’est une fête qui célèbre la vie sous tous ses angles, sous toutes ses coutures et sous toutes ses croyances. C’est l’espoir dans les yeux de ceux qui offrent et partagent par pur amour. Noël, c’est lui et nous réunit parce qu’on aime être ensemble.

2 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 25 décembre 2010 à 09:23 a dit…

Ouf! Tout un questionnement la religion. Personnellement, je suis devenue athée avec les années. Mon chum n'est pas pratiquant, il ne communie même plus. Toutefois, sa famille est très partiquante. Nous avons fait baptiser nos enfants sans vraiment y réfléchir, ça faisait plaisir aux arrières-grands-parents et aux grands-parents. Ma fille aura 6 ans et ma belle-mère lui parle de première communion... c'est un dossier que mon chum devra régler avec elle, car c'est pas moi qui fera l'accompagnement!

Aujourd'hui, nous sommes envahie sous une tonne de jouets, des gros, de très gros... venant de la belle-famille. Mon chum et moi avions acheté qu'un petit cadeau à chacun des enfants et nous ne nous en faisons plus depuis quelques années. Nous avons ce que nous avons besoin et nous savourons le plaisir d'être ensemble jour après jour!

Joyeuses Fêtes Evely!

Sébastien Haton on 25 décembre 2010 à 13:33 a dit…

Vos questionnements sont légitimes et complexes...

Pour moi qui suis issu d'une famille un peu catholique non pratiquante, le plus important fut la transmission du respect des autres, du respect de l'environnement et du respect de soi-même.
Quand on aime à ce point autrui, la vie et la nature, nous n'avons pas besoin d'espérance en un Dieu pour ne plus craindre la mort.
S.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates