Samedi de... savoir quoi faire!

Publié par Julie le samedi, septembre 25, 2010
C'est drôle parce que j'avais complètement oublié cette idée farfelue. Je l'avais eue un jour que GrandeSoeur tournait en rond ne sachant pas comment occuper ses dix doigts. Pourtant, PetiteSoeur en a fait bon usage dernièrement et je m'étais promis "Tiens, il faudrait que j'en parle aux filles!". ---

Or ce matin, je n'ai plus d'excuses. Figurez-vous qu'Igor est venu faire un tour dans notre salle de jeu avant de jeter son triste et dévastateur dévolu sur Terre-Neuve. Signe du destin: en remettant un peu d'ordre dans le bazar de mon trio Fiesta, j'ai dépoussiéré leur fameuse boîte "J'sais-pas-quoi-faire!". ---

Il s'agit d'une boîte toute simple que je m'étais procurée alors que je souhaitais (encore!) organiser mon espace de travail à la maison. Puisque ma tentative avait (encore!) échoué, il m'avait fait plaisir de l'offrir à GrandeSoeur comme boîte à idées.


Voyez-vous, elle raffole du concept d'"activités personnelles" depuis qu'elle a 3 ou 4 ans. Elle aime avoir beaucoup de temps libre devant elle pour l'occuper comme elle l'entend. Entre vous et moi, je l'ai déjà surprise aux aurores d'un matin d'hiver à dessiner dans la pénombre de la cuisine alors que nous étions tous au lit. "Je fais mon "activité personnelle", maman. Je ne voulais pas vous réveiller." m'avait-elle dit banalement en poursuivant minutieusement son oeuvre.

À 5 ans, GrandeSoeur a conçu la boîte "J'sais-pas-quoi-faire". À l'intérieur se trouve une douzaine de billets tous dessinés par elle-même (je soupçonne toutefois qu'Igor en ait éparpillé quelques-uns). Sur chacun d'eux se trouve une activité qu'elle affectionne particulièrement comme:

jouer au château de princesses

prendre une collation

jouer aux blocs

aller jouer dehors

jouer avec Frérot

jouer avec PetiteSoeur

jouer aux déguisements

La règle était simple, quand elle manquait d'inspiration pour ses jeux libres, elle pigeait dans la boîte pour pimenter sa journée.

Parfois, je me dis que je devrais m'en faire une juste pour moi ;-)

8 bouteilles à la mer...:

Unknown on 25 septembre 2010 à 06:54 a dit…

J'adore!!!

Quelle bonne idée qui tombe à point. Il est seulement 6h50 a.m. et mes enfants ont déjà fait le tour de nos jouets et la journée s'annonçait longue...

Les dessins sont particulièrement bien réussis, bravo à ta puce et merci pour ce partage.

* Comme je prévois un futur déménagement, ma maison est pleine de boîtes vides, je pourrais aussi en trouver deux assez grandes pour offrir à mes cocos une pause quand ils ne savent plus quoi faire! Hop! Dans la boîte quelques minutes.... ;-)

Isabelle on 25 septembre 2010 à 07:06 a dit…

Tu n'as pas tout à fait tort. Je trouve que nous, adultes (euh, en fait, c'est peut-être juste moi ??) avons de la difficulté à accepter d'avoir des moments libres, de détente.

Ça m'inspire une liste, ça ...

Anonyme a dit…

J'adore! Moi aussi je devrais m'en faire une pour moi, ou en faire une pour mon petit mini et piger dedans quand je sais plus quoi faire pour l'amuser! hi! hi!

C'est tellement beau les petits billets de ta filles!

Mamantroispointzero on 25 septembre 2010 à 08:13 a dit…

Quelle belle idée, j'adore!
Cela dit, pas sûre que j'en veuille une pour moi. Je crois qu'il n'y aurait qu'une seule suggestion: «Tu ne sais pas quoi faire???? T'es sûre????? T'as rien à faire???? Rien comme dans t'es même passée à travers la liste???? Profites-en, fais rien!!!!»

Caroline (La Belle) on 25 septembre 2010 à 09:47 a dit…

Quelle bonne idée !
Merci de me le partager :-)

L'idée de faire des dessins des activités par les enfants est originale. Mon fils est trop jeune encore, mais je sens que je vais en faire une moi aussi.

Karocreations on 25 septembre 2010 à 11:04 a dit…

Je suis trop contente que ca marche pour toi! Moi j'avais essayé cet été avec les garcons dans mon bocal magique, mais ca n'a jamais fonctionné. C'est peut etre plus un truc de filles....

Karo

Anik on 25 septembre 2010 à 12:00 a dit…

Moi, je pense que je vais m'en faire une pour mon futur couple... Question de favoriser les idées de sorties, les petites surprises et d'éviter de passer trop de soirées devant la télé...

Mais pour les enfants, j'ai déjà essayé sans succès, comme toi Karo... Disons que la télévision est souvent la solution facile pour ces moments où les enfants se savent pas quoi faire...

Julie on 26 septembre 2010 à 14:35 a dit…

@mamanbooh
Un futur déménagement? Tiens donc!

@Isabelle
C'est pareil de mon côté: quand j'ai enfin un petit "lousse", je ne sais pas toujours quelle activité me ferait vraiment plaisir...

@Catellina
Tu proposes deux bonnes variantes! Ma belle-mère m'a déjà confié en avoir essayé une 3e: piger la pièce sur laquelle elle concentrera ses efforts de ménage! Enfin, chacune ses goûts!

@Maman 3.0
Ton billet "Ne rien faire" ne serait pas tellement long à illustrer ;-)

@La Belle
Il grandira bien assez vite ton P'tit Ange. Garde l'idée en tête!

@Karo
Ça n'a pas marché? Dommage... Ça occupe pourtant un bon petit bout par chez moi!

@Anik
PapaZen et moi faisions ça à l'époque révolue de notre vie rimouskoise: on avait écrit les noms de nos restos préférés sur des billets qu'on laissait en permanence dans la voiture! J'avais oublié ce détail...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates