Comment s'inspirer de la politique pour persévérer ?

Publié par Anik le samedi, février 26, 2011
Récemment, j'ai vécu un revers... En fait, une situation que j'aurais souhaité régler rapidement me demandera de mettre ma patience à l'épreuve... J'ai ainsi dû faire face à un NON... Pas un non catégorique, toutefois... Juste un « non, pas pour le moment ».

Et je me suis mise à penser à René Lévesque... En 1980, lors de la victoire du NON (à 59,44%) au référendum, il s'adressait aux Québécois en ces mots « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois ! »

Je me suis amusée à écouter le discours de ce grand politicien de notre histoire provinciale, et j'avoue que j'ai été touchée de son message... J'en retire des éléments importants... Lévesque se dit serein du résultat, même si ça fait mal, et garde espoir, tout comme moi face à mon revers momentané. Un objectif aussi légitime et noble, dit-il, ne peut qu'être atteint... Aussi, je me dis que si mon objectif personnel m'apparaît noble et légitime, si j'ai confiance, bien je ne pourrai que l'atteindre...

Alors, la prochaine fois qu'on vous dira NON... Pensez à Lévesque et demeurez zen... Avec de l'espoir, si votre objectif vous tient à coeur, vous finirez par y arriver... Je sais bien que le référendum n'a pas passé en 1995 non plus, mais le résultat était tout de même meilleur, et presque à égalité entre le OUI (49,42%) et le NON (50,48%).

Enfin, tout cela pour dire qu'il ne faut jamais se décourager devant un non. La plupart des grands de ce monde ont vécu bon nombre d'échecs, de difficultés... et ce qui les démarque des autres, c'est que jamais, ils ne se sont laissés abattre. Comme disait une copine : il n'y a pas d'échec, que du feed-back... Et ces retroactions en l'apparence négatives pavent la voie du succès.

Je vous laisse sur ce discours, somme toute très émouvant.

1 bouteilles à la mer...:

la germaine organisée on 26 février 2011 à 15:29 a dit…

émouvant..un homme entier ! bonne philosophie face à un "non".
je te souhaite de continuer à être "zen" et un jour (bientôt)ce sera OUI !!!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates