Entrevue Web: les trucs de la coach Mélissa Lemieux pour prendre sa santé en main

Publié par Julie le jeudi, mai 20, 2010
Ça y est. J’ai mon trio!
Entendons-nous bien, je ne parle pas d’un trio de malbouffe composé d’une bonne frite et d’une boisson gazeuse géante. Non! Vous me connaissez mal. C’est le mois de l’activité physique quand même!

Je parle du trio des agendas Une année pour moi! de Mélissa Lemieux, coach de vie professionnelle. Il y a Mon projet de vie, Mon bien-être au boulot, et Mon journal santé, trois ingrédients essentiels, à mon imparfait avis, pour aller là où on veut aller.

Je vais vous faire une confidence.
(musique sentimentale en sourdine).
Je suis paresseuse. Je connais les 1001 raisons pour prendre ma santé en main. Je dois faire de l’exercice régulièrement (et y prendre plaisir en prime). Je dois bien manger (et préparer ces repas santé moi-même pour toute ma famille). Je dois aligner ma vie avec les priorités qui sont miennes (et idéalement, par le chemin le plus court!). Je sais tout cela, mais je me dis que demain serait une meilleure journée pour m’y mettre…
(fin de la musique sentimentale)

Pour le mois de l’activité physique, et pour vous inspirer à aller de l’avant maintenant, j’ai pensé demander à Mélissa de nous donner des suggestions simples pour obtenir la vie active dont nous rêvons toutes.

Place à Mélissa, coach de vie, auteure et conférencière.

===

Julie - Mélissa, bienvenue sur notre île! Anik et moi sommes ravies que tu aies accepté notre invitation!

Mélissa, souriante - Merci à vous pour cette belle proposition!

Julie, honnête - J’ai tellement de plaisir à parcourir ton agenda sur la santé! Et j’ai même commencé à prendre des notes dedans (et à mettre mes stratégies en action, si si !)...

Mélissa, reconnaissante - Je suis contente que mon plus récent agenda soit à propos pour toi !

Julie, enthousiaste - Crois-moi, il l'est! Beaucoup de questions me sont venues en tête...

Mélissa, prête - Je t'écoute.

Julie, désirant connaître le pourquoi du comment - J'ai des amies qui vont voir des psys, des thérapeutes ou encore des orienteurs pour cheminer vers une vie plus satisfaisante. Dis-moi, pourquoi faire appel aux services d’un coach pour atteindre ses objectifs?

Mélissa - La meilleure démonstration que je peux faire est, je crois, celle de mon billet du blogue des Éditions de l’Homme « Le coaching, qu’est-ce que ça mange en hiver ? » dont voici un extrait: Imaginez ce que vous répondriez à votre jeune voisin qui court chaque jour dans la ruelle, s’il vous avoue : « Je rêve de gagner aux olympiques. J’ai du talent, vous savez. Je cours vite. ». Probablement quelque chose comme : « Ouais, mon p’tit gars, disons que tu as plus de chance de t’y rendre si je te présente un bon coach ». Et le plus tôt, sera le mieux !

Julie, intéressée - Pourquoi?

Mélissa - Parce qu’un coach lui offrira l’encadrement nécessaire pour progresser efficacement et réaliser la meilleure performance possible. Parce qu’il restera alerte pour lui éviter des erreurs coûteuses et un terrible gaspillage de temps, d’argent et de talent. Parce votre voisin rencontrera des creux de motivation et qu’il aura alors besoin de soutien. Parce que lorsqu’il rencontrera un plateau, quelqu’un sera là pour le mettre au défi. Et parce qu’il y a peu de choses aussi puissantes et inspirantes qu’une personne qui croit inconditionnellement en son potentiel.

Julie, résumant - On parle donc de quelqu'un qui motive, qui aide à donner une direction. Comment réussis-tu à convaincre les personnes qui préfèrent prendre la vie comme elle vient et qui résistent à l’idée de vouloir planifier la leur dans les détails (on en connaît)?

Mélissa, humble - Oh, je n’essaie pas de les convaincre ! À chacun son niveau de structure et ses habitudes de vie. Si ces personnes font appel à moi, c’est qu’il y a un élément qui leur déplait et qu’elles aimeraient changer. Je les aide alors à trouver une façon de faire dans laquelle elles se sentent à l’aise et en harmonie avec leurs besoins et leur personnalité.

Julie - C'est donc une démarche personnalisée. Du "sur mesure"...

Mélissa, acquiesçant - Tout à fait. Si mes clients y prennent goût et en veulent plus (contrairement à ce que l’on peut penser, une certaine dose de structure libère beaucoup plus qu’elle ne contraint!), alors on fait le pas suivant ensemble. Tout simplement! Ce sont mes clients qui dictent vers où on va et à quel rythme. C’est leur vie après tout! Moi, je m’assure qu’ils se rendent bien à la destination qu’ils ont choisie, et par le plus court chemin possible.

Julie, répétant - "Le chemin le plus court possible". C'est un bout de phrase que j'avais surligné dans ma lecture... Ça m'a beaucoup parlé car, vois-tu, je réfléchis longuement à mes objectifs. Je les pense, je les mijote, mais j'ai beaucoup de difficulté à les formuler...

Mélissa, complétant la pensée - Ce faisant, tu n'arrives pas à faire ton premier pas et à passer à l'action?

Julie - C'est ça! Quelle est la meilleure technique que tu as expérimentée pour formuler ses objectifs?

Mélissa, concrète - J’aime bien compléter une phrase comme "D'ici ..., je vais... . Je saurais que j'ai atteint mon but lorsque...."

Julie, presque sceptique - Tout simplement?

Mélissa, sure d'elle - Tout simplement.

Julie, toujours aussi raisonnée - J'ignore pourquoi, mais pour moi c'est tellement compliqué de nommer ce que je désire vraiment. J'ai beaucoup de difficulté à identifier ce qui me tente au juste. Je juge avant même d'avoir formulé une seule pensée... Comment faire émerger ce que nous voulons vraiment?

Mélissa - La passion est l’ingrédient de ton projet de vie. C’est elle qui te dicte ce dans quoi tu rayonnes au meilleur de toi-même. D’ailleurs, dans nombre de livres de référence, les exercices qui aident à trouver notre mission de vie nous font explorer nos passions et utiliser nos talents dans ces domaines pour jumeler plaisir et contribution.

Julie - Justement, comment reconnaît-on une passion ?

Mélissa, simple - Il faut te demander ce que tu fais et qui t'absorbe au point d'en perdre la notion du temps! Si tu veux (ré)essayer des activités d'exploration, consulte le premier chapitre de mon agenda Une année pour moi! Mon projet de vie. Tes lectrices peuvent le télécharger gratuitement sur monprojetmavie.com.

Julie, pensant aux grands questionnements en perspective - Promis, je vais m'y mettre! D'ailleurs, si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place!

Mélissa - C'est effectivement ce que dit dicton populaire!

Julie - Mai, c'est le moi de l'activité physique. Quelle est, selon toi, la meilleure tactique pour prendre notre santé en main aujourd’hui et mettre k.o. la procrastination qui nous habite?

Mélissa, pratico-pratique - Il faut se donner « Un défi de la semaine », soit un petit (tout petit) changement qu'on peut réaliser dans nos habitudes de vie cette semaine.

Julie - Un exemple?

Mélissa - Par exemple, si tu essaies de boire du jour au lendemain 2L d’eau par jour, tu passeras ta journée à courir au petit coin! Mais mets-toi au défi cette semaine de boire un verre d’eau de plus (ou une infusion) que tu ne le fais habituellement et le changement se fera assez en douceur pour que ce soit facile d’en garder l’habitude à long terme.

Julie - J'imagine que cette stratégie est gagnante dans plusieurs situations... J'imagine cet objectif (fictif, bien sûr) de perdre son poids de grossesse et de retrouver sa taille de guêpe. Plusieurs mamans s’y mettent en grande, avec des moyens démesurés en espérant des résultats garantis pour toujours.

Mélissa, confirmant - Mieux vaut intégrer des "petits changements" dans sa routine pour améliorer ses habitudes de vie. Pour ton exemple (fictif, bien sûr!), s’assurer de prendre une marche de 30 minutes par jour fait déjà une bonne différence. Mamans, sortez avec la poussette! L’activité paraît moins intense que du jogging, mais si vous marchez d’un pas vif, elle est en fait juste assez vigoureuse pour vous faire perdre du poids.

Julie, honteuse - Les défaites sont si nombreuses... Il me semble que toutes les mamans que je connais courent après leur temps...

Mélissa, ayant réponse à tout - Vous avez beaucoup à faire et ne pouvez probablement pas vous absenter deux heures chaque jour pour aller au gym. Faites alors vos corvées de façon à vous activer : lavez les planchers plus souvent et vigoureusement, avec de la musique entraînante; lorsque vous trimbalez vos sacs, contractez (subtilement) vos bras pour les exercer; gonflez un ballon à exercice chez vous et, plutôt que d’attendre d’avoir une heure de libre, volez 5 minutes par-ci, 5 minutes par là en l’utilisant chaque fois que vous passez devant.

Julie - Voler des minutes... je le fais dans plein de domaines, mais je n'ai jamais pensé concilier ça avec l'exercice! J'aime ça!

Mélissa - Il y a aussi les exercices de mise en forme à faire avec bébé! C’est amusant pour lui de voir le visage de maman qui monte et descend alors qu’elle fait quelques push-up juste au-dessus de lui! Un bisou, deux bisous, trois bisous… ouf ! On lâche pas !

Julie, riant - Je comprends le principe! Une fois qu'on a trouvé quelques exercices qui nous plaisent, comment mettre toutes les chances de notre côté pour persévérer dans nos nouvelles habitudes?

Mélissa, sûre d'elle - Si tes objectifs sont formulés comme la phrase à compléter dont nous avons parlé tout à l'heure, tu auras en main une mesure, un indice qui te permettent de vérifier si tu l'as atteint. Et puisque tu as choisi de tout petits défis faciles et que tu sais exactement il t'en faut combien pour réussir à atteindre ton but, tu auras mille et une occasions de te féliciter de tes progrès.


Julie, étonnée de l'idée - Des récompenses?

Mélissa, assurée - Oui! On met souvent à nos agendas ce qu’il faut faire, mais on oublie d’y inscrire ce qu’on s’offrira ensuite pour se gâter. Tu veux un bon truc motivant ? Apprends à te récompenser maintenant, à chaque pas, et tu n’auras plus l’impression que les résultats ne viendront que dans trois mois.

Julie - Tu suggères dont d'inscrire notre santé à l'agenda... Comme un engagement?

Mélissa, perspicace - Oui! L’agenda est central parce que tout ce que l’on fait demande du temps. Sans exception! Alors si tu veux concrétiser quoi que ce soit, ne sous-estime jamais l’importance de t'y engager en réservant un moment dans ton emploi du temps. Et faut-il préciser que de le faire par écrit décuple vos chances de réussite ?

Julie, intimement touchée par la question - Comment renoncer à nos petites (et grandes) mauvaises habitudes?

Mélissa, catégorique - On n’y renonce pas. Ça ne marche pas de se répéter « il faut que j’arrête les desserts, il faut que j’arrête les desserts » Notre cerveau ne s’encombre pas des négations et n’entend que « Dessert, dessert ». Si tôt votre résolution prise, tu auras le nez dans le frigo.

Julie - Comment suggères-tu de nous y prendre, alors?

Mélissa - Si tu veux de bonnes habitudes, il faut alors te concentrer sur celles que tu désires adopter. Assure-toi de leur donner tellement de place que les autres disparaîtront comme par enchantement. Dans cet exemple, adopte plutôt comme habitude « Je mange un fruit ou un yogourt pour finir le repas. » et tes desserts ne seront plus un problème!

Julie, satisfaite - Voilà un excellent principe à appliquer ! Sur ce, chère Mélissa, je te remercie infiniment de cette agréable entrevue. Je me sens motivée à agir !

===

Pour gagner votre copie de l'agenda de Mélissa Lemieux, faites-nous savoir quelle bonne habitude vous intégrerez à votre horaire dès cette semaine. Toutes celles qui commentent courent la chance de remporter ce prix !

===
Pour suivre Mélissa sur Twitter
Pour suivre Mélissa sur Facebook
Pour consulter son site Web
Pour consulter son blogue
Pour en savoir plus sur Mon journal santé (et télécharger le premier chapitre gratuitement!)
Pour consulter ses trésors de référence

10 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 20 mai 2010 à 10:52 a dit…

Un concours ye j'adore les concours!
Alors moi pour un bon équilibre, je vais prendre l'habitude de manger des légumes et des fruits tous les jours, deux fois semaine continuer a courir, et je vais chaque semaine me fixer un objectif professionnelle réalisable.
J'adore les défis!

Karo

Bilounne on 20 mai 2010 à 11:18 a dit…

Moi j'ai décidé de recommencer à faire de l'exercice au moins 20 minutes par jour. Que ce soit de la marche, du ménage intensif ou encore de la wii fit avec mon fils.

Karocreations on 20 mai 2010 à 18:00 a dit…

Tu as raison Bilounne, je pourrai faire de la Wii avec les garçons...

Karo

Rayon d'Ange on 20 mai 2010 à 18:40 a dit…

Je vais inscrire à mon agenda les périodes d'entraînement prédéterminées...et m'en tenir à ça!!!

Caro l'ergo on 20 mai 2010 à 18:56 a dit…

Quelque chose à intégrer à ma routine... Boire un grand verre d'eau avant chaque repas! C'est ça! Je suis toujours à me dire que je ne bois pas assez d'eau et je ne fais pas d'effort pour régler ce problème. Il m'arrive même de partir pour une promenade à vélo avec une bouteille pleine et de revenir, 50 km plus tard, avec une bouteille à moitié remplie... S'hydrater, c'est ça qu'il faut...

Dragonfly a dit…

Merci pour ces trucs! C'est motivant à lire.

De mon côté, comme je n'arrivais pas à caser du temps dans mon horaire pour faire du sport, j'ai décidé d'aller travailler en vélo. Ce qui me fait 1h15 d'exercice par jour. Pour la première fois cette semaine, j'ai réussi à prendre mon vélo trois fois! Ça fait drôlement du bien!

gilcat on 21 mai 2010 à 20:47 a dit…

Notre cerveau ne s'encombre pas de négations...Sans en être tout à fait consciente,cette perspective m'a habitée toute la journée!Moi qui désire perdre du poids et trouver comment faire davantage d'exercice,je me suis surprise à chercher de nouvelles habitudes aujourd'hui,au lieu de penser constament à moins manger.On se sent beaucoup plus en contrôle et il me semble que les objectifs sont beaucoup plus facile à atteindre ainsi!

chatton on 22 mai 2010 à 07:52 a dit…

Moi, copines, je vais commencer doucement mais sûrement en buvant 1-2 verres d'eau car sinon quand je pars en peur avec mon 2L d'eau, je dois quasiment prendre 3h de congé ou de pause car je le passe aux toilettes. Alors, ça prend un début et avec la liste longue comme le bras de changement que j'aimerais réaliser et que je n'ai jamais le courage de débuter il faut commencer par quelque chose et Mélissa m'inspire. Mélissa je t'adopte, tu seras ma conscience et ma tite voix intérieure. Merci d'exister et de nous donner les outils nécessaire pour devenir meilleurs!!! Bisous

Caroline (La Belle) on 23 mai 2010 à 16:00 a dit…

J'ai déjà commencé à faire de l'exercice avec mon fils !

J'ajouterai cette semaine de boire un verre d'eau de plus par jour - ce sera très bon pour ma santé et aussi pour l'allaitement ;-)

Merci pour le tirage - Si je ne gagne pas, l'agenda fait désormais partie de ma liste des livres à acheter !

Julie on 24 mai 2010 à 20:47 a dit…

@Karo
La course? Mes hommages! J'ai beaucoup de respect pour celles qui pratiquent ce sport (il me semble que c'est trop extrême pour moi)

@Bilounne
Ça se passe bien?

@Rayon d'ange
As-tu réussi?

@Caro, miss sport 2010
Y arrives-tu?

@Dragonfly
3 fois? C'est déjà très bien!!! Bravo!

@Gilcat
tant mieux si tu es habitée par un nouvel état d'esprit!

@chatton
les agendas de Mélissa sont très inspirants! Un truc à la fois, on progresse bien!

@La Belle
Tu fais bien de boire de l'eau: t'es en feu pour les lectures!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates