Blogue-réalité "Les chefs" - Partie 2: Le plat principal

Publié par Julie le mardi, octobre 12, 2010
La pause publicitaire prend fin.

Julie, décrivant la fébrilité des participantes – Les concurrentes s’activent dans la cuisine. Elles rassemblent les ustensiles nécessaires pour leur création culinaire. Nous vous rappelons le défi que les 4 mamans doivent relever. Avec 450 grammes de viande, poitrine de poulet ou bœuf haché, selon leur inspiration du moment, cuisiner une recette en 30 minutes en y intégrant au moins 2 légumes. Allons nous informer auprès d’elles.

Julie s’approche de Maman 3.0 qui s’empare de qui s’empare des couteaux avant que les minis mettent la main dessus. Elle les envoie jouer à la Wii subito presto. Quelle stratégie!

Julie, sur un ton de confidenceMaman 3.0, qu’as-tu choisi comme base pour ta recette?

Maman 3.0 – Le poulet l’a emporté à pile ou face!

Julie, tentant de jeter un oeil sur le carnet de notes de Maman 3.0 – Je t’ai vu griffonner fébrilement tout à l’heure. Ton talent à jouer avec les mots te sert-il à jouer avec les aliments?

Maman 3.0 – Non, juste avec le nom de la recette. Pour l’instant, ça s’appelle un sauté au poulet, mais je vais lui trouver un meilleur nom d’ici la fin de l’émission. D’ailleurs, comme son nom l’indique encore pour le moment, je vais faire sauter mon poulet dans le wok. Ensuite, les légumes vont se joindre à la sauterie. Finalement, tout ce beau monde va se saucer!

Julie, marchant vers une autre concurrente – J’aperçois Prune qui commence à tailler des légumes. Prune, te sens-tu inspirée par ce défi créatif?

Prune - Je me sens surtout inspirée par les goûts culinaires de mes enfants… Comme souvent, j’accommode en douceur, je planque, j’assaisonne, bref je noie le poisson…

Julie, curieuse – Quelle surprise originale nous réserves-tu?

Prune - C’est parti pour une petite marinade rapide de poulet. Pendant ce temps, je préparerai les légumes… Après, hop! Un petit tour dans la poêle!

Julie, se déplaçant vers NancyNancy, quelle piste prévois-tu explorer aujourd’hui?

Nancy, semblant un peu désemparée - Aujourd’hui ma chère Julie, le défi pour moi n’est absolument pas les ingrédients mais plutôt le temps. (puis éclatant de rire) Si je te dis que je peux prendre 35 minutes simplement à la confection d’une boîte à lunch, ça te donne une idée ??

Julie, se lançant alors le défi de ne pas la déranger trop longtemps pour maximiser ses chances de réussite – Poulet ou bœuf haché pour toi?

Nancy, d’une traite - Le poulet! La volaille peut se cuire en peu de temps alors je vais mettre les chances de mon côté. En regardant les ingrédients, j’ai pensé cuisiner une béchamel. Il n’y a personne qui n’aime pas ce genre de plat dans ma famille. (puis faisant un clin d’œil) Je vais servir sur une tite surprise! Mais, en passant Julie, est-ce qu’un membre de la famille peut dresser le couvert ?? C’est comme ça dans ma chaumière.

Julie, badinant et potinant – Malheureusement, je crois que tu devras tout faire seule! Tu es la seule participante ici à tenir un blogue de cuisine. Penses-tu que ces habiletés te serviront pour composer avec la pression?

Nancy, formelle - Pas du tout!! Mon blogue est un héritage à ma famille. Je l’alimente pour m’amuser et partager avec ceux que j’aime. Je ne sens aucune pression, mais ici par contre ouf!! Les genoux me claquent! (puis jetant un œil curieux sur les comptoirs des autres participantes) Les filles ont de bonnes idées je trouve, ce n’est pas gagné!!

Julie, se déplaçant vers Claudie – Claudie, tes talents en organisation te permettent-ils en ce moment de gérer toutes les contraintes?

Claudie, souriant malgré la pression – Oui, en fait, c’est comme une liste de tâches à terminer! Dans ce cas-ci, c’est de vider les restes de légumes dans le réfrigérateur. C’est le même effet libérateur !

Julie – Qu’as-tu choisi de préparer?

Claudie, espiègle – J’y vais pour une macédoine au bœuf avec des légumes coupés en petits cubes. C’est un bon raccourci : ça fonctionne avec tous les légumes (même avec un sac de légumes congelés!) Les enfants en raffolent! Tu sais, je remplace l’éternel potage par cette recette lorsque le panier bio ne passe pas au complet. Un succès!

Julie, sa tournée terminée, allant retrouver la nutritionniste Geneviève O’Gleman qui observe à l’écart les moindres gestes des participantes – Geneviève, ce défi n’est pas nouveau pour toi : tu l’as bien relevé au moins 150 fois pour mener à bien la rédaction de ton livre de recettes! Comment trouves-tu que les concurrentes se débrouillent jusqu’à maintenant?

Geneviève – Les mamans ont en commun le désir de plaire à leurs enfants avec des saveurs gagnantes : la sauce, la béchamel… C’est aussi une bonne façon pour que les enfants mangent les légumes. En les intégrant à un plat qu’ils aiment, on augmente nos chances de succès.

La caméra fait une vue d’ensemble sur les 4 participantes à l’œuvre. Julie et Geneviève ont un point de vue global sur toute l’activité en cuisine et commentent le tout.



C’est ce que vous saurez, après la pause!

===
Pour courir la chance de gagner un exemplaire dédicacé de Rapido Presto de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, commentez ce billet en répondant à la question suivante :

Quelle est votre recette express de poulet ou de viande hachée?

===
Ce billet a été écrit à 12 mains!
Merci à Maman 3.0, Prune, Claudie, Nancy et Geneviève qui m'ont suivie dans cette folie!
Pour consulter l'épisode précédent


Crédits photo: © Radio-Canada, Tous droits réservés

18 bouteilles à la mer...:

~nancy on 12 octobre 2010 à 09:07 a dit…

Heureusement qu'il n'y a pas de micros en dessous du comptoir pour entendre le son de mes genoux lol!!

Mamantroispointzero on 12 octobre 2010 à 09:14 a dit…

La compétition est relevée, mais je tiens bon!

Sara on 12 octobre 2010 à 09:40 a dit…

Poulet en lanière, légumes en juliennes (au moins 3, de différentes couleurs pour que ça fasse joli), oignons, ail. Faire sauter les oignons avec du poivre et du curi, ajouter le poulet, puis les légumes, mouiller avec du lait de coco, servir sur du riz.

J'ai une collection de sauces qui prennent moins de temps à faire que les nouilles à cuire aussi. Toujours agréable.

Melanie A. on 12 octobre 2010 à 10:05 a dit…

Pour moi c'est poulet en lanière avec pois mange-tout, oignon, poivrons rouges dans une sauce maison style teriyaki et servi avec des nouilles udon (tsé les grosses nouilles déjà prêtes, emballées sous vide!).

Karocreations on 12 octobre 2010 à 10:06 a dit…

Go Nancy, Go maman 3.0, Go prune et GO Claudia !
Et t'inquiètes pas Nancy rien n'est visible de chez moi !

Sébastien Haton on 12 octobre 2010 à 10:13 a dit…

Mon secret avec la volaille ?
Je lui fourre de manière très inélégante des herbes du jardin dans le...
Je fais cuire très chaud, très longtemps et pis c'est tout...
C'est bon mais ça manque d'originalité, j'en conviens.

Allez les filles ! Le web vous regarde ! ;))

Caroline (La Belle) on 12 octobre 2010 à 12:06 a dit…

La compétition est officiellement commencé... Est-ce qu'il y aura une date pour le goûter des recettes qui semblent délicieuses ? Ou au moins les recettes ;-)

Ma recette express de poulet ou de viande hachée ? Des Fajitas (poulet) ou des Tacos (viande hachée). Toujours winner !

må®ïê~©£åüÐê on 12 octobre 2010 à 14:05 a dit…

Ma recette de poulet express, du poulet en lanière avec des légumes( poivron brocoli, champignon ) le tout sauté au wok avec une sauce tériyaki et déposer sur un lit de capelli d'angelo. C'est toujours un passe partout.

må®ïê~©£åüÐê on 12 octobre 2010 à 14:05 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie on 12 octobre 2010 à 19:01 a dit…

une recette rapide fait avec du poulet cuit: des vols au vent, avec du poitrine en cubes: un sauté de poulet à la teriyaki ou mon meilleur les escalopes de poulet à la dijonnaise prête en 15 min. avec du boeuf haché la recette de chili de Ricardo, pas longue à faire mais cuit 1h...

gilcat on 12 octobre 2010 à 20:33 a dit…

Le classique avec le boeuf haché,c'est la casserole au boeuf des recettes express de Clodine.J'aime la simplicité d'exécution des ces recettes;on saute le boeuf en ajoutant de la crème de tomates et des tomates en dés pour ensuite y insérer un mélange de légumes congelés.Le tout servi sur des nouilles aux oeufs,subito,presto!

Evely on 12 octobre 2010 à 20:44 a dit…

le hot chicken avec une montage de petit pois et du fromage sur le poulet.

C'est rapide, c'est classique et tout le monde est heureux. Une bonne salade en accompagnement rend le tout plus... acceptable

Joanie Couture on 13 octobre 2010 à 11:59 a dit…

une recette express avec le poulet très appréciée ici : les multiples vies de l'escalope! suffit de couper la poitrine de poulet sur le sens de l'épaisseur, selon l'habileté du cuisinier ca fait 2 à 3 escalopes de poulet. On la fait pané maison (oeuf + chapelure) ou badigeonné de sauce quelconque (bbq, teriyaki, miel-dijon...), cuit dans la poele avec de l'huile 10min et on sert le tout tel quel avec accompagnement au choix, ou dans un pain burger garni, ou avec sauce tomate + fromage gratiné + pasta au pesto (poulet parmigiana express!)

LesTartines a dit…

Je trouve que vous respectez bien le produit, les chefs! Bravo!
Alors dans 3-2-1, voici mes classiques du genre "Vite, il est 18h et le souper n'est pas commencé!"
Pour le boeuf haché: Chili! Avec oignons, tomates, boîte de haricots rouges et du maïs congelé que je saute dans l'huile et que je dépose sur le dessus.
Pour le poulet, le coup de coeur de mes enfants: Le poulet aux chips de Ricardo que je transforme au besoin en poulet aux craquelins ou poulet aux Corn Flakes, selon ce qu'il y a dans l'armoire.

Julie on 18 octobre 2010 à 20:34 a dit…

@toutes
Merci pour vos idées qui me font saliver! On voit que la diversité est au menu!

Quelques remarques particulières à:

@Sara
Non, mais on les veut tes petites sauces!!!

@Melanie A.
Nouilles udon... je n'ai jamais vu au supermarché. Dans les produits asiatiques?

@La Belle
Bien oui, vous aurez les recettes!!!

@Julie
Tu nous tentes avec tes escalopes à la dijonnaise! Peux-tu nous en dire plus? Pour le chili de Ricardo, parles-tu de cette recette?

@Gilcat
As-tu le lien pour la casserole de Clodine? Ça m'inspire...

@Lestartines-qui-respecte-aussi-le-produit
Je crois que la recette de poulet aux chips de Ricardo est ici :-D

caroline on 19 octobre 2010 à 09:25 a dit…

Hier,succès fou avec des brochettes de poulet sur la raclette.Le poulet doit être couper en assez petits cubes pour que ça cuisent vite.Badigeonner de vinaigrette miel et dijon ou sce B.B.Q.C'est fou ce qu'un petit bâton bois peut faire...

Sara on 19 octobre 2010 à 10:28 a dit…

Puisqu'il le faut!

Pesto: faire pousser du basilic sur son balcon tout l'été, faire le pesto en octobre, congeler. En profiter pour les soirs patraques jusqu'en juillet: pasta, pesto, tomates fraîches. C'est ma mission du jour d'ailleurs de faire le pesto.

Sauce au thon: trois oignons revenus dans le beurre, canne de tomates ou de brushetta, 1 c a soupe de bovril au boeuf, qq gouttes de sauce imprononçable (worchesmachin), 2 cannes de thon à l'huile d'olive pas trop essorées. Ajouter un filet d'huile d'olive avant de servir.

Carbonara façon: oignons dans beurre et huile, ajouter jambon ou pancetta, ajouter crème 35%. Servir sur pâtes en ajoutant généreusement du parmesan de qualité (par du k***t siouplait).

Sauce au tomates séchées (de la di stasio): huile, oignons, puis fines herbes et tomates séchées en petits morceaux (réhydratées avant dans l'eau des nouilles), ail. Servir avec tomates fraîches sur le dessus et du parmesan.

Foilà, vous connaissez tous mes secrets! Je ne fais pas de concessions sur le goût pour ma ligne - j'essaie de bouger à la place. Mais évidemment, je ne mange pas de carbonara 3 fois par semaine...

Sara on 19 octobre 2010 à 10:30 a dit…

Ah oui, pour la sauce au tomates séchées, la sauce en fait, c'est l'huile d'olive. Alors allez-y généreusement. Et rajouter de l'ail partout, c'est toujours bon.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates