Bye Bye 2009 !

Publié par Anik le jeudi, décembre 31, 2009
Et voici votre animatrice, Anik A. Lepage, accompagnée de son fou du roi, Julie Folle du roi Turcotte...

Anik A. Lepage, d'excellente humeur et sans menton prohéminent - Bienvenue à Tout le monde en parle 2009... Aujourd'hui, nous avons une émission particulière. Nous revisiterons les événements qui ont marqué 2009 sur IEA et dans le monde de la blogosphère des mamans, n'est-ce pas, Julie ?

Julie Turcotte, sérieuse malgré son rôle de folle du roi - Oui, Anik. Et nous avons des invitées spéciales aujourd'hui. Quelques blogueuses viennent sur le plateau de Radio-IEA pour discuter de l'année 2009 avec nous.

Anik A. Lepage, toute excitée et n'ayant même pas encore bu - C'est fantastique... Sans plus attendre, accueillons notre première invitée. Elle est comptable, mais ne s'habille pas avec des bas bruns... Son ventre arrondi laisse présager l'arrivée d'un second bébé pour bientôt. Elle est sympathique, allumée, mais surtout très belle... J'ai nommé La Belle !

Petite musique de Beautiful Day (c'est le cas de le dire, Beautiful, La Belle, la pognez-vous ?), de U2, pendant que La Belle se dirige vers la table en écoutant l'une de ses chansons préférées.



Anik A. Lepage, accueillante - Bonjour La Belle. Bienvenue parmi nous. Je ne t'offre pas de vin étant donné ton état, mais un petit cocktail au fruits sans alcool. Je vais prendre ta portion de vin, pour éviter le gaspillage... hihi!

La Belle, resplendissante - Bonjour Anik. Je suis heureuse d'être ici.

Anik A. Lepage, directe comme à son habitude - Alors, La Belle, commençons par la question à 1000 $ : parmi tous les billets publiés sur Imparfaite, et alors?, quel a été votre favori de l'année 2009 ?

La Belle, réfléchissant un instant - Je vous lis depuis presque le début, et c'est celui avec le procès d'Anik et le "Snooze" ! J'aime beaucoup lorsque vous écrivez des billets dans ce style là ! Et celui là en particulier m'interpellait beaucoup parce que je suis une grande utilisatrice du snooze depuis très longtemps. Mais je dois vous avouer, après avoir lu ce billet, que j'ai commencé à moins l'utiliser et je ne m'en porte pas plus mal puisqu'au lieu de me donner 15 à 20 minutes de plus pour "snoozer" le matin, je les dors confortablement et je me lève seulement à l'heure que j'ai besoin !!!

Anik A. Lepage, se rappelant ce procès médiatisé qu'elle avait perdu - Ah, le fameux snooze. Je ne l'utilise plus qu'une fois par matinée, maintenant, vous savez ? Et dites-moi maintenant, sur votre propre blogue, La Belle, quel a été le billet qui vous a le plus marquée ou amusée à écrire ?

La Belle, nostalgique - J'ai hésité avant de faire mon choix définitif car je voulais choisir un billet plus humoristique au début. Mais étant donné que mes sujets principaux de discussion de l'année 2009 ont été ma famille, mon retour au travail et ma grossesse, j'ai retenu un billet qui m'a marqué et fait réaliser qui je suis devenu depuis maintenant plus d'un an et demie, une maman. Comme dirait l'annonce de loto 6/49 être maman "Ça change pas le monde, sauf que..." Alors, ce billet, c'est : Ma première fête des Mères.

Julie Folle du roi Turcotte, la larme à l'oeil - J'ai été bien touchée par ce billet. C'est vrai que de devenir maman, ça nous fait réaliser bien des choses.

Anik A. Lepage, plus pragmatique - Tout à fait. Le plus grand choc d'une vie, je dirais. Julie, tu as un petit carton pour La Belle ?

Julie Folle du roi Turcotte, organisée comme toujours - Bien sûr. Je le lis : « À La Belle. Que 2010 soit l'année où tu découvriras qu'être maman pour une seconde fois, ça change pas le monde, sauf que ça fait dormir moins en titi ! » Hi ! hi! Non, mais on te souhaite tout de même un bon bébé qui dort (j'espère que je n'ai pas l'air sceptique ???).

Anik A. Lepage, regardant le temps filer - C'est déjà le moment d'accueillir notre seconde invitée. Elle a récemment rejoint la communauté des IEA, mais elle est active et amusante comme pas deux. On l'a sortie des Galeries de la Capitale pour la faire venir ici, même si elle possède déjà le plus beau des objets fétiches, nommé SuperPapa. hihi! Et j'ai nommé Evely.

Petite pause musicale alors que nous écoutons une chanson qu'Évely adore : J'ai vu, de Niagara.



Anik A. Lepage, reprenant les choses en main - Chère Evely, merci d'être parmi nous. Une petite coupe de vin ?

Evely, de bonne humeur - Pourquoi pas ? Ça me fait plaisir d'être ici.

Anik A. Lepage, curieuse - Alors, Evely, ton billet préféré des IEA cuvée 2009 ?

Evely, trouvant la réponse d'une évidence même - Pour moi c'est simple. Le billet qui m'a plu le plus sont en fait des billets. Ceux des vendredis merci. Je trouve ça important de prendre le temps de voir les choses positivement, d'être reconnaissant de la chance que l'on a et d'avoir de l'humour au travers de tous les moments de nos vies. Je trouve que vous le montrez bien au travers de ces billets. Cependant, ce que j'aime surtout sur votre blogue c'est votre attitude souriante et comique. Deux petites clowns de plus. Vous montrez qu'être imparfaite ne veut pas dire être tout le temps zen, mais de s'accepter comme que l'on est et de chercher à s'améliorer sans se perdre dans un monde de "surperfection" idéaliste et de "wanna be superwomen".

Julie Folle du roi Turcotte, rougissant - Merci de ce superbe commentaire.

Anik A. Lepage, soudainement aussi zen que PapaZen - Ah, les vendredis mercis. Je les adore, moi aussi. Et en 2010, je me donne le défi de les faire thématiques, pour ajouter une petite coche de plus à la réflexion sur la gratitude. Ce sera amusant, vous verrez. Et ne ratez pas demain le 2009 merci ! Un spécial de 2 heures. Hi! Hi! Je blague, mais pas tant que cela... Alors Evely, tu veux nous partager un billet de blogue mémorable ?

Evely, hésitante - Bien, dans ceux que j'ai produits, il y en a deux.

Anik A. Lepage, conciliante - Ah, ça va ! Nous sommes imparfaites, alors on comprend que c'est parfois difficile de faire des choix. Vas-y!

Evely, heureuse de constater qu'elle n'aura pas à faire un choix déchirant - Le premier se nomme La maternité. C'est en fait Mamamiiia qui avait posé la question "comment décrire la maternité en 500 mots?". Je l'ai fait, elle a beaucoup aimé mon texte et m'a demandé la permission de le publier sur son blogue. Du coup, ça m'a poussé à faire mon blogue en le commençant avec ce texte. Le deuxième c'est La dépression, le post-partum et les baby blues, c'est la même chose. J'ai reçu des courriels de personnes qui se sont vues dans ce que j'ai décrit. Je me suis mise à nue dans ce billet, mais de savoir que ça a touché et peut-être aidé d'autres, ça a valu la peine.

Julie Folle du roi Turcotte - Tu as tout à fait raison. On s'imagine souvent que la maternité, c'est une partie de plaisir... Une belle fusion avec bébé et tant d'amour que tout est rose. Mais le manque de sommeil, les seins gercés, la solitude et d'autres aspects ne sont pas si roses. Et la dépression et le baby blues ne sont pas rares. Il faut en parler et savoir que l'on n'est pas seule. C'est vraiment tout à ton honneur d'avoir partagé cela.

Anik A. Lepage, hochant de la tête - Oui, et tu en as eu la preuve grâce à celles qui t'ont écrit. Julie, tu as une carte pour Evely?

Julie Folle du roi Turcotte - Oui, bien entendu. « À Evely : pour 2010, nous t'offrons une carte cadeau du Maman'R'Us d'une valeur de 500 $. Puisses-tu t'y procurer tout ce qui fera de toi une mère encore plus fantastique et bien dans sa peau ! »

Evely - Merci. Je fais me faire un plaisir d'y magasiner !

Anik A. Lepage - Voici maintenant le temps d'accueillir une autre invitée. Elle est dotée d'un humour vraiment hilarant. Sa petite famille est tout sauf petite... elle a quatre enfants, et en plus, une charmante petite boutique, Rikiki, qui comblera les mamans. Voici Valérie !

Valérie entre, alors que la chanson Valerie, d'Amy Winehouse, s'entend dans les studios.



Valérie, énergique - Bonjour Anik. Bonjour Julie.

Anik A. Lepage, tendant un verre de vin à Valérie - Alors, chère Valérie, quel billet d'IEA t'a plu?

Valérie, sûre d'elle - Alors, en cette belle année 2009 qui se termine, je vous dirais chère équipe d'IEA, que j'ai tout particulièrement apprécié votre billet Comment filer cheap. Ce billet m'a fait sourire, parce que je m'y suis bien reconnue : à moi aussi, il m'arrive de baisser la garde et de filer cheap, le temps de me souvenir que les enfants ont une merveilleuse capacité d'adaptation, particulièrement pour s'adapter aux êtres parfois instables que sont leurs parents... hihi!

Julie Folle du roi Turcotte, riant de bon coeur - Instables, bien voyons !!!

Anik A. Lepage - Et le billet de ton blogue que tu souhaites partager, quel est-il ?

Valérie, réfléchissant - Un billet que j'aime bien? En général, j'aime mes billets qui peignent certaines situations délicieusement absurdes que la vie de parent nous amène invariablement. Il suffit de garder l'esprit vif pour détecter ces moments savoureux, comme celui-là, où j'essaie de faire admettre à ma Douce que, quand elle avait deux ans, elle avait vraiment deux ans... Sans commentaire sur la logique enfantine !

Julie Folle du roi Turcotte, prenant son rôle à coeur - J'ai une carte pour toi, Valérie : « En 2010, nous te souhaitons du succès dans ta boutique, et aussi dans ton arrière-boutique... »

Anik A. Lepage, pleine de sous-entendus - D'ailleurs, on se demandait si Papa y faisait parfois de petits sauts... Bon, soyons sérieuses... C'est le temps de saluer notre dernière invitée. Elle est drôle, sympathique et surtout très attachante... Son nom fait un peu peur, mais elle est adorable, j'ai nommé Mamanbooh !

On entend la version de I Will Survive de Cake, une chanson bien appréciée de Mamanbooh.



Mamanbooh - Bonjour à vous toutes !

Anik A. Lepage, allant droit au but - Je te verse une petite coupe de vin pendant que tu me nommes ton billet préféré de la cuvée 2009 de IEA ?

Mamanbooh, sachant toujours apprécier les bonnes choses - Oui, d'accord. Alors, mon billet préféré est «Comment se sortir de la merde», toutes parties confondues (partie 1 et partie 2). Ce billet m'a fait rire, rire et rerire... J'en ai encore des crampes au ventre (sans parler d'une envie de ...) quand j'y pense.

Anik A. Lepage, essayant de ne pas rire de Julie à la mémoire de cette anecdote - C'est vrai que c'était drôle, hein Julie ? Un de mes McDo les plus mémorables...

Julie Folle du Roi Turcotte, avec une susceptibilité que l'on ne lui connaissais pas - Ouais, ouais...

Mamanbooh, interrompant cet élan d'ironie de Julie - Mais, comme Evely, j'aime aussi beaucoup vos vendredis merci.

Anik A. Lepage, heureuse de constater la popularité de ces billets - Super ! Et sur votre blogue, qu'aimeriez-vous partager avec nous ?

Mamanbooh, riant - Je n'arrive pas à me décider entre mon billet sur Mamanxieuse et celui sur Le jour du souvenir.

Anik A. Lepage, mettant son grain de sel - Bien, j'avoue avoir aimé le deux. Le premier m'a bien fait rire, avec tes idées de titres de chroniques pour mères anxieuses... Mais j'avoue que le second est vraiment original, n'est-ce pas, Julie ?

Julie Folle du roi Turcotte, touchée - Définitivement. L'idée de faire du Jour du souvenir une journée pour toutes les mamans qui ont des enfants ayant un handicap, c'est touchant. Ces mamans ont une lourde tâche, et elles méritent du temps et de la reconnaissance. D'ailleurs, cela va un peu dans le sens de la carte que j'ai pour vous : « Mamanbooh, en 2010, nous vous souhaitons du temps pour vous, de la paix et du soutien. »

Anik A. Lepage, faisant signe à Julie - Sur ce, chers amis, c'est déjà le temps de faire le décompte... 2010 est à nos portes.

10...
9...
8...
7...
6...
5...
4...
3...
2...
1...

BONNE ANNÉE 2010!
Que cette année soit celle où vous développerez vos "imMÈREfections", en toute quiétude et sans culpabilité. Que vous assumiez avec sérénité celle que vous êtes vraiment. Que vous trouviez l'équilibre entre toutes les sphères de votre vie... pour vous concentrer sur l'essentiel et sur ce qui vous procure réellement du bonheur. Que le plaisir soit au rendez-vous !

Nous espérons vous compter parmi nos lectrices et lecteurs en 2010.

Anik et Julie, mères imparfaites (et alors?)

10 bouteilles à la mer...:

Evely on 31 décembre 2009 à 00:28 a dit…

Bonne année les filles. Je vous souhaite du bonheur et de la santé... et tout le reste.

Merci de m'avoir invité à votre bye bye 2009.

J'espère que vous m'en voudrez pas trop, mais je suis repartie avec une de vos bouteille de vin... hi hi hip !!!

Caro l'ergo on 31 décembre 2009 à 08:39 a dit…

Vous m'avez captivé avec votre billet... il faut dire que je ne manque jamais un épisode de Tout le monde en parle!

Heureuse année 2010 à toutes les imparfaites de ce monde. Ne prenez pas la vie au sérieux, elle est tellement belle !

Je vous laisse, il me reste 25 pages de IEA à lire avant d'être une parfaite imparfaite (moi qui était déjà une imparfaite naturelle)... :-D

Au plaisir de vous lire encore en 2010!

Julie on 31 décembre 2009 à 08:55 a dit…

@Anik
Bravo pour cet excellent billet! Tu as bien fait de me garder la surprise: je l'ai dévoré du début à la fin!
Heureusement que j'apprends de mieux en mieux le fait de faire une folle de moi, sans quoi j'aurais pu être susceptible :-D

@Evely
On la cherchait, cette bouteille justement!
Bonne santé!

@Caro
En plus d'être une imparfaite naturelle, tu es une énergique naturelle! Tes bons commentaires et ton positivisme sont toujours les bienvenus sur IEA en 2010 (et après!). Bonne et heureuse!

koala d'amour on 31 décembre 2009 à 10:21 a dit…

Bonne et heureuse année et bonne continuitée santée , pix , amitiée
koala

Valérie on 31 décembre 2009 à 10:51 a dit…

J'ai passé un très agréable moment sur votre plateau, les filles! Merci pour votre accueil, et, à vous aussi, une merveilleuse année 2010!

Valérie on 31 décembre 2009 à 10:54 a dit…

En passant, je suis soulagée que vous n'ayez pas choisi un extrait du film dont je porte le titre en guise de prénom comme intro pour mon entrée sur le plateau...

Vraiment, Amy Winehouse, c'est très très bien : )

La Belle on 31 décembre 2009 à 11:18 a dit…

Merci d'avoir pensé à m'inviter sur votre plateau ;-) J'ai adoré l'expérience ! Et la carte de la folle du roi ;-) Merci !!! Même mon chum est venu y jetter un petit coup d'oeil !!!

Je voulais à mon tour souhaiter à toutes les IEA? de ce monde une très belle année 2010 avec bonheur et santé ! Que tous vos projets les plus chers se réalisent :-D

(vous ne le direz pas que j'ai pris une toute petite gorgée de vin dans le verre d'Anik A. Lepage pour bien finir l'année 2009 !)

Mamanbooh on 1 janvier 2010 à 10:30 a dit…

Je viens juste de dégriser et le mot s'applique tellement bien à ma situation: j'étais pleine d'excitation, de joie et de bonheur d'être votre invitée et j'ai un peu abusé du Champagne servi à la fin...

Les bulles me sont montées à la tête et mon coeur en déborde!!!

Merci pour cette belle invitation et aussi, et surtout, pour ce blog que j'adore, qui me comble à plusieurs niveaux, me fait réfléchir, rire et surtout décrocher.

Comme sur le plateau de tournage, j'y ai découvert d'autres femmes extraordinaires qui ont marqué mon année 2009: merci à toutes!

2009 est finie, vive 2010!!!

*Anik, je suis vraiment impressionnée par ta créativité littéraire, ;-) :-))
**En 2010,mon premier cadeau de moi à moi sera la lecture de votre livre que je regarde avec envie sur la pile à côté de mon lit...

Anik on 1 janvier 2010 à 12:23 a dit…

@ Toutes
Merci pour vos bons commentaires, que je vois seulement aujourd'hui étant de retour d'une contrée lointaine sans Internet !

@ Julie en particulier
Merci de ne pas être susceptible... ;) C'est apprécié... Mais tiens donc, peut-être qu'inconsciemment, je te souhaite un brin de folie e 2010 ? Tu en fais ce que tu veux !

Julie on 1 janvier 2010 à 13:47 a dit…

@Toutes
Je suis sous le choc car Anik vient de m'apprendre comment elle a procédé pour écrire ce superbe billet.
Imaginez-vous que je pensais qu'elle avait tourné les coins ronds et qu'elle avait inventé "tout ce beau monde qui en parlait".
Même pas! Elle a écrit (à mon insu!) à nos 4 invitées qui ont répondu de leur plus belle plume (et sans pot-de-vin!).
Bravo, mon amie!

@Mamanbooh
Ne fais pas trop attendre longtemps ton livre IEA sur ta table de chevet, sinon il sera à peine entamé quand le 2e tome sortira :-D

Hon... Tu as mal à la tête à cause du champagne? Il y a une raison toute simple et c'est monsieur réponse qui l'explique ici. Ne culpabilise surtout pas!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates