Leçon démocratique - Votez pour moi

Publié par Julie le mardi, novembre 22, 2011
Pendant que PetiteSoeur fait visiter sa classe à Frérot, PapaZen et moi discutons tranquillement de son premier bulletin. Madame L est une enseignante d'expérience. Elle s’assoit devant nous, sans notes. Elle nous regarde dans les yeux en traçant le portrait de notre fille. Ses observations sont justes et positives. Nous reconnaissons notre fille sans peine.

Madame L, banalement - Chaque mois, les élèves de la classe discutent pour choisir le thème que nous aborderons. Celui qui a été choisi pour les quatre prochaines semaines est celui des chiens.

PapaZen - Oh...

Julie, lui lançant un regard - Ouf. C'est un sujet sensible chez nous. PetiteSoeur vous a-t-elle raconté?

Madame L, empathique - Oui, elle a dit que vous aviez perdu votre chien dernièrement....

Julie, se rappelant ce triste épisode - Oui. Ce thème ne pouvait pas tomber plus mal. Sincèrement, je n'ai jamais vu ma fille avoir une si grande peine...

J'ai balayé la classe du regard et j'ai vu que PetiteSoeur faisait semblant de jouer. Elle tendait l'oreille pour ne manquer aucun mot de notre conversation.

Madame L - Elle a d'ailleurs pleuré quand les amis ont passé au vote...

Julie, surprise que sa fille ne lui en ait pas parlé - Oh...

Madame L, sage - Mais vous savez, elle trouvera la force. (puis rigolant) Elle n'aura pas le choix de passer à travers, car nous allons parler des chiens pendant un mois!

J'ai laissé décanter. J'ai attendu. Plusieurs jours se sont écoulés avant que PetiteSoeur ne me reparle de l'incident. Un soir, pourtant, le "chien" est sorti du sac.

PetiteSoeur, feuilletant son album photo de feu notre chienne avant d'aller au lit - Maman?

Julie - Oui, ma puce.

PetiteSoeur, tristounette - Tu sais, ça ne me fait pas de bien de parler tous les jours des chiens...

Julie - Tu penses encore à Inès?

PetiteSoeur, soupirant - Ouais... Pourtant, j'ai essayé...

Julie - Tu as essayé de l'oublier?

PetiteSoeur, encore fâchée - Non. J'ai essayé de convaincre tous mes amis de voter pour moi et mes saisons. Mais tout le monde est allé du côté de B et ses chiens. (puis déçue) Moi, je n'avais que F de mon côté. Ce n'était pas assez.

Julie, pédagogue - Tu sais, ma puce. Les amis n'ont pas voté CONTRE toi. Ils ont voté POUR les chiens. Ce n'est pas pareil...

PetiteSoeur - En tout cas, depuis que j'ai perdu, F est un peu devenue ma copine.

Beau temps, mauvais temps. So-so-so. Solidarité.

Crédits photo : Licence CC Gwen

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates