Que faites-vous de vos unités de liberté ?

Publié par Anik le mercredi, mai 02, 2012
Disposez-vous suffisamment d’unités de liberté ? N’allez pas confondre avec les « airs lousses », ces points très utiles (et parfois très rares) que les femmes trop contrôlantes ne donnent jamais à leur copain pour qu’ils respirent un peu en dehors de la maison ? Non, le concept d’unité de liberté est plutôt un synonyme d’argent, selon Mark Fisher, auteur prolifique chez Un monde différent, que j’ai eu la chance de voir en conférence vendredi dernier au Symposium du succès de Laval.

Il est vrai que l’argent est une méthode fort pratique pour avoir de la liberté. Le problème, c’est qu’on sacrifie aussi notre liberté pour en acquérir. D’où l’importance que le sacrifice vaille la peine.

1) En faisant un boulot que l’on aime (donc, on se sent plus libre, ou moins en prison, selon votre perception).

2) En faisant un boulot bien payé (qui apporte donc beaucoup d’unités pour l’investissement de temps).

Fisher parlait aussi de réfléchir à l’étiquette invisible qui est accroché sur nous. Pour combien d’unités de liberté êtes-vous prêts à vendre votre temps ? Chacun a son seuil critique. Je me rappelle, quand j’ai commencé à faire du gardiennage, je gagnais 1,15$ de l’heure chez l’une de mes voisines, et 2$ de l’heure chez une autre. Bien un jour, je me suis dit que ma liberté ne valait pas 1,15$ de l’heure et je suis restée chez moi plutôt que d’aller garder là. Évidemment, les montants ont bien évolué depuis, mais je réalise que si notre étiquette est claire, la vie a tendance à nous accorder le prix qui y est affiché.

Enfin, de mon côté, j’ai décidé de mieux profiter de mes unités de liberté. À quoi bon travailler tout le temps pour en accumuler si on n’a jamais le temps d’en profiter, au bout du compte ? Et vous, avez-vous assez de liberté ?

1 bouteilles à la mer...:

Marie-Jeanne on 2 mai 2012 à 08:06 a dit…

Oh!!!! ce billet me fait vraiment réfléchir ce matin, moi qui doit surfer avec le temps de 2 jobs!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates