L'échec a-t-il sa raison d'être ?

Publié par Anik le vendredi, décembre 24, 2010
Je ne comprends pas toujours les desseins de la vie... Hier, je me suis affirmée... Et j'ai perdu... Du moins, je crois avoir perdu... Est-ce une défaite qui me mènera vers une plus grande victoire ? Est-ce que les choses sont mieux ainsi ? Est-ce que ce qui est arrivé va me permettre à moi et l'autre personne concernée de mieux rebondir, dans un meilleur contexte, pour qu'enfin tout aille pour le mieux ? Est-ce que ce n'était tout simplement pas dû ?

Lorsque des revers arrivent, dans la vie, on ne comprend jamais, sur le coup, ce qu'ils nous apporteront de positif... Surtout quand on a travaillé fort pour arriver à notre but, et que c'est l'échec qu'on récolte... On cherche à comprendre, on veut croire, au plus profond de soi, que rien n'arrive pour rien... On veut que la douleur cesse...

Et on a chacun notre façon de lutter contre l'adversité, contre cette douleur... Pour ma part, j'ai choisi l'action. Oui, je pourrais prendre un temps d'arrêt et m'apitoyer sur moi-même... Mais je préfère agir et ne pas regarder cette douleur en face (quoi que je la ressente fortement au creux de mon ventre, bien malgré moi)... Je ne suis pas prête...

Certains mangent leurs émotions, moi je les combats par l'action, en m'occupant l'esprit ailleurs... Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, c'est prématuré et sincèrement, je me demande pourquoi j'agis, mais c'est trop difficile, sinon... Je dois avoir l'impression de contrôler quelque chose, en l'occurrence poser une action pour me sortir de cette situation qui me cause trop de peine... beaucoup trop de peine...

2010... My God ! « Bon jusqu'à la dernière goutte », comme dirait l'annonce Maxwell House... (sentez l'ironie ici, je vous en prie...)  2011 ne peut qu'être meilleure... Définitivement... J'ai tellement hâte de faire ma roue de vie, la semaine prochaine. J'en ai infiniment besoin...

_____

AJOUT - 9:35, 24 décembre

J'ajoute cette partie de texte, après une nuit de sommeil (car j'avais rédigé le texte hier soir)... Alors que je croyais que l'action était la solution, aujourd'hui, je vois les choses d'un autre oeil... En fait, mon instinct me dit de me calmer les nerfs, de prendre du recul. De ne pas agir prématurément, justement... Alors, je vais prendre le temps de digérer mes émotions, puis je verrai où tout cela me mène... Et je vais prendre le temps de voir le positif dans tout cela, comme le disent Caro et Seb, puis agir quand mon instinct me dictera de le faire...

7 bouteilles à la mer...:

Julie on 24 décembre 2010 à 07:26 a dit…

Sincèrement désolée, Anik.
Courage.

Sébastien Haton on 24 décembre 2010 à 09:03 a dit…

Je te souhaite vivement un 2011 heureux, vivement...
Pour ma part, j'ai une philosophie très personnelle face à l'échec, le fruit de plusieurs années d'échecs lourds... mais j'aurais du mal à te l'expliquer en deux lignes. Il faudrait que j'en fasse un post complet...
En deux mots, les échecs ne m'affectent plus parce que je fais chaque chose, avec cœur et enthousiasme, en m'attendant à ce que ça rate.
Dit comme ça, ce n'est pas très engageant mais dans les faits je suis très heureux.
Et je me rends compte que Caro l'ergo illustre bien mon propos avec sa citation.

Mes meilleures pensées,
sébastien

Anik on 24 décembre 2010 à 09:47 a dit…

@ Julie
Merci... Je garde courage, c'est une valeur importante pour moi.

@ Caro
Merci pour le mot et pour la conversation de ce matin... Je ne m'imposerai pas le dénouement, comme tu dis...

@ Seb
S'attendre à ce que ça rate ? Hum... Il me semble que de ne pas avoir d'attente pourrait aussi convenir, non ? Mais il est vrai que tu sembles très heureux... Je serais curieuse de lire un post complet là-dessus...

Evely on 24 décembre 2010 à 16:38 a dit…

Gros calins, rien n'arrive pour rien, mais on sait pas toujours pourquoi ça nous arrive.

Courage

Caroline (La Belle) on 26 décembre 2010 à 15:43 a dit…

Ah ben coudon...

Je ne suis pas la seule qui veut enterrer certains évènements que l'année 2010 m'a fait vivre...

2011 est une nouvelle année pour moi, une renaissance peut-être même, alors je nous souhaite ce que nous désirons, et plus encore!

Anik on 26 décembre 2010 à 16:02 a dit…

@ Evely
Je vais découvrir ça d'ici quelques mois, je suppose...

@ La Belle
Je nous souhaite une année 2011 à la hauteur de nos espérances, en effet...

Sébastien Haton on 27 décembre 2010 à 10:28 a dit…

"Il me semble que de ne pas avoir d'attente pourrait aussi convenir, non ?"

C'est assez proche de ceci, en réalité. Mais ce n'est pas exactement ça...
Le jour où j'en ferai un vrai post, je t'enverrai le lien,
s.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates