Qué sera, sera

Publié par Evely le jeudi, novembre 24, 2011
Avez-vous connu la crise de la listériose en 2008? Moi oui. Sur la rue Cartier, il y a une charmante petite fromagerie. Alors que j’étais enceinte de P’tit Clown, Superpapa et moi faisions notre marché sur la rue Cartier. Je demandais conseil au commis et je découvrais des nouveaux fromages pasteurisés.

Un jour la fromagerie a fermé ses portes pour cause de listériose. Les médias se sont emparés de l’histoire et d’autres fromageries ont aussi dû fermer boutique. J’étais enceinte de trois mois. Un matin, j’ai ouvert la télévision et je suis tombée sur le point de presse du MAPAQ. J’ai écouté attentivement: six femmes avaient fait des fausses couches à cause de la listériose. Pire encore, ça pouvait prendre jusqu’à trois mois avant que l’horreur ne se produise. Superpapa n’était pas là. Toute seule, j’ai pleuré le bébé que j’allais perdre.

J’ai appelé mon médecin. Quelques minutes plus tard, il est arrivé devant ma porte (eh oui, mon médecin est à ce point consciencieux!). Il m’a dit de me calmer. Il m’a dit que bébé resterait bien en vie et que j’aurais un gros et beau bébé en santé. Je ne le croyais pas plus qu’il faut. J’avais bien entendu à la télévision, les commis utilisaient les mêmes couteaux pour les fromages de lait cru que pour les fromages pasteurisés. Les agents du MAPAQ ont trouvé de la listériose sur ces couteaux.

Le temps a passé et on a appris qu’aucune des six fausses couches ne pouvait être liée directement aux fromageries. Et moi, j’ai pondu un gros bébé en santé. Mon médecin se souvient encore de cette histoire. Il me le rappelle à chaque rendez-vous en riant. « On exagère tout de nos jours, dit-il. On culpabilise les mères sur n’importe quoi et souvent pour rien ». Il a raison… biberon, travail, éducation, alimentation et j’en passe.

À cette grossesse, je n’ai pas peur. Toutefois,une infirmière est quant même arrivée à semer le doute.

C’est qu’à l’échographie de la treizième semaine, on s’est rendu compte que j’étais plus avancée que prévu. Le technicien m’a alors dit qu’il ne pouvait pas faire les tests pour la trisomie 21. J’étais simplement trop avancée pour que ce soit concluant. Cependant, il m’a dit qu’avec la prise de sang que j’allais faire au CLSC je saurais à quoi m’en tenir. La semaine suivante, j’étais contente d’aller faire cette prise de sang. L’infirmière s’est emportée quand je lui ai donné ma date prévue. « Vous êtes ben trop avancée, le résultat ne sera pas valide. Pourquoi avez-vous attendu, franchement !!! ». Je lui ai expliqué qu’on venait juste de savoir que j’étais plus avancée et donc, je n’avais pas vraiment le choix d’être que de faire le test oa moment où j’étais rendue. Elle me l’a dit et me l’a répété: les tests seront vains et que je risque d’avoir un enfant trisomique.

Elle m’a ébranlée. Je n’ai pas fait exprès d’avoir eu mes règles le premier mois de ma grossesse. Mon médecin était très fâché quand je lui ai raconté ça. « Tu sais, tes parents n’ont jamais fait ce test et tu es intelligente et en santé, alors du calme ».

Il y aura toujours quelque chose d’imparfait. Il y aura toujours quelque chose qui va m’affecter parce qu’il s’agit de mes enfants et de leur santé. C’est tout de même dommage. C’est lourd ces jugements et ces commentaires. Bien sûr, il y a des risques. Bien sûr, des enfants tombent malades et même meurent parce qu’ils ont un système plus faible. Ce n’est pas ce qu’on souhaite et on fait tout ce qu’on peut pour ne pas que ça arrive. Même si on prend toutes les précautions, la nature aura toujours le dessus.

Sauf qu’il faut le dire, la nature aime bien quand on gagne. Elle est clémente la plupart du temps. Alors, faisons-lui confiance. Enfin, c’est ce que j'ai choisi de faire.

Crédit photo: Licence CC Raymond Barlow

5 bouteilles à la mer...:

MissBrownie on 24 novembre 2011 à 09:26 a dit…

Je comprends que tout cela t'ait ébranlé!
Waouh, ils ont été dur avec toi :-/
Comme tu le dis, tu n'y peux rien si tu as eu tes règles le 1er mois et que la 1ère écho est à 12 SA!

J'ai toujours des microrègles le 1er mois de grossesse mais peu abondantes et courtes donc à chaque fois je me suis méfiée ;)

Anonyme a dit…

Oh la la les gens ne sont pas conscients du tort qu'ils peuvent faire en nous inquiétant de la sorte. On est déjà naturellement mille fois plus inquiète enceinte.

Dans le dernier trimestre de ma dernière grossesse ils m'ont fait voir une nutritionniste parce que je ne prenais pas assez de poids selon leur foutue courbe de poids, et elle m'a dit que si je ne mangeais pas plus et que je ne prenais pas plus de poids, si j'accouchais prématurément mon bébé ne survivrait peut-être pas. Hiiiii la délicatesse!!! Je ne suis pas anorexique là, il me manquait 6 livres pour être dans la courbe...

on a beau se dire que ce sont des imbéciles, on stresse quand même, le mal est fait, la pensée est là dans notre tête....

Hélène a dit…

Il m'arrive de me demander si c'est vraiment bien d'avoir tous ces tests et connaissances qui leur permettent (à nous aussi) d'avoir une idée (ou même des convictions) sur les catastrophes qui POURRAIENT ou pas, se passer. Dans le fond, est-ce qu'on ne serait pas mieux d'être des imbéciles heureux?? À force de rester dans nos têtes (réflexions, lectures, tests, prévisions...) je pense qu'on perd l'essentiel: se fier à la nature, à notre corps, à nos sensations. Un peu comme ton médecin disait, c'est ce que nos ancêtres faisaient et si l'on se fie à l'augmentation de la démographie, ça devait marcher plus souvent qu'autrement.
Bon j'avoue que je ne suis pas encore enceinte de mon 2è, mais j'espère être capable de la vivre un peu avec cette philosophie.
Hygiène de vie et précautions de base et, comme tu le dis si bien, Que sera sera.

Audrey on 25 novembre 2011 à 20:07 a dit…

Une chose qui m'a toujours calmée pendant ma grossesse était de penser à comment c'était "dans l'temps"! Pas il y a 300 ans, juste disons au temps de nos grands-parents. Ils ne paniquaient pas avec toutes les mises en garde qu'on nous fait aujourd'hui. Faisons confiance à la vie et on devrait survivre! ouf! Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas autant de beaux fromages dans ce temps-là... :-) Bon courage pour la suite!

Evely on 27 novembre 2011 à 23:25 a dit…

@ MissBrownie
Je t'avoue qu'en fait le premier mois, je pensais que j'avais fait une fausse couche. Mes règles ne ressemblait à rien comme mes règles normale. Quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai dit que je devais l'être plus que ce que l'on pense à cause de ce premier mois. Mais la science devait le prouver avant, car ma perception n'est rien de plus qu'une perception. Je crois que c'est ce qui m'agace le plus. Je le disais que j'étais plus avancée, sauf que sans l'écho on avait pas de preuve...

@ Anonyme
Je pense aussi qu'ils ne sont pas conscient du tort. Une nouvelle maman ou une en devenir est une éponge d'information et reçoit tout comme un coup dans le ventre. Je pense que c'est ce côté qui est encore à travailler chez les intervenants. Tout semble être noir ou blanc dans leur manière de faire et de dire. La réalité est une nuance de gris et les bébés sont beaucoup trop coloré pour être catégorisé aussi simplement.

@ Hélène
Ma maman me dit souvent qu'on en sait trop. Des fois je me dis que c'est bien, mais d'autre fois je me dis que c'est triste. La science se doit de nous aider et je sais que c'est ce qu'elle cherche à faire, mais elle est si cartésienne qu'elle en oubli l'humain derrière

@Audrey
Pendant mon écho de la 13 semaine. Le technicien s'est amusé à nous faire un 3D de bb2. Je n'aime pas vraiment ça. Je ne sens pas le besoin de le voir autant que ça. Je le sens, je le vis, je le verrais à la sortie. Probablement que le 3D amène quelque chose de plus à la science, mais perso c'est au cinoche que je vais pour du 3D. Enfin tout ça pour dire, que je suis assez d'accord avec toi. Des fois on se rend compte que bien que la société évolue, le passé avait son lot de bon et bien qui simplifiait la vie et la vie à venir.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates