La garde partagée : dures constatations...

Publié par Anik le lundi, juillet 26, 2010
Bon, je viens de me faire presque engueuler au téléphone en tentant de prendre un rendez-vous chez la pédiatre en tenant compte de mon horaire de garde partagée et de mon horaire de travail... La réceptionniste trouvait que c'était long de mettre la main sur une date qui aille...

Mis à part cela, j'ai eu un choc en fin de semaine. J'ai retrouvé les filles, après 7 jours de séparation. Je pensais qu'une semaine de tranquillité aurait eu un effet bénéfique sur ma patience... Mais il semblerait que non. Les mêmes choses me tapent sur les nerfs, et j'ai besoin de retrouver ma bulle à 20h00 en soirée. J'ai passé beaucoup de temps avec les filles, Nouvelle Flamme et ses deux garçons... Petit week-end à sept... Bien que le temps ait passé vite et agréablement, ma solitude m'a manquée. Dimanche soir, les filles étaient au lit à 20h00, parce que MAMAN était fatiguée (mais elles aussi, tout de même, car nous avons profité de plein air tout le week-end).

Parfois, je me demande comment il se fait que je ne m'ennuie pas de mes enfants ? C'est comme si le manque d'espace personnel créé en sept ans de maternité était si grand, que cela me prendrait quelques semaines, voire des mois, sans enfants pour arriver à réajuster mon besoin famille/temps perso... Je suis peut-être (sûrement) égoïste, mais c'est comme cela... Suis-je la seule à avoir besoin d'une si grosse bulle ?

Et que dire du travail ? Ces jours-ci, je n'ai aucune motivation. C'est l'été et je voudrais me pogner le derrière bien comme il faut, mais je sais bien que j'ai une hypothèque à payer et des obligations financières et professionnelles... On peut toujours rêver ! Je voudrais passer la semaine à écrire mon roman. Ça serait super... J'ai presque le goût de le faire... Juste pour voir... J'ai déjà 65 pages d'écrites... Savez-vous quoi ? Je pense que je vais le faire... Une semaine intensive d'écriture, un peu comme le Nanowrino (c'est tout croche) de Sahée. Question de me libérer l'esprit. Alors, ce matin, je termine ma planification pour le collège mercredi soir (je n'ai pas le choix), puis je m'y mets en PM et pour le reste de la semaine. Voilà!

C'est fou ce que ça fait du bien d'écrire... Sincèrement, avant même de commencer ce billet, il y a 5 minutes, j'étais déprimée de ma semaine, je ne savais pas où me lancer, et voilà que cette idée surgit de nulle part. Alors, je vais libérer ma créativité ! Libérer la romancière cachée en moi... Je suis motivée, soudainement !

8 bouteilles à la mer...:

Maryse Mongeau on 26 juillet 2010 à 13:49 a dit…

Wow, ton billet fait vraiment réfléchir!

Pour moi la garde partagée c'est la pire chose qui pourrait arriver à mes enfants, car je l'ai subie et ça me rendais malade à chaque fois que je déménageais entre mes deux parents.

C'est vrai que ça fait du bien écrire. J'ai fait Nanowrimo il y a quelques années, mais ça c'était peut-être un peu trop intensif pour produire de la qualité.

Caroline (La Belle) on 26 juillet 2010 à 15:38 a dit…

En écrivant tu as libéré ta créativité ;-) Tu vois, tu n'as même plus besoin de faire le programme !!!

Anik on 26 juillet 2010 à 15:45 a dit…

@ Maryse
Contente que mon billet fasse réfléchir...
Désolée pour ton vécu de garde partagée.
Intensivité et qualité... Je pense que le fait de faire sortir le plus possible est bien, puis je peaufinerai par la suite...

@ La Belle
T'en penses quoi du programme, jusqu'à maintenant ? J'en suis à la semaine 1, donc ce n'est pas concluant. Mais j'ai trouvé vraiment particulier tantôt d'écrire et de sortir une idée comme ça sans que je la vois venir... Vraiment comme une inspiration du moment.

Caroline (La Belle) on 26 juillet 2010 à 22:35 a dit…

Je suis rendu à la semaine 9 (même si en théorie, "si" j'avais bien suivi le programme 1 semaine à la fois j'aurai terminé depuis déjà 1 mois !) et je crois que sans le programme, je ne serais pas aussi forte mentalement et psychologiquement.

Malgré que faire les exercices me prennent du temps, je trouve d'autres minutes par ci et par là pour faire de la créativité dans mon Journal Créatif par exemple, lire des livres ou tout simplement courir en écoutant ma musique à "tu-tête". Je me surprends à aller chercher en moi des choses que j'imaginais pas que j'avais.

Je crois que les pages du matin nous "pratiquent" à écrire sans retenu, sans préjugé, sans inhibition, sans barrière. À ce jour, je peux te dire que ce programme m'a un peu sauvé la vie dans le sens où il m'a évité des pleurs, déceptions, tristesses, colère, et autres émotions difficiles que je vis ces temps-ci en remettant les choses en perspective, en me concentrant sur l'essentiel.

Sans comprendre pourquoi, il va se passer des choses, des hasards, des synchronies, des coïncidences... Et tu trouveras réponse à certaines questions. C'est spéciale et en même temps très révélateur !

Je suis contente de voir que tu t'es mis dedans !!! Je souhaite que tu vives les mêmes révélations que moi !!! Vas-tu le faire 1 semaine sur 2, lorsque tu n'auras pas les enfants ?

Kim on 26 juillet 2010 à 22:48 a dit…

Rassure-toi, tu n'es pas la seule à avoir besoin de ta bulle...Moi aussi, je savoure (j'ai besoin!) de mon moment de solitude quotidien. Même que je fais sonner le réveil plus tôt pour combler ce besoin! Je suis la première debout (papa et les enfants dorment à poings fermés), dans la maison règne un silence bienfaiteur, je pars un café, je vais faire une marche dans la tranquillité du petit matin avec mon chien, je rentre boire doucement mon café seule avec moi-même. C'est d-é-l-i-c-i-e-u-x...Et essentiel de me retrouver ainsi. Ça fait du bien, point. Pas de honte à avoir besoin de ce temps pour moi...

Anik on 27 juillet 2010 à 01:08 a dit…

@ La Belle
Je suis contente que tu me parles de ton expérience. Tu sembles sincèrement en avoir été transformée. Je ne sais pas si je vais le faire une semaine sur deux, je suppose que ça dépendra des exercices.

En tout cas, je souhaite sincèrement que la synchronicité et les hasards heureux soient de la partie. Et avoir des réponses, aussi, plus que tout...

Chose certaine, ma journée d'écriture s'est bien déroulée. J'ai relu mes 65 pages, puis écrit de 18h30 à 22h00, pour un total de 4000 mots... Ma meilleure journée à vie ! Je suis fière de moi, et debout à 1h07 du matin, ce qui est très rare... Un peu plus puis je vais m'acheter des chips au dépanneur et je passe une nuit blanche ! ;)

@ Kimpll
Contente de voir que je suis pas seule à avoir besoin de ma bulle. Ça fait toujours du bien à entendre.

Caroline (La Belle) on 27 juillet 2010 à 08:14 a dit…

J'ai réalisé que la synchronie, les hasards et les réponses parfois nous les avions avant, mais nous n'étions tout simplement pas attentif à... ;-)

Anik on 27 juillet 2010 à 09:01 a dit…

@ La Belle
Je suis d'accord avec toi... Mais câline que c'est difficile parfois de les écouter. Et des fois, ça parle tellement dans ma tête, que je ne sais plus si c'est l'intuition ou le rationnel qui s'adresse à moi... argh!!!!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates