Votre bonheur est-il vraiment le vôtre ?

Publié par Anik le mercredi, juillet 04, 2012
Tapez le mot  "bonheur" sur Google... Regardez les publicités... Observez votre quotidien. Le concept de "bonheur" est partout. La société le définit à sa manière, et celle-ci passe plus souvent qu'autrement par la consommation. Achetez ceci et vous serez heureux... Faites ceci et vous serez heureux... Nos parents aussi nous ont vendu bien des idées au sujet du bonheur. Qui dit vrai ?

En fait, je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses universelles, cependant il y a de bonnes et de mauvaises réponses pour soi. Ce qui rend les autres heureux ne nous convient pas nécessairement...

Êtes-vous vraiment la personne qui avez le contrôle sur votre définition du bonheur ? Avez-vous vraiment choisi comment avoir une vie satisfaisante à votre point de vue ?

Petite, on m'a toujours laissé croire que le bonheur passait par les études universitaires (et les sciences pures au cégep), une maison, une famille, un job sécuritaire... Rien de plus, rien de moins. Or, ce n'est pas la formule que j'ai finalement choisie... J'ai tout fait ça (sauf les sciences pures), mais j'ai laissé la job sécuritaire et divorcé pour avoir un rythme de vie qui me convient mieux.

En fait, je trouve que la recette de notre propre bonheur passe par une bonne connaissance de nos valeurs essentielles... Connaissez-vous les vôtres ? Pour moi, liberté, plaisir, sérénité, gratitude et  santé sont primordiales. C'est pourquoi chaque jour, je pose des actions dans ce sens...

Note : En commentant ce billet, vous courez la chance de remporter votre exemplaire de "Et si on choisissait d'être heureux ",  de Nicholas Gaitan, aux éditions Un monde différent.

Crédit photo : abdallahh

2 bouteilles à la mer...:

Anonyme a dit…

Tout comme toi ,mon éducation était axée sur l'image sociale et la performance au travail, notre valeur et notre bonheur se définissait par ce chemin. En plus, j'ai fait science pure Ouf!!!!!
Malgré ces détours, la vie a été bonne en me donnant des opportunités faisant de moi ce qui me ressemble mieux. Il me reste à adapter le tout selon ce que j'aspire comme base de vie et faire maintenant(il n'est jamais trop tard hihihi!!!) des choix en regard avec mes talents tout en respectant mes valeurs (partage humain,famille,temps présent,santé,plaisirs) Puis avoir un cheval hihihi!!!Je serais peut-être pas plus heureuse mais j'en rêve!

Mélanie on 5 juillet 2012 à 07:09 a dit…

Je suis justement en réflexion sur la vie, sur la vie que j'aimerais avoir et sur comment me rendre jusque-là. Suite à une épreuve récente, j'ai choisi moi aussi de m'éloigner du modèle habituel parce qu'il ne me convenait pas, mais j'avoue que je ne trouve pas toujours facile de créer la vie que l'on désire. L'important c'est que malgré toutes ses réflexions, je profite de la vie et j'ai du plaisir au quotidien!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates