Comment élucider les grands mystères?

Publié par Julie le mercredi, mars 31, 2010
Facile! Il suffit de retourner la question à votre enfant, quand vous ne savez absolument pas quoi répondre. ---

Laissez-moi vous mettre en contexte. ---

Les rituels du dodo sont des moments magiques en compagnie de PetiteSoeur. Elle se laisse aller à ses divagations enfantines et j'apprends beaucoup sur ses façons de penser. ---

Maintenant, je sais qu'on fait de la soupe avec les personnes mortes (tiens, il faudrait peut-être que je suggère cette recette à Nancy...). Je sais aussi que je suis une femme exceptionnelle à ses yeux parce que je cours toute la journée. Je sais aussi qu'elle m'aime gros comme une porte...

Bien imaginez-vous donc que, cette semaine, j'ai appris comment arrivait le printemps. Oui, oui, le printemps! Elle m'a expliqué tout cela, en long et en large, d'une manière scientifique qui désarmerait assurément Monsieur Réponse.

===
PetiteSoeur, toute collée contre moi - Maman, c'est Pâques hein bientôt?

Julie - Oui, ma puce. Dans quelques dodos.

PetiteSoeur - Et Pâques, c'est au printemps, hein maman?

Julie - Oui, tu as raison.

PetiteSoeur - Le sais-tu, toi, comment il arrive le printemps?

Julie, hésitant à développer sur les rotations de la Terre et de sa position rapport au Soleil - Hum. C'est une grande question. Toi, le sais-tu?

PetiteSoeur, fière - Oui. Je le sais.

Julie - Bien raconte.

PetiteSoeur, gesticulant avec ses mains pour bien mimer la scène - À l'été, il y a du gazon. (une main pour la pelouse). À l'automne, il y a encore du gazon mais il y a des feuilles par-dessus. (une deuxième main par-dessus, pour les feuilles d'automne)

Julie - Jusque là, je suis bien. Je t'écoute.

PetiteSoeur, patiente - Après, bien c'est la neige qui tombe. Sur le gazon. ET sur les feuilles. Mets ta main par-dessus, maman.

Julie, mettant sa main - Comme ça?

PetiteSoeur - Oui, comme ça.

Julie ne se doutant pas de ce qui va suivre - Et après?

PetiteSoeur - Bien, c'est facile. Après c'est le printemps. Donc le gazon "retombe" par-dessus la neige. Prends ton autre main, maman.

Julie, pas trop sûre - Euh... je la mets où?

PetiteSoeur, découragée par tant d'ignorance - Bien, par-dessus ton autre main. La neige, quoi?

Julie, comprenant la logique à toute épreuve - Ah! C'est comme un sandwich, tu veux dire? On ajoute une couche à chaque saison...

PetiteSoeur, satisfaite - Ouais. Comme un sandwich. C'est "pécial" hein, maman? J'ai compris tout ça toute seule!

===
Oui, très spécial. Et d'ici quelques années, on ne verra plus à travers les fenêtres!

Quand vos enfants vous demandent de leur expliquer un grand mystère, retournez-leur la question. Les hypothèses les plus farfelues sont les meilleurs souvenirs. En avez-vous?

6 bouteilles à la mer...:

Mamanbooh on 31 mars 2010 à 08:02 a dit…

J'adore... Mon quotidien y goûte aussi et ça nous fait sourire prequ'à tous les jours!

Merci pour ce petit sourire!

Karo Creations on 31 mars 2010 à 08:19 a dit…

Bonjour,

J'en ai une aussi très candide...
Dis maman aujourd'hui j'ai appris comment on faisait les bébés...
(ah bon ? étonnement...TU sais ca toi?)

Il suffit de baisser sa culotte...
Et toi tu as baissé ta culotte 3 fois...

C'est cute non?

Bonne journée...

shaton on 31 mars 2010 à 10:16 a dit…

C'est assez drôle et c'est génial ! J'espère que vous en avez beaucoup d'autres en réserve.
Je vous ai déjà parlé de mon frère, celui qui ne s'en fait pas à propos de l'éducation de ses enfants... et bien c'est lui qui leur raconte n'importe quoi pour leur apprendre la vie. Et vous savez quoi ? Maintenant ce sont eux qui viennent voir leur père pour lui dire :

"Dis papa, c'est pas vrai que c'est les légumes qui donnent les muscles !"
"Au fait, papa, les nuages sont pas en carton peint à la main et montés sur des rails dans le ciel !"
"Hé papa, je sais tout, c'est pas en fermant les yeux très fort qu'on fait les bébés !"

C'est l'effet boomerang...

@Karo : j'espère que tes fils ne baisseront pas trop de culottes à l'école.

La Belle on 31 mars 2010 à 10:31 a dit…

Bonne idée, la prochaine fois je retournerai la questions à mon fils ;-) !

Trop cute !

Evely on 31 mars 2010 à 10:38 a dit…

Trop trognon.

Quand j'étais petite un ami m'avait dit que dans le temps c'est quand tout est en noir et blanc. Je trouvais ça bien triste et j'étais pas mal contente qu'aujourd'hui on avait de la couleur, c'est tellement plus joyeux

Julie on 2 avril 2010 à 07:02 a dit…

@mamanbooh
Ça vaut la peine de les noter, je trouve. Sinon, on ne s'en rappelle plus!

@Karo Creations
J'avoue que l'hypothèse de ta fille est très forte! Je la présume de performer plus tard dans la démarche scientifique.

@shaton
Bien pris qui croyait prendre, ton frère :-D

@La Belle
Oui, essaie ça! Tu en apprendras des bonnes!

@Evely
Je suis drôlement contente que la vie soit en couleurs aujourd'hui!! Au fait, je ne sais pas trop comment ça s'est passé tout ça. Graduellement, ou du jour au lendemain, tu crois? Ça a dû être un choc à l'époque...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates