Quoi dire ou ne pas dire à une nouvelle maman

Publié par Audrey le samedi, août 20, 2011
Quand on se promène avec son bébé, c’est inévitable, les gens sont plus sympathiques. Ils nous parlent, nous complimentent ou nous demandent « quel âge a-t-il? ». C’est généralement très agréable, mais il y a tout de même certaines situations où on se demande « euh, qu’est-ce qu’il/elle veut dire par là? ». Donc pour éviter toute confusion, voici un petit guide des choses à dire ou à ne pas dire devant une nouvelle maman avec son bébé!


Sur la maman elle-même :
- « Tu as vraiment repris vite ta taille! » : ça fait toujours plaisir de se faire dire qu’on a fière allure!
- « Tu as l’air fatigué… » : c’est plus embêtant : oui les nuits sont parfois difficiles, c’est pas gentil de me le rappeler!
- « Ah c’est l’fun, tu es en congé toute l’année! » : congé?!? Ah ah, elle est bien bonne celle-là!

Sur le bébé :
- « Oh qu’il est beau / qu’elle est belle » : ça c’est gagnant à tout coup!
- « Hmm, il ne ressemble vraiment pas à son père! » : insinuez-vous quelque chose?? (ben non je blague!)
- « Il a donc bien une grosse tête! » : ça c’est la remarque à laquelle je ne sais jamais comment réagir! Est-ce que c’est censé être un compliment ou une demande de me rendre à l’urgence immédiatement? Ma mère qui est infirmière a déjà engueulé un membre du personnel de l’hôpital qui lui a dit ça à ma naissance, car elle avait vu quelques mois auparavant des enfants qui font de l’hydrocéphalie : EUX ont une grosse tête et ce n’est pas chouette du tout… Donc svp, remplacez cette remarque par quelque chose du genre : « Il a donc bien une belle tête ronde! »
- « Wow il va être costaud! » : pour un petit gars, ça va! Pour une petite fille, on peut laisser faire!
- « Ça paraît qu’il n’est pas sous-alimenté! » : oui, il a un double menton, mais pour un petit bébé, je considère ça comme un compliment! Ne me redites pas la même chose lorsqu’il aura 5 ans par contre!
- « Oh, il fait donc bien une belle façon! » : j’aime l’expression « faire une façon »! Ça c’est un signe que je l’ai bien élevé. En tout cas, qu’il a un beau sourire comme moi hi hi!
- « Est-ce qu’il fait ses nuits? Non? En tout cas, moi le mien il les faisait à deux semaines! » : hmpf…
- « Oh, il pleure, il doit avoir des coliques! » : alors là je m’adresse à la nation : NON, un bébé n’a pas de coliques à chaque fois qu’il pleure. Ce fut mon combat des premiers mois…
- « Il doit avoir quoi, 2-3 mois? » « Non, il a 5 mois… » : eh oui, ça aussi je me demande bien ce que ça veut dire… Surtout quand 2 jours après, on me dit « Il doit sûrement être dans les hauts percentiles de développement pour son âge! »

Il y en a sûrement d’autres que j’oublie… Et vous, quelles remarques vous font plaisir ou vous laissent perplexes?

Crédits photo: Licence CC christina rutz

4 bouteilles à la mer...:

Jeune femme on 20 août 2011 à 09:23 a dit…

Je ne suis pas encore maman, mais une des phrases que j'anticipe lorsque mon ventre sera plus gros et plus rond c'est: t'es pas un peu jeune pour être enceinte?

J'ai 26 ans, mais je ne les fais pas. Justement hier, je me suis fais demander si je retournais à l'école en septembre. Le gars me donnait entre 18 et 20 ans. Je ne suis pas grande et toujours au naturel, sans maquillage.

Bizz on 20 août 2011 à 14:20 a dit…

J'ai Bébé fille (21 mois) dans les bras. Je croise une dame dans la rue qui zieute mon ventre rond de 6mois de grossesse et me dit:
«Vous êtes très courageuse!»
Ce à quoi j'ai répondu, du tac au tac:
«Non, j'aime les enfants!»

****

Quand ma première avait à peu près 7 mois, une dame à l'épicerie m'a carrément demandé si je lui avais mis du mascara!
Ce à quoi j'ai répondu:
«Évidemment. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à une femme comment se maquiller.»

Julie on 20 août 2011 à 16:22 a dit…

@Bizz
Pouah! Le mascara, il fallait y penser!

Moi, ce qui me faisait tiquer c'est "Votre bébé pleure, il n'a pas de suce?"

Audrey on 21 septembre 2011 à 09:38 a dit…

Julie! Moi aussi ça m'agace!! Mon bébé prend sa suce pour un jouet à mastiquer, donc non il n'a pas de suce! Moi aussi je me le fais dire souvent... À ajouter à la liste ahah!

Bizz, j'aime ta rapidité d'esprit eh eh!

Jeune femme, hé bien courage, mais au moins si tu t'y attends, j'imagine que ça passera mieux :-)

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates