Mercredis littéraires : un repas révélateur...

Publié par Anik le mercredi, mai 04, 2011
En parcourant le merveilleux livre de Christine Michaud, C’est beau la vie, j’ai essayé un sympathique petit exercice qui m’a mis le sourire aux lèvres, vous comprendrez la semaine prochaine pourquoi…


En attendant, je vous invite à tenter cette expérience. Imaginez que vous pouvez inviter trois personnes pour un repas. N’importe qui. Vivantes ou décédées. Ces personnes accepteront, c’est garanti.

Qui voudriez-vous inviter ? Mais surtout, pourquoi ? Qu’admirez-vous chez ces personnes ? Prenez un moment pour réfléchir, puis répondez à ces questions pour courir la chance de gagner votre exemplaire du livre « C’est beau la vie », de Christine Michaud.

Je vous révèle ma réponse, à titre d’exemple.

La première personne qui m’est venue en tête, bizarrement, est un homme qui est très proche de moi, mais que je vois peu souvent… J’avais envie de partager avec lui ce repas, parce que j’apprécie toujours sa présence et que nous passons des moments mémorables ensemble. Son intelligence, ses commentaires pertinents, mais surtout le fait qu’il réussit toujours à me faire sentir merveilleusement bien, m’ont spontanément portée vers lui… Mais aussi, le courage qu’il démontre et comment il a pu me faire découvrir des aspects de moi que je ne pensais même pas posséder. Il fait ressortir le meilleur en moi. Alors, j’avais envie qu’il y soit…

Mon second choix s’est porté sur Anthony Robbins, auteur et conférencier. J’ai lu l’an dernier, et relu depuis, ses bouquins « L’éveil de votre puissance intérieure » et « Pouvoir illimité », et ces livres m’ont profondément touchée. Cet homme semble, par ailleurs, capable de motiver et d’aider les gens très rapidement à changer et à se prendre en main, et j’admire ce talent. Cet homme croit en lui et son succès est admirable. J’adore sa philosophie de vie.

Pour mon 3e choix, j’étais un peu embêtée. Je voulais inviter une femme… Mais ce sont les qualités de la femme qui me sont d’abord venues en tête. Je voulais une femme bien dans sa peau, sexy, ayant du succès, créative, confiante… Alors, l’idée d’inviter Lady Gaga m'est venue, puis j'ai plutôt opté pour Madonna. Mon idole de jeunesse m’a toujours impressionnée. Déterminée, en forme, elle a cheminé et est toujours une icône de la chanson.

J’avais ainsi mon trio…

Et le trio est très révélateur, tant pour moi que pour vous, selon qui vous choisirez… Je vous dirai la semaine prochaine pourquoi… Je ne vous oblige pas à commenter très longuement, mais essayez à tout le moins de nommer la qualité principale que vous appréciez ou admirez chez les trois personnes choisies. C’est important ! Prêtez-vous au jeu, je vous le dis, vous aimerez la suite...

N’oubliez pas que vous courrez la chance de remporter votre exemplaire de « C’est beau la vie – Vivre heureux dans le courant de la grâce », de Christine Michaud, si vous commentez ce billet. Le gagnant sera révélé mercredi prochain.

Crédit photo : © Sifu Renka

7 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 4 mai 2011 à 06:43 a dit…

À première vu, j'ai tout de suite pensé aux membres de ma famille et à des amies. Je me suis ravisée, en tentant de trouver des gens différents et me rendre la tâche plus difficile. Voici donc:
1. Jack Laton, pour son intelligence et sa bonne humeur (et pour savoir ce qu'il a pensé de la dernière élection et connaître ses plans futurs).
2. Mon grand-père, décédé il y a 30 ans, pour connaître sa vision de la vie, pour m'imprégrer de sa plainitude.
3. Jean Airoldi, pour sa créativité et les conseils qu'il pourrait me donner.

J'ai déjà hâte de connaître la suite!

Edith a dit…

Sans réfléchir, j'ai pensé à ma grand-mère maternelle, mais ma grand-mère d'il y a dix ou quinze ans, car elle était très sage tout en suivant les courants de la société et ses conseils nous ramenaient à l'essentiel. Puis, la grand-mère de mon chum qui, malgré ses 90 ans (et même plus), démontre une grande lucidité et douceur, mais surtout une force de caractère qui me fait beaucoup rire. Pour la troisième personne, je vais prendre ton idée : l'auteur de livres de croissance personnelle, pour son positivisme et sa détermination, question de me faire un peu brasser la cage.

fleuvero on 4 mai 2011 à 17:23 a dit…

Chiristophe Colomb perce qu'il est Christophe Colomb.
Mon granp-père, mort longtemps avant ma naissance, pour le connaître enfin!
J'aimerais bien comme 3ième choix, inviter ma fille, pour leur présenter...

Marie-Jeanne on 4 mai 2011 à 19:51 a dit…

Intéressant comme exercise!!! c'est trop le fun de créer dans notre imaginaire un événement où même nos choix les plus fous seraient possibles... j'ai eu un choix difficile j'en ai trop qui me viennent en tête mais bon sélectionnont!
Il y a 2 femmes qui m'ont vraiment fait avancer dans la vie c'est elles qui auraient une place de choix.
Ah!!!! oui Marcia Pilote, j'ai adoré la lire, ses opinions me rejoignent beaucoup.
Et Ricardo, pour sa gérosité, son sourire, son esprit familial, sa bonne humeur contagieuse,il me semble très agréable à cotoyer (puis il va surement arriver avec un bon p'tit plat hihihi!!! oui oui celui qui cuisine)
Wow! c'est plaisant juste à y penser.
Bon j'en ai 4 ,que faire...J'invite Ricardo pour faire le repas de notre diner de filles et on l'invite au dessert. hihihi!!!

La Belle on 4 mai 2011 à 22:33 a dit…

Hum... Pas facile! Voici ce que ça donnerait si j'écoutais mes désirs autre que la famille et ami(e)s :
1. Micheal Jackson - J'adore sa musique et comment il danse!
2. Mitsou - J'admire tout ce quelle fait, sa façon d'être, son sourire, bref qui elle est!
3. Beyoncé - Pour sa prestance, sa voix, son flair, ... et j'en passe!
Finalement, c'est juste des chanteurs / euses! ;-)

Solène on 5 mai 2011 à 08:39 a dit…

La première personne qui m'est venue en tête: Ma grand-mère paternelle, qui est décédée il y a 17 ans . Parce que sa présence rasssurante me manque terriblement. Je rêve souvent à elle alors l'avoir avec moi en vrai pour un souper serait magique! Sa principale qualité: la douceur.
Danielle Laporte: Une psychologue clinicienne et auteure, décédée dans la fleur de l'âge, en aidant les autres, et qui a été véritablement un mentor professionnel pour moi. Sa principale qualité: sa capacité à respecter les forces des parents, peu importe leur vécu.
Troisième personne: Mon amoureux. Parce qu'il n'a pas connu les deux personnes précédentes, mais qu'il en a amplement entendu parler. Je voudrais partager avec lui ce souper important avec ces deux personnes significatives pour moi. sa principale qualité: il est solide comme le roc!

Anik on 5 mai 2011 à 09:03 a dit…

@ Caro
Assez varié comme sélection. J'aime!

@ Edith
La sagesse se dépeint de tes choix!

@ Fleuvero
On voit que tu as envie de connaître des gens ! Bonne idée de partager ça avec ta fill!

@ Marie-Jeanne
J'aime l'idée de profiter de Rocardo pour ton souper de filles! Astucieux!

@ La Belle
En tout cas, tu ne risques pas de manquer d'ambiance musicale lors du souper. Les artistes, c'est sûrement super à fréquenter!

@ Solène
J'adore tes choix. Mais surtout, ta façon d'identifier clairement la principale qualité de chacun.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates