Besoin de constance ou de persévérance ?

Publié par Anik le lundi, octobre 24, 2011
J’ai trois filles. Trois enfants à la personnalité bien différente, aux comportements bien différents. Chacune a son petit quelque chose qui vient me chercher. Ma plus vieille parle très sèchement à ses sœurs (et parfois à moi aussi). Ma cadette parle fort (pour ne pas dire qu’elle crie quand elle veut gérer un conflit). Mon bébé est une boudeuse… Quand quelque chose ne fait pas son affaire, elle boude, elle chiale… elle fait sa petite crisette et refuse toute solution. Alors, je la laisse bouder et en revenir quand elle est prête, ce qui n’est généralement pas très long, mais qui vient tout de même me chercher.

Or, j’ai décidé que j’avais assez enduré ces comportements. Je me sens l’énergie pour intervenir. Cependant, je suis très consciente que si je souhaite une amélioration véritable, pendant quelques semaines, je devrai être intraitable et cohérente. Il devra y avoir une conséquence à ces gestes CHAQUE fois. Je ne me suis pas cassé le « bicycle » toutefois. Ce sera la même conséquence pour toutes : 5 minutes dans la chambre. Je sais, ce n’est pas une conséquence logique, mais c’est une conséquence qui a l’avantage d’être la même pour mes trois filles, donc pas de sentiment d’injustice chez elles.

Or, je vais avoir besoin d’une bonne dose de persévérance pour arriver à appliquer le tout convenablement. Il est si facile de passer outre, de faire semblant qu’on n’a pas entendu. Vous avez des trucs pour vous armer de patience et de persévérance dans un tel cas ? Avez-vous déjà eu à faire avec ces types de comportement (parler bête, crier pour les conflits ou bouder). Comment avez-vous réglé le tout ?
Crédit photo : ©  geishaboy500

3 bouteilles à la mer...:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas contre les conséquences aux mauvais comportements, par contre, pour une bonne réussite selon moi (ça marche dans ma famille!), les conséquences doivent être accompagnés d'une grande dose de renforcement positif (à la limite de l'exagération!!). Pour ce faire, je te suggère un petit calendrier de motivation que tu pourras présenter à tes filles lors d'un "conseil de famille". À ce moment, tu leur expliqueras le pourquoi de ce calendrier, les comportements de chacune à améliorer (tu peux même les laisser deviner ce qu'elles ont chacune à améliorer.. ), la conséquence (5 min dans la chambre) mais aussi les récompenses qu'elles pourront se mériter suite à l'amélioration du comportement. Je propose 1 récompense à chaque semaine, si elles ont bien obtenues leurs étoiles ou leur bonhomme sourire à chaque jour (ou 5 fois dans la semaine - c'est toi qui fait les règles!) pour leur comportement exemplaire. Ce n'est pas nécessaire d'acheter des surprises, la récompense peut prendre la forme d'une sortie spéciale avec maman ou une activité avec toi qu'elles adorent faire. Mets l'accent sur leur comportement "positif" au lieu de "négatif" et le succès sera inévitable!! Bonne chance!

Marie-Jeanne on 25 octobre 2011 à 09:43 a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme pour reconnaître avant tout les efforts et améliorations. J'ajouterais que chaque enfants à sa personnalité donc il faut un peu modeler nos interventions. Pour mon garçon ,le renforcement et les récompenses doivent être immédiates sinon la motivation chute. La constance est importante mais dieu du ciel ce n'est pas toujours facile...on travaille,on a le quotidien avec toute ses tâches et s.v.p.pas de retards,nos spm, nos rhumes,notre fatigue...alors il ne faut pas se sentir à côté de la coche si on flanche une journée. On se calme et on se parle. Ce qui marche bien pour désamorcer c'est l'humour, l'humour et encore l'humour hihihi!!!
Tu m'as rappeler des défis avec mes filles. Tu vas être bonne!!!

Anonyme a dit…

Wow, je suis en pleine situation de crise à la maison avec mon fils de 5 ans et laissez-moi vous dire que ce que je viens de lire me fait énormément de bien. Je suis tombée par hasard sur cet article et je prend en note vos bons trucs. Je vais les appliquer dès le retour de mon fils. Et oui, en garde partagée c'est un double défi, je peux vous le dire. J'ai l'impression de devoir tout recommencer à chaque retour....

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates