Les repas en pyjamas: les trucs de Geneviève O'Gleman!

Publié par Julie le mardi, mars 08, 2011
Mars est le mois de la nutrition. Sauf que, dans la vie d'une maman, bien nourrir tout son petit monde est une préoccupation quotidienne!

Qu'à cela ne tienne! Geneviève nous dévoilera, tout au long de mars, ses trucs pour les petits déjeuners, les collations et les desserts.

Et pour nous mettre en appétit, elle vous offre un exemplaire dédicacé de son plus récent livre de recettes Bonne bouffe en famille!

===

Julie, heureuse d'accueillir son invitée - Bienvenue à nouveau sur notre île, Geneviève!

Geneviève, souriante - Je suis contente d'y revenir!

Julie, curieuse d'obtenir des trucs pour le repas le plus pressé de la journée - Geneviève, on dit souvent que le petit déjeuner c’est le repas le plus important...

Geneviève, assurée - C’est vrai ! Le petit déjeuner fournit au corps et au cerveau le carburant nécessaire pour bouger, réfléchir, se concentrer. Sans petit déjeuner, la journée commence à reculons. C’est donc super important d’instaurer le rituel du petit déjeuner à la maison. Avec un peu de persévérance, ça deviendra vite naturel.

Julie, avec un soupçon de culpabilité - Pourtant, c'est le seul repas que nous n'organisons pas à la maison. Nous y allons toujours au plus simple...

Geneviève, complétant - Et il n'y a pas de place pour les demandes spéciales?

Julie, souriant - C'est à peu près ça! Avec trois enfants, à l'heure à laquelle on se lève, ça doit y aller rondement! Et j'en ai une qui grignote à peine....

Geneviève - L’appétit vient en mangeant ! Commence par lui offrir un petit quelque chose… Un fruit par exemple. Après quelques semaines, ajoute un yogourt. Quelques semaines plus tard, une poignée de céréales à grignoter (granola, flocons de blé ou de maïs). Et ainsi de suite, on progresse lentement, mais sûrement, vers un déjeuner complet. Parions qu’un matin, ta fille se lèvera du lit avec le ventre qui gargouille. Ce sera alors mission accomplie!

Julie, n'osant pas confier qu'elle ne mange elle-même qu'une seule tranche de pain le matin - Mais comment varier le traditionnel petit déjeuner "rôtie-verre-de-lait"?

Geneviève, créative - Chez moi, le matin, il y a un seul choix (on n’est pas au resto) et rarement le même d’un jour à l’autre. Le week-end, j’ai l’habitude de faire des crêpes en grande quantité et je les congèle.

Julie, surprise - Ah oui?

Geneviève, poursuivant - Même le pain doré se prépare d’avance et se congèle. Un tour au micro-ondes, un filet de sirop d’érable, quelques fruits et voilà ! Le petit déjeuner est servi.

Julie - Je n'ai jamais pensé inclure les aliments du petit déjeuner pendant ma routine de la fin de semaine!

Geneviève, organisée - Des muffins, du pain aux bananes, des galettes à l’avoine…, ça ne se cuisine pas à 6 heures le matin! Les dimanches après-midi, j’en cuisine pour la semaine. Il y a aussi les céréales, le gruau et même les cocos. Un œuf fouetté à la fourchette dans un petit bol prend le même temps à cuire au micro-ondes qu’une tranche de pain dans le grille-pain. Avec du fromage et un jus d’orange, ça fait un repas complet !

Julie, pensant toujours à sa seule tartine matinale - Au fait, est-ce qu’on doit toujours avec les 4 groupes alimentaires dans l’assiette ?

Geneviève - Pas toujours les 4, mais au moins 3 ! Sinon, le ventre va gargouiller et il ne sera même pas encore 10h ! Le plus important, ce sont les protéines. C’est ce qui soutient l’appétit. Du fromage, du lait, du yogourt, du beurre d’arachides ou d’amandes, des noix, du tofu dans un smoothie, un œuf ou même une tranche de jambon dans un muffin anglais… toutes ces sources de protéines permettent de bien démarrer la journée.

Julie, confiant timidement un autre petit péché - Certains matins, je me sens comme une serveuse de restaurant... Je mange debout, sur le coin du comptoir… je suppose que ce n’est pas l’idéal ?

Geneviève - Tu as raison de dire que ce n’est pas l’idéal, mais c’est mieux que de ne pas déjeuner du tout. Tu sais, prendre le temps de s’asseoir quelques minutes avec ses enfants, ça fait partie du rituel du petit déjeuner. On commence la journée dans la complicité avant de partir chacun de son côté. C’est réconfortant. Pour y arriver, on peut dresser la table la veille, avant d’aller au lit. Lorsque je prépare les lunchs, je coupe un peu plus de fruits ou de fromage pour le petit déjeuner. C’est pratique ! On conserve le tout au frigo jusqu’au lendemain matin.

Julie - Geneviève, "on s'appelle et on déjeune" mardi prochain? Nous discuterons des collations.

Geneviève - Mais certainement!

===

Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Bonne bouffe en famille, dites-nous quelles sont vos recettes favorites pour les matins pressés.

Pour consulter le site de Geneviève O'Gleman et en savoir plus sur ses livres (et mettre en pratique le conseil de la semaine)
Pour avoir des détails sur son nouveau documentaire L'assiette démystifiée
Pour consulter son blogue

Crédits photo: © Bonne bouffe en famille

12 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 8 mars 2011 à 06:37 a dit…

Chez nous, les ''grill-cheese'' sont très vendeurs. Dans un pain pita, dans un pain au raisin, dans un bagel... On y ajoute une compote ou un jus de fruits et le tour est joué... et pour moi pis mon chum, il y a le café, évidemment!

Bon matin!

Maryse Mongeau on 8 mars 2011 à 09:04 a dit…

J'ai un truc de plus pour celles qui aiment les crêpes: préparer la pâte la veille et la mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain matin ça ne prend pas trop de temps à cuire, et elle sont fraiches! :-P

Unknown on 8 mars 2011 à 12:33 a dit…

Une grosse quantité de gruau "steel-cut" nature préparé le dimanche, qu'il suffit d'aromatiser et de réchauffer le matin. Ou une frittata cuite au four pendant le souper de la veille, avec ce qu'on a sous la main (jambon, fromage, poivron, épinards, etc). Chaud, tiède ou froid au déjeuner, avec une tranche de pain et un verre de lait le matin!

Edith a dit…

Je suis comme toi, Julie, je mange une seule rôtie (de peine et de misère) quand je vais travailler. On peut facilement faire changement du beurre d'arachide car il en existe une panoplie : amandes, noisettes, noix de cajou, tahini, etc. Ça fait des protéines, il ne manque que les rondelles de bananes par-dessus et le jus.

Mamantroispointzero on 8 mars 2011 à 20:42 a dit…

J'ai souvent des muffins et des bagels au congélateur, puis des céréales, du gruau et du pain dans l'armoire. Le déjeuner est certainement le repas le moins compliqué car comme chacun choisit ce qu'il veut (et que ce n'est pas long à préparer), la journée commence dans la bonne humeur.
Pour l'enfant qui n'a pas faim le matin, on peut aussi être plus généreuses à la collation ;-)

Moua on 8 mars 2011 à 21:35 a dit…

Le mélange à crêpes préparé la veille fait fureur ici. Garnies de fruits, de sirop d'érable, parfois même de yogourt.
Nous aimons aussi manger des muffins remplis de fruits (préparés la veille!).

Une recette minute à succès ici: Recouvrir un tortilla de beurre d'arachides, y ajouter une banane entière et rouler le tout. Avec un yogourt, c'est complet!

Ici, le déjeuner est sans conteste, le repas préféré de ma grande qui a un appétit d'ogresse en se levant.

Voilà pour nous!

Caroline (La Belle) on 8 mars 2011 à 22:34 a dit…

Ma recette préférée pour le matin est l'oeuf bénédictine, toutefois pour les matins pressés j'aime bien mélangé du yogourt avec des fruits congelés (fraises!) ainsi que des céréales croquantes (Vector). Miam !

Solène on 9 mars 2011 à 08:14 a dit…

Ici la demande spéciale des enfants est san contredit ce que nous appelons "une fleur de yogourt". Donc yogourt à la vanille, fruits coupés en quartier et placés pour faire une fleur dans le bol, garni de granola. Je lave et coupe la plupart de mes fruits à l'avance (fraises, mûres, melon miel, cantaloup, raisins) et l déjeuner est prêt en un tournemain!

Maman se cuisine on 9 mars 2011 à 09:25 a dit…

J'aime beaucoup l'idée d'en faire d'avance et mettre au congélateur. Nous mangeons bien souvent le rôtie avec beurre d'arachide et une banane mais nous aimons beaucoup le gruau, que je prépare en grande quantité, facile à réchauffer. Merci ;)

la germaine organisée a dit…

ici, tout ce qui est à base d'oeufs est gagnant ! brouillés, en omelette etc dans des tortillas avec du fromage et de la salsa...un délice

Julie on 12 mars 2011 à 07:36 a dit…

@toutes
Merci pour vos idées! Ça me donne vraiment le goût de troquer ma rôtie-verre-de-lait pour vos recettes!

Chez nous, on se lève très tôt! PapaZen et moi commençons nos journées de travail à 7h00 ou 7h30. Il faut que ça aille vraiment vite!

vanessa a dit…

Tout d'abord merci pour les bons conseils!
Le matin, mon fils aime bien commencer avec un yogourt et ensuite soit une gaufre, soit une rôtie (ou un demi bagel) avec du nutella. Le tout accompagné d'un verre de jus. Le déjeuner est très important à la maison parce que c'est le seul moment de la journée ou nous sommes tous ensemble. Mon conjoint et moi étant encore aux études nos horaires sont très chargés.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates