Le temps des questions...

Publié par Anik le mercredi, mars 02, 2011
Cette semaine, je poursuis ma relecture d'un livre que j'ai adoré, l'Éveil de votre puissance intérieure, d'Anthony Robbins. Hier, alors que j'attendais à la clinique médicale pour mon suivi annuel, j'ai disposé de 45 minutes (wow, pas si mal comme attente!) pour lire le chapitre sur les questions.

Ce que Robbins prétend, c'est que les questions que l'on se pose font une singulière différence dans la qualité et le déroulement de notre vie. En effet, si on choisit de se demander « Pourquoi suis-je si déprimé ? » ou encore « Pourquoi les tuiles me tombent-elles constamment sur la tête ? », on obtiendra une réponse... Et une réponse négative à part de cela.

Toutefois, si on se demandait plutôt « Comment puis-je me sentir mieux dès maintenant ? » ou encore « Qu'est-ce que ma situation a de fastastique ? », on risquerait d'obtenir des réponses qui nous aident à nous ressaisir. Ainsi, on se dira qu'un brin de lecture humoristique pourrait nous changer les idées (et là, je ne parle pas du relevé des discours de Jean Charest), ou encore que le dernier pépin qui vient de nous tomber dessus (c'est à dire la belle-mère qui débarque pour une semaine) peut être une super occasion de travailler sa patience... et de faire faire son ménage par des mains expertes sans sortir son portefeuille.

Enfin, le fait est que Robbins invite à se poser des questions dynamisantes, chaque matin et chaque soir. Je me suis amusée à réaliser l'exercice. J'ai rédigé mes petites questions sur de jolis post-it que j'ai collés près de mon miroir de salle de bain. Ainsi, lorsque j'admirerai mon « éclatante » bouille matinale et mes cheveux dignes du « avant » de n'importe quelle annonce de shampoing , je pourrai lire et répondre à certaines questions et favoriser ma vision positive de la vie...

Je partage ma liste avec vous...

Gratitude
À l'égard de quoi ou qui puis-je éprouver de la gratitude aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui abonde dans ma vie ?

Amour
Qui est-ce que j'aime ? Pourquoi?
Qui m'aime ? Pourquoi ?
Qu'est-ce que j'ai donné aujourd'hui ?

Réalisations
Qu'est-ce qui m'emballe présentement ?
De quoi suis-je fière ?

Amélioration et évolution
Qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ?
Comment puis-je m'améliorer ?
Comment puis-je améliorer ma qualité de vie ?


Vision et buts dans la vie

Qu'est-ce que ma situation a de fantastique ?
Comment puis-je atteindre mes objectifs
Comment puis-je vivre la vie que j'ai envie de vivre ?


Et vous, quelles sont les questions que vous auriez le goût de vous poser pour avancer ? Et quelles sont celles dont vous aimeriez vous défaire ?

3 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 2 mars 2011 à 06:29 a dit…

Comment fais-je pour être belle de même ?

Comment fais-je pour être fine de même?

Comment fais-je pour avoir toute cette énergie durant la journée?

;)

Anik on 2 mars 2011 à 09:14 a dit…

@ Caro
Moi aussi, je me les pose. Mais c'est devenu un automatisme. Pas besoin d'y penser... J'avoue que ce sont des questions qui sont primordiales ! ;-)

Tu m'appelleras et on se les posera! ;-)

Maryse on 3 mars 2011 à 08:29 a dit…

Tu me fais réaliser qu'il y a une question que j'aimerais bien transformer: Qu'est-ce que j'ai fait de bien aujourd'hui? Au lieu de: Est-ce que c'est bien, ce que je fais?

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates