Boucler la boucle

Publié par Julie le samedi, avril 30, 2011
Mercredi soir dernier, je me trouvais dans une chouette petite auberge à Val-D'or. Je venais de terminer un sprint de correction pour les travaux de mes étudiantes. Il était l'heure de profiter de cette soirée de solitude que j'aime tant.

Mon "ordinateur" a sonné. J'avais "parlé" à mon trio fiesta par Skype un peu plus tôt dans la soirée. Ils sont toujours impressionnés par cette technologie qui nous permet de nous voir et de nous raconter notre journée comme si j'étais à la maison. Mais à cette heure, mes trois mousses dormaient à poings fermés.

C'était PapaZen, entre deux périodes du fameux match décisif pour le Canadien. Lui aussi profitait de sa soirée solo, mais il voulait me souhaiter bonne nuit. J'avais peine à le reconnaître. La pénombre le rendait mal sur mon écran de portable (c'est qu'il ne voulait pas réveiller les enfants avec la lumière). Il était en bedaine et portait solidairement sa barbe des séries. "Je ne veux pas te faire de peine, mon Petou, mais tu ressembles à un mineur chilien!", ai-je plaisanté.

Quelques heures plus tôt, je venais de boucler la boucle avec mes 14 étudiantes. En guise de mot de la fin, je leur avais préparé une synthèse en images de nos 45 heures ensemble (on est blogueuse minutieuse ou on ne l'est pas!). J'avais aussi écouté leurs exposés et leur avais souhaité mille fois bonne chance pour leur parcours professionnel. Une période de 4 mois intense, mais qui m'a donné des ailes.

Je me plais à penser qu'un tel défi se représentera sur ma route. D'ici là, je vais abattre la pile de correction sous laquelle je croule!

Crédits photo: Licence CC Chrissy Olson

5 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 30 avril 2011 à 07:35 a dit…

wow! Je suis impressionée par ton organisation et par ton travail. Je vais prendre le temps de regarder les liens de ton blogue...

Le contenu m'intéresse vraiment!

Bravo Julie et bon repos!

Solène Bourque on 30 avril 2011 à 07:56 a dit…

Je te recopierai ce que j'ai écrit récemment sur facebook à une amie en réponse à une activité qu'elle venait de faire avec ses élèves...

"C'est un magnifique privilège d'enseigner, de transmettre nos passions, de créer des liens si précieux! Je me rappelle un article de Stéphane Laporte sur les enseignants où il disait que c'est à peu près la seule profession où on peut marquer le parcours de quelqu'un au point où il se rappelle de nous des dizaines d'années plus tard."

Je suis certaine que tu auras marqué à ta façon le parcours de ces étudiants. Même si c'est ma onzième session d'enseignement que je boucle, je ressens toujours à la fin une petit pointe de nostalgie, mais aussi bien souvent, et heureusement, le sentiment du devoir accompli. Comme me l'a déjà dit une de mes étudiantes dans son évaluation de fin de session, "d'avoir transmis un petit peu de ma passion pour qu'ils puissent vivre la leur à leur tour".

Anik on 30 avril 2011 à 09:02 a dit…

C'est vrai que c'est merveilleux, l'enseignement aux adultes! Mes étudiantes m'ont fait chaud au coeur cette session, avec leurs commentaires à mon égard... Et en fin de semaine, en guise de souvenir de ce groupe avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir, 80 textes à corriger m'attendent sur mon bureau! Bonne correction !

claratheriault on 2 mai 2011 à 17:43 a dit…

Personnellement, j'ai vraiment apprécié mon cours en ta compagnie! :) En espérant recroiser ton chemin un jour! Continue a semer ton petit grain de passion partout ou tu passe, celle-ci a aidé à évoluer une grande partie de tes étudiantes, dont je fais fièrement partie!

Bonne fin de journée :)

Julie on 3 mai 2011 à 05:40 a dit…

@Caro
Merci :-D

@Solène
Ton copié-collé est superbe. Même si t'es plagiée, je te donne tous tes points ;-) Dans quelle université enseignes-tu?

@Anik
L'enseignement post-secondaire est 100% différent de celui avec les petits. N'empêche que nos vieux réflexes sont toujours là!

@Clara
Merci pour ton passage et pour tes bons mots. Merci d'avoir participé avec moi dans cette aventure ;-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates