Bilan de 9 mois

Publié par Audrey le samedi, décembre 17, 2011
Peut-être parce que c’est Noël et la fin de l’année qui approche, j’ai le goût de faire le bilan de mes 9 premiers mois en tant que maman. Je suis allée relire mes chroniques passées afin de voir comment la vie avait évolué avec Bébé 1er… Venez donc avec moi, mais je vous avertis, je passe du coq à l’âne (ça fera une pratique pour le temps des Fêtes)!

Dans mon tout premier billet sur ce blogue, je m’émerveillais devant la précision de Bébé 1er dans ses temps de sieste, ses quantités de lait absorbées et autres mathématiques de poupon. Je constate que son horloge interne est toujours aussi efficace : il tombe de fatigue à exactement 19h et se réveille généralement vers 6h15, qu’il fasse clair (fin de l’été) ou noir (plein hiver!).

Quelques mois plus tard, j’abordais l’éternel problème du dodo la nuit. Comment aider Bébé 1er à s’endormir seul et à se rendormir s’il se réveille la nuit. J’avais lu un article sur Internet à ce sujet (même si j’essaie, je dis bien j’essaie, de continuer à fuir les forums de discussion!) qui proposait de faire dormir le bébé avec un toutou dont la taille est à peu près celle d’un poing d’adulte. Peut-être pour lui faire croire que c’est la main de sa maman? Bien ici, ça a fonctionné à merveille! Depuis ce temps, c’est un charme de coucher mon Héritier, que ce soit pour la sieste ou pour le dodo. Dès qu’il se frotte les yeux, hop dans la couverture puis dans le lit, et rapidement on lui donne son toutou qu’il s’empresse de mâchouiller. Bon, c’est sûr qu’il faut le laver très souvent, mais Bébé 1er est si heureux ainsi! Je conseille ce truc à tous! Même la nuit, s’il « chigne », il suffit de replacer ses couvertures et de lui redonner son toutou égaré pour qu’il se rendorme comme par magie.

Peu après, je rigolais du fait que la cousine de Bébé 1er commençait à répéter les mots qu’elle entendait et qu’elle avait répété le mot « têteux » à l’intention de mon Héritier. Bien parlant de mots, j’ai eu droit cette semaine aux premières syllabes qui, mises ensemble, sonnent comme « maman ». Ouah! Comme c’est doux à mes oreilles!

Ensuite, j’ai remarqué que plus jamais ma vision du monde ne serait pareille. Dès qu’il est question d’enfants dans les médias, dans un film ou dans ma vie, je suis une bombe d’émotions prête à exploser en sanglots! Au moins, l’hiver, on peut mettre les reniflements sur le compte du rhume…

Côté mode, je n’en reviens toujours par à quel point les tailles de vêtements pour enfants ne sont pas constantes! Bébé 1er porte des pantalons 6 mois, un chandail 12 mois et un pyjama 18 mois! Mais même dans ses pyjamas 18 mois, certains sont « justes », et l'un d'eux est vraiment trop grand. Et c’est sans parler des autres morceaux. Hmpf!

Et moi qui pensais que je n’arriverais jamais à « connecter » avec l’enfant de quelqu’un d’autre, voilà que les trois enfants de la gardienne de Bébé 1er semblent m’avoir adoptée. Les deux plus vieux me font des câlins matin et soir et la plus jeune, de l’âge de mon fils, me tend les bras lorsque je m’en vais. Comme ils sont mignons!

À part cela, nous n’avons toujours pas de nouvelle voiture et Bébé 1er tire toujours la langue lorsqu’il veut faire le clown. Il marche maintenant très bien soit à quatre pattes ou debout en poussant des objets (par exemple, les chaises de la salle à manger que je retrouve dans le salon, la poubelle de la cuisine que je retrouve dans l’entrée, etc.). Ah, et le fameux parc a été rangé après 2 semaines d’utilisation seulement… Finalement, le truc de Julie pour l’heure des repas (les trois cuillères) a sauvé nos vies!

Après deux semaines d’introduction à la garderie, je me rends compte que mon petit poulet n’est maintenant plus un nourrisson. Il a ses préférences, son petit caractère qui pointe, il arrive à s’occuper seul et entre bien en relation avec les autres enfants. Quelle belle évolution en si peu de temps!

Voilà ma rétrospective des neuf premiers mois de Bébé 1er, l’Héritier. Bonne dernière semaine avant les Fêtes!

Crédit photo : Licence CC Matthew Kirkland

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates