Familles en cavale: Direction la Ronde!

Publié par Julie le mardi, juin 26, 2012
Depuis plus d’un an, mon amie Nathalie et moi rédigeons une chronique à quatre mains dans le magazine Montréal pour enfants. Voici notre plus récente. Bonne lecture!

===
« Emmène-nous à la Ronde, la Ronde, la Rondeeeee...»

Cela faisait des semaines que les enfants chantonnaient la célèbre ritournelle comme un message subliminal manquant de subtilité. N’en pouvant plus de ce harcèlement auditif et avant de perdre complètement la boule, Maman 3.0 et LaMèreCalme fixèrent une date une bonne fois pour toutes : le lendemain!

Maman 3.0, prévoyante : Mais il va d’abord falloir procéder à la mesure officielle.

GrandeSœur et Fiston 3.1 s’avancèrent avec assurance sous le ruban à mesurer. Oui, ils pourront grimper dans les manèges «pour les moyens». Beaucoup moins sûres d’elles, PetiteSœur et Mademoiselle 3.2 choisirent d’affronter l’épreuve, main dans la main.

Maman 3.0, mesurant sa fille, pince sans rire : Hum, juste un poil sous la ligne.

Mademoiselle 3.2, la mine déconfite : Mais maman, j’ai mangé tous mes légumes et bu tout mon lait. Ce n’est pas juste! Mesure-moi encore pour être certaine! On a seulement à aller au magasin acheter des souliers avec des grosses semelles.


LaMèreCalme, avec un clin d’oeil : Tes chaussures habituelles devraient faire l’affaire.

Ne prenant pas de risque, PetiteSœur s'installa... sur la pointe des pieds!


LaMèreCalme, d’un air faussement sévère : Tut tut tuttt! Les talons par terre!

Boudeuse, la petite s’exécuta avant de découvrir qu’elle dépassait par trois cheveux la limite réglementaire!

PetiteSœur, soulagée : Fiouf, je ne serai pas obligée de rester à la maison avec Frérot!

Le lendemain, les deux mères entrèrent avec quatre enfants surexcités dans le parc d’attractions. Le roulement des montagnes russes et les cris de la foule n’arrivaient pas à couvrir leur cacophonie. Deux mousses tiraient sur les vêtements de LaMèreCalme dans des directions opposées. Deux minis réclamaient des manèges différents. Un beau chaos.


LaMèreCalme, levant la main pour prendre la parole : Et si on commençait par la Grande Roue. C’est un incontournable!

Les enfants firent front commun. Avides de sensations fortes, ils refusaient d’entamer la journée par un « manège de grand-mère ».

Maman 3.0, aussi survoltée que les petits : Le Grand Carrousel, tant qu’à y être?

GrandeSœur, pacifique : Et si on choisissait un manège à tour de rôle?

Maman 3.0 : Adopté à l’unanimité!

Fiston 3.1, complétant : Règle numéro 1, on accepte le manège suggéré par les autres sans rouspéter. Règle numéro 2, je commence! Les autos tamponneuses, ça vous dit?

Trépignant de bonheur, le groupe fit la file. GrandeSoeur et Fiston 3.1 prirent place dans une voiture rouge McQueen. Maman 3.0 et LaMèreCalme grimpèrent avec entrain dans deux voitures roses avec leurs princesses. Bing! Bang! Boum! Chacun prit plaisir à surprendre les autres « automobilistes ». Enfin, presque...

Mademoiselle 3.2, geignant : Maman, les autres n’arrêtent pas de nous foncer dedans!

Maman 3.0, concentrée à rattraper la bagnole de son fils : Mais c’est le but du jeu ma chérie!


Mademoiselle 3.2, se ruant vers la sortie en replaçant ses bouclettes : Bien moi, ce n’est pas ça mon jeu!

Fiston 3.1, la grondant : N’oublie pas la règle numéro 1. Sinon, je peux choisir pour toi... le Bateau Pirate est juste à côté d’ici...

Mademoiselle 3.2, du tac au tac : Tu n’es même pas assez grand!

PetiteSœur, profitant du tumulte : Moi, j’aimerais aller au Condor! C’est par là. (puis fière de ses 112 cm) Je crois qu’il est juste assez épeurant pour ma taille!

Maman 3.0 dut se mordre les lèvres pour ne pas enfreindre la première règle. C’est qu’elle avait encore en mémoire sa dernière expérience dans le fameux Condor dont la charnière émet un son sinistre. Son sourire coincé ne perturba pas la joyeuse équipée lorsque celle-ci s’envola dans des grincements inquiétants.

Mademoiselle 3.2 : C’est à mon tour de choisir maintenant! J’aimerais aller au Disco Ronde!

GrandeSœur, satisfaite : C’est drôle! C’est justement le manège que j’avais en tête!

LaMèreCalme, qui avait sa dose de tournis après le Condor, réprima une plainte et quémanda du regard une intervention à Maman 3.0 qui se contenta d’un haussement d’épaules résigné.

En se dirigeant vers ce manège tourbillonnant, les enfants furent sollicités pour différents jeux d’adresse. Les yeux grands de désir pour des peluches pratiquement plus grandes que nature, ils avaient bien envie de mettre leurs talents à l’épreuve.

Maman 3.0, ferme : Désolée, mais nous allons devoir garder nos sous pour le dîner.


PetiteSœur : Justement, j’ai faim!

Après avoir tournoyé dans les airs, le petit groupe se dirigea donc vers les kiosques de restauration rapide et ingéra de la nourriture graisseuse et hors de prix sous l’œil envieux des goélands.

Une fois la panse bien remplie, LaMèreCalme décréta que c’était à son tour de choisir.

LaMèreCalme : Manège de grand-mère autant que vous voulez, on va dans la Grande Roue. Je refuse qu’on aille se faire brasser au risque de voir réapparaître votre dîner à la sortie du manège.


Maman 3.0, s’épongeant le front : En espérant qu’on aura une petite brise en haut. Il fait une de ces chaleurs aujourd’hui!

LaMèreCalme, cartésienne : Les 60 % de probabilités d’averse ont découragé des visiteurs, mais il semble que miss Météo se soit encore trompée...

Maman 3.0 : Je ne comprends pas qu’un parc d’attractions placardé de publicités mur à mur ne soit pas parvenu à se faire commanditer des parasols pour ses files d’attente.

GrandeSœur, avec entrain : On devrait faire la Pitoune après.

Maman 3.0, dérogeant à la règle : Le Splash plutôt, on sera davantage mouillés. En plus, c’est plus près!

LaMèreCalme allait rappeler sa copine à l’ordre, mais abandonna en voyant la réaction joyeuse (et unanime!) des enfants. Après avoir dévalé la chute d’eau, Maman 3.0 regretta toutefois son enthousiasme. LaMèreCalme lui fit remarquer, sourire en coin, que son chandail blanc détrempé dévoilait son soutien-gorge à pois.

À la fin de la journée, après que tout le monde fut sec depuis longtemps, c’est avec des marmots épuisés que les deux mères rentrèrent à la maison.

Fiston 3.1 : On revient demain?

Les enfants en chœur : Oui! Emmène-nous à la Ronde, la Ronde, la Rondeeeee...

Misère...

0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates