Émotions autour de La guerre des tuques

Publié par Julie le mardi, janvier 24, 2012
Comme toute bonne famille qui se respecte, nous avons visionné La guerre des tuques pendant le temps des fêtes.

Les filles, s'installant - Yé! Une soirée cinéma!

Frérot, faisant des liens - É qu'on va prendre un cocholat chaud, Maman?

Le film commence, personne ne portant de commentaires sur la mode de l'époque. Comme si tous ces vêtements de ma jeunesse avaient faisait aussi partie de leur garde-robe.

Le fort les a grandement impressionnées, et surtout le fait que les jeunes guerriers pouvaient prendre la collation à l'intérieur. GrandeSoeur en a rêvé pendant des jours, dessinant une demi-douzaine de variations sur le thème.

Puis vint la célèbre séquence de l'encre dans les balles de neige ou encore celle où Sophie "a de la neige là" et Chicoine "un trou dans sa mitaine".

PetiteSoeur, n'y comprenant rien - Pourquoi, il dit ça? Est-ce qu'ils sont amis maintenant, maman?

GrandeSoeur, rougissant - Bien non, PetiteSoeur, ils ne sont pas juste des amis!

Cela ne l'aida guère à comprendre l'intrigue amoureuse, mais nous sommes passés aux prochaines scènes.

Ce qui devait arriver arriva. GrandeSoeur a vendu le punch final.

GrandeSoeur, probablement pour se réconforter - Dire que le chien va mourir tantôt...

PetiteSoeur, inquiète
- Non, le chien ne va pas mourir, hein, maman?

Julie, sentant que la blessure était peut-être encore trop fraiche pour le choix de film - Oui, ma puce. C'est ce qui va mettre la fin à la guerre.

GrandeSoeur, en rajoutant - Bien oui. Le fort va s'écrouler et tomber sur le chien. Je l'ai vu à l'école.

Tristement, vint donc la mort du chien. La grosse Cléo a ravivé les souvenirs de notre belle Inès. PetiteSoeur a pleuré à nouveau toutes les larmes de son corps dans son lit le soir venu. Elle s'est endormie, épuisée, en serrant son toutou. L'histoire ne dit pas si GrandeSoeur a fait de même, car je suis restée longtemps auprès de la cadette.

Une chose est certaine, leurs toutous sont à l'effigie de notre bête brune. L'un porte sa médaille, l'autre son foulard de toilettage. Deux souvenirs concrets de son passage auprès d'elles.

Crédits photo: Licence CC diluvienne

2 bouteilles à la mer...:

Evely on 24 janvier 2012 à 23:15 a dit…

Tu es la deuxième cette année qui a "traumatisé" ses enfants avec ce film ;o) Une des tantes de mon chum l'a écouté avec sa fille de 5 ans. Elle a pleuré pendant des heures. Elle ne quittait plus son gros chien des yeux en demandant à sa maman si son chien va mourir. C'est là que j'ai appris que le titre du film en anglais (ils vivent à Toronto) est The dog who stop the war. Ça vend le punch un tit peu. Enfin, je prends la mise en garde. Je pense qu'on va commencer avec La petite grenouille. J'ai tellement rêvé grace à ce film quand j'étais petite. Je me demandais si mon ouie était plus aigu aussi. hi hi hi

valerie on 27 janvier 2012 à 22:28 a dit…

On a eu un chien pendant 16 ans, il était vraiment un membre de notre famille, avec sa personnalité bien propre...il est mort il y a presque 3 ans et je me surprends encore à pleurer parfois le soir en m'ennuyant de le serrer fort dans mes bras...
Pour ce qui est de la fin de la guerre des tuques, ça m'a toujours fait pleurer...quand j'étais petite, je croyais même que le chien perdait sa tête, mais je me suis rendue compte plus tard que c'était le casque d'un des enfants qui revolait!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates