Pour une saine discipline - Étape 4

Publié par Anik le jeudi, octobre 11, 2012

Voici la quatrième étape de votre démarche pour une saine discipline. Cette semaine, le « Je » est à l’honneur. C’est le temps de vous écouter et d’exprimer vos besoins et sentiments.

Au plan disciplinaire : parlez au « je » pour faire vos demandes

Comment ?
 Utilisez le « je » pour faire vos demandes : j’aimerais que..., je veux que…
 Identifiez VOS besoins et exprimez-les.

Rappel des semaines précédentes :
 Continuez de vous taire et évitez de répéter.
 Continuez de prendre du recul face aux situations problématiques.
 Continuez de lâcher prise sur la discipline non essentielle.

Note : c’est un véritable défi que de lâcher prise. Mais la réussite de cette étape vous permettra de vous centrer sur l’essentiel et de mieux réagir et agir.


Au plan relationnel : parlez au « je » pour maintenir la relation

Comment ?
 Face à un comportement dérangeant, dites comment VOUS êtes affecté : « je » suis (émotion), je me sens (sentiment), cela me dérange car (conséquence vécue personnellement)
 Cessez d’utiliser le « tu » qui « tue », c’est-à-dire un « tu » qui accuse, reproche ou juge : tu n’as pas fait ci, tu es (défaut), tu n’es pas (qualité), etc…

Rappel des semaines précédentes

 Continuez de dire des choses positives à votre enfant et de lui faire remarquer ce que vous voyez de bien et de beau chez lui.
 Soyez à l’écoute véritable de votre enfant.
 Passez du temps avec votre enfant pour jouer, discuter.
 Impliquez votre enfant dans la vie familiale.
 Lâchez prise sur les habitudes qui entravent vos relations (attentes, colères, mauvaises réactions)


0 bouteilles à la mer...:

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates