Fébrile la rentrée, vous dites ?

Publié par Evely le lundi, août 30, 2010
C’est la rentrée. Et qui dit rentrée dit « guide-de-programmation-de-loisirs-et-de-sports-de-la-ville-de-Québec-arrondissement-Haute-Saint-Charles-édition-2010-2011 ». Bon, d’accord, il y a juste moi qui dis ça et je ne le dis pas souvent parce que c’est long à dire. La rentrée des classes, c’est aussi la rentrée des activités parascolaires et des loisirs et ça, c’est juste trop trippant !!!! Ah il y juste moi qui dit que c’est juste trop trippant? Ah bon. Je vais me calmer un peu… Voilà c’est fait.

Cette année encore, nous avons inscrit P’tit Clown à la natation. Il passe de « Étoile de mer » à « Canard ». L’an passé, j’avais pris tout mon temps pour remplir le petit formulaire et poster l’inscription. Résultat des courses : il n’y avait plus de place et nous avons dû nous reprendre à la session d’hiver. Cette année, fine renarde que je suis, j’ai pris congé pour poster le formulaire le lendemain de la réception du guide-de-programmation-de-loisirs-et-de-sports-de-la-ville-de-Québec-arrondissement-Haute-Saint-Charles-édition-2010-2011. Bon, je n’ai pas pris congé pour vrai. J’ai plutôt profité du fait qu’on avait rendez-vous chez le pédiatre pour me pointer à mon bureau d’arrondissement avec l’inscription dans ma main et un P’tit Clown mécontent de ses deux vaccins à venir dans l’autre main. La commis m’a assurée qu’en venant à 9 heures le matin comme ça, c’était sûr que j’aurais une place de choix. Pourtant, cette semaine la Ville m’a téléphoné pour me dire qu’il n’y a plus de place. Huit cents inscriptions au premier jour. J’étais la première du deuxième jour. Madame huit cent un. Quand même, P’tit Clown a une place dans une plage horaire moins géniale. Mais ce n’est pas grave puisqu’on va faire les canards, alors c’est chouette.

Moi, j’ai choisi un cours de karaté. Je n’ai pas de nouvelles pour l’instant à savoir si j’ai une place, mais j’espère que oui parce que je crains bien qu’à la mi-octobre je vais devoir ranger mon vélo. Il faudra alors que je trouve un autre moyen de me mettre en forme. Superpapa, lui, s’est entendu avec un ami pour faire de la randonnée et quand il fera trop mauvais, ils iront faire du badminton. Bref, nous sommes prêts pour nos activités et nos loisirs pour la saison froide.

C’est drôle, mais j’y ai pensé tout l’été à ce guide-de-programmation-de-loisirs-et-de-sports-de-la-ville-de-Québec-arrondissement-Haute-Saint-Charles-édition-2010-2011. J’avais tellement hâte qu’il arrive et que je puisse choisir MON activité. Je me sentais vraiment fébrile comme les enfants qui choisissent leurs activités parascolaires.

Quand j’étais à l’université, j’avais pris un contrat pour être animatrice d’activités parascolaires. J’allais donner les cours de dessin et de bande dessinée dans différentes écoles de la région de Québec. Je me souviens quand tous les animateurs étaient réunis dans le gymnase qui résonnait au moindre son. Au-dessus de nous, sur un tableau, il y avait l’activité qu’on animait et, devant nous, une liste vide où les enfants écrivaient leur nom pour y participer. Je me souviens quand ils rentraient dans le gymnase. La cacophonie des petites voix surexcitées qui bondissent sur les murs. Les enfants n’avaient pas assez de leurs deux yeux pour lire tous les noms d’activités. Ils allaient d’un kiosque à l’autre pour voir si leurs amis avaient signé. Et repartaient joyeusement en se disant qu’ils allaient s’amuser et avoir du plaisir. C’est exactement comme ça que j’ai réagi quand, dans la boîte aux lettres, j’ai vu mon guide-de-programmation-de-loisirs-et-de-sports-de-la-ville-de-Québec-arrondissement-Haute-Saint-Charles-édition-2010-2011. Ah! Il n’y a pas à dire, j’ai toujours ce côté enfantin en moi. Maintenant, j’ai hâte de commencer mes cours!

Crédits photo: Licence CC JasonTromm

9 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 30 août 2010 à 13:55 a dit…

Chanceuse d'avoir une piscine dans ta ville... Ici pas de piscine alors nous devons nous inscrire dans une autre ville. Ce qui signifie être une non-résidente donc avoir les places restantes, si tu es chanceuse d'en avoir une :-(

Je me croise les doigts pour cet automne !

Caro l'ergo on 30 août 2010 à 18:53 a dit…

Ah les activités parascolaires ! Cette année, j'ai décidé d'attendre pour l'automne. Ma fille débute la maternelle et je ne veux pas la surchargée. Elle reprendra la karaté en octobre seulement, lorsque la routine sera bien enclanchée. De toute façon, il s'agit d'un groupe ouvert où l'on peut s'inscrire quand on le désire.

Pour moi, se sera la reprise du kickboxing. Mon chum va au gym régulièrement et mon fils aura droit à... rien. Je n'ai pas le goût de faire davantage le taxi et les activités qui étaient indiqués, n'avait pas une bonne plage-horaire.

Pour ce qui est des inscriptions, je suis allergique aux activités communautaires... trop de monde, file d'attente interminable et pas nécessairement de place. Pis comme j'ai les moyens, je préfère payer un peu plus et choisir la période qui me convient et surtout éviter ces inconvénients...

Enfin, on fait beaucoup d'activités de plein air en famille. La saison de la rando arrive bientôt...

Evely on 30 août 2010 à 19:17 a dit…

@ La Belle
J'ai connu ça moi aussi. J'habitais à Léry, petite banlieue d'une banlieue. Nous avions aucune installation et nous devions payer le double du prix. C'est probablement une des raisons que je suis aussi fébrile en recevant mon guide.

@Caro l'ergo
Comme tu dis, l'important est de bouger. Remarque je trouve ça bien que si tu peux te le permettre que tu vas dans des écoles privés. Ça libère un peu de place dans le communautaire. Quand je pourrais me le permettre, je vais en faire autant.

Sébastien Haton on 31 août 2010 à 09:00 a dit…

"canard", c'est quand même mieux.
Parce que "étoile de mer", c'est au fond de l'eau. pas pratique pour respirer...
Bonne rentrée et bonne semaine !
Séb from France

Unknown on 31 août 2010 à 12:52 a dit…

Evely, nous avons plus qu'une crinière en commun, moi aussi j'ai donné et animé des activités au service des loisirs et à chaque automne, je suis excitée de voir arriver la programmation!

Cette année, comme j'ai des merveilleux enfants, j'ai aussi droit à une merveilleuse activité qu'ils feront ensemble, en même temps, au même endroit: Gymn-Eau. Ce sont des activités divisées en deux parties (gym et...Piscine!!!) et animées par des futurs ergothérapeutes, psychoéducateurs et enseignants pour des enfants ayant des troubles d'apprentissages et autres petits extras.

Mon chum est moi prévoyons aller nous entraîner ensemble pendant ce temps (ou bruncher, ou aller dormir, etc...).

Evely on 31 août 2010 à 21:59 a dit…

@ Shaton
J'adore ton commentaire, mais c'est pas si loin de la réalité. À 6 mois P'tit Clown bougeait pas beaucoup dans l'eau. On va voir s'il va faire des coins coins maintenant

@ Mamanbooh
Vraiment génial le gym-eau. C'est une bonne idée, tes enfants extras vont adorés. Et tu vois si toi et ton chum allez vous entrainer, vous risquez d'avoir un autre truc en commun avec nous... on se magasine un cardio energie en ce moment. Hum, on pourrait peut-être avoir un prix de groupe ;o)

Evely on 2 septembre 2010 à 22:22 a dit…

Cours de natation annulés à cause d'un bris dans la piscine. Donc avec trois semaines de retard, je m'essaie avec une autre piscine du quartier. On se croise les doigts.

Belle coccinelle on 3 septembre 2010 à 00:07 a dit…

Moi je suis à Lévis et on a quelques piscines... mais il semble qu'il y a pas mal d'enfants aussi - plus de place du tout pour mes deux cocottes. Dommage parce que ma grande s'est beaucoup améliorée cet été et je voulais qu'elle puisse poursuivre ses progrès tout de suite. Ça ira à l'hiver, je devrai m'organiser pour faire l'inscription rapidement (non mais, on n'a pas rien que ça à faire que d'être disponible et d'y penser à la minute précise du début des inscriptions!).

J'ai pensé inscrire ma grande à la danse mais mon chum suggère une petite pause car elle commence la première année. On verra...

Pascale

Belle coccinelle on 3 septembre 2010 à 00:08 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates