Amis facebook : quantité versus qualité

Publié par Anik le mercredi, août 10, 2011
En parcourant le livre Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent, je suis tombée sur un chapitre qui parlait, évidemment, des réseaux sociaux, dont les fameux « amis » Facebook…
J’ai déjà entendu dire que ceux qui avaient trop d’amis Facebook n’étaient pas jugés comme fiables. Comment percevez-vous ceux qui ont des tonnes d’amis virtuels ? En fait, combien d’amis Facebook peut-on conserver en espérant une relation virtuelle de qualité avec ces gens ? Quelle est votre règle d’amitié sur Facebook ? Quantité ? Qualité ?

Évidemment, tout le monde a intérêt à avoir un bon réseau social. On ne sait jamais quand les contacts peuvent aider. Une de mes amies Facebook m’a déjà aidé à trouver l’interprète d’une vieille chanson que j’avais entendue à la radio. Une autre m’a aidée à louer mon appartement… Professionnellement, une autre m’a fourni des ressources intéressantes pour mon cours au collège et m’a relaté son expérience avec l’éditeur de mon roman, avant que je ne signe mon contrat. Mais parmi mes amis Facebook, il y en a que je considère trop loin de moi pour oser commenter sur leur statut… Et vice versa… Bref, je me retrouve toujours avec le même petit groupe avec qui ont est vraiment à l’aise de communiquer…

Dans le fond, c’est le même principe que dans la vraie vie, je suppose. Il y a nos amis proches, nos connaissances, nos collègues, les anciens amis de qui on prend des nouvelles une fois par année… Les relations sociales sont en constant mouvement, les gens vont et viennent dans nos vies, certains longtemps, d’autres non. Certains apparaissent alors qu’on ne l’aurait jamais prévu, mais constituent une belle surprise de la vie… Et là, je fais un petit signe à ma « grande sœur virtuelle», qui se reconnaîtra si elle lit ce billet…

Bref, le Web constitue une belle façon de rencontrer des gens. Mais pas à tout prix ? Comment gérez-vous vos amitiés virtuelles ? Avez-vous déjà eu de bonnes (ou mauvaises) surprises ?

En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de Passion.Web – Tirez profit de votre passion et faites fortune sur Internet grâce à vos réseaux sociaux, de Gary Vaynerchuk, publié aux Éditions Un monde différent. Le tirage est mercredi prochain.

Bonne chance !

Crédit photo : © stoneysteiner -

4 bouteilles à la mer...:

Toutautourdemoi a dit…

J'adore flaner sur les réseaux sociaux, mais par contre ça consomme un temps fou! Mais d'un autre côté, ça permet d'avoir des nouvelles des gens qu'on apprécie et qu'on n'a pas ou plus la chance de voir souvent! Et c'est même thérapeutique parfois de publier un message ou un statut!

Marie-Jeanne on 10 août 2011 à 21:31 a dit…

J'ai été grandement enchantée de voir toute l'entraide,le partage et le respect dans les groupes de discussions des sites ou blogs reliés à la maternité ou de scrapbook (ceux que je visite plus souvent).
Facebook m'a bien servit quand ma fille est parti étudier dans une autre ville.
Je pense que je suis de celle qui préfère la qualité à la quantité ,L'amitié n'est pas une course de cocos de pâques hihihi!!
La vraie vie (même virtuelle) nous fait de beaux clins d'oeil et nous offre de si belles surprises en effet.J'apprécie....

Maryse on 11 août 2011 à 12:38 a dit…

En sautant dans FB récemment, j'ai été à la fois vers la quantité et la qualité. En fait je cherchais, comme la plupart, à retrouver certaines personnes en particulier, et c'est en ayant la patience d'envoyer les demandes d'amitié et de fouiller dans les amis de mes amis que je fini par retrouver des gens que j'ai connu.

La Belle on 12 août 2011 à 22:04 a dit…

J'adore les réseaux sociaux!
Sur Facebook étant donné que c'est personnelle et que les photos des enfants y sont, je garde que la famille et les amies.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates