Comment survivre aux longs trajets en voiture? Les trucs de Newton!

Publié par Julie le mercredi, décembre 22, 2010
Newton, du blogue La chute de la pomme, nous livre ses conseils éprouvés pour les longues balades en voiture. Cette maman active s'y connait bien en la matière puisqu'elle a vécu plusieurs heures de plaisirs routiers et a survécu à un voyage sac à dos avec sa tribu. Hier, elle nous renseignait sur les items à apporter, le moment idéal pour packter la voiture et la meilleure heure pour partir. Aujourd'hui, elle nous donne son avis pour occuper la marmaille pendant le trajet, les jouets, les livres, les pauses et... le manque de patience!

===

Julie
- Comment occupes-tu ta marmaille tout au long du trajet?

Newton, sage - En fait, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire! Si un trajet de cinq ou six heures vous semble pénible, imaginez ce que ce peut être pour votre progéniture! L'outil par excellence, selon moi, est le lecteur DVD. Croyez-moi, c'est une dépense que jamais vous ne regretterez.

Julie, trouvant que le branchement de fils et le fait de retrouver la manette relèvent toujours de l'exploit - C'est vrai que ça calme les ardeurs... quand ils s'entendent sur le choix du film!

Newton - Prévois une série de films parmi lesquels ils pourront choisir. Aussi, paie-toi le complément... Des écouteurs! Vous pouvez ainsi écouter de la musique ou discuter librement.

Julie, anticipant - Que penses-tu des livres?

Newton, affirmative - Les livres sont de bons alliés. Tu peux en emporter 2 ou 3 parmi les préférés. Tu peux faire la lecture aux plus jeunes, ils sont à l'habitude calmes et attentifs.

Julie, du genre à avoir le tournis lorsqu'elle lit en voiture - C'est aussi fort pratique pour le rituel du dodo une fois arrivés à destination! Il existe aussi des livres dont l'histoire est narrée sur cd...

Newton, confirmant - Effectivement, ça aide à garder un climat calme dans la voiture. N'oublie pas que les bibliothèques municipales sont souvent dotées de ce type d'enregistrement. On dit que la musique adoucit les mœurs. Amène avec toi les disques que toute la famille aime chanter.

Julie - Les jouets?

Newton - Prévois une boîte de petits jouets, de cahiers et de crayons. Puisque ce sont les vacances de Noël, n'en amène pas trop: ils reviendront avec une tonne de choses qu'ils te supplieront de ne pas mettre dans le coffre. Une foule de jeux à faire alors que la famille est confinée dans la voiture sont disponibles sur le Web (en voici un exemple). Prends le temps d'en noter quelques-uns et tâche de t'impliquer dans ceux-ci.

Julie, résumant - On a dormi, on a lu, chanté et joué. Est-ce qu'on prend une petite collation?

Newton, laissant transparaître l'infirmière en elle - Quand les enfants mangent, ils sont généralement calmes. Prévois plusieurs trucs non salissants et pas trop sucrés. Ça évitera les dégâts (matériels et gastriques!) dans la voiture. À boire: des jus et de l'eau. Le lait peut parfois donner mal au coeur en voiture. N'oubliez pas les antiémétiques tels que le Gravol et les antidouleurs pour les assujettis aux maux de tête.

Julie, imitant la phrase fétiche - Maman, quand est-ce qu'on s'arrête?

Newton - Les pauses sont essentielles!! Les enfants se sentent pris au piège par la ceinture de sécurité. Ils finissent par ressembler à des claustrophobes en plein délire après deux à trois heures de route.

Julie, se rappelant avoir eu des pensées imparfaites alors que Frérot hurlait à pleins poumons - C'est immanquable...

Newton - Pour leur bien, mais surtout celui des parents, arrêtez-vous fréquemment pour une période de 15 à 20 minutes. Pique-niquer en voiture est une économie de temps, mais ne permets pas de se dégourdir. Il existe un tas de restaurants rapides qui sont relativement santé. C'est le temps des bonshommes de neige, des batailles de boules de neige, de la tag ou de la visite d'un endroit touristique qui est sur votre route. Pause-pipi, changement de couche, ravitaillement et le plein de patience sont aussi à l'horaire. Payez vous une gâterie, c'est vous le capitaine non?

Julie - Et si la patience nous a graduellement quittés?

Newton - Ne criez pas et détendez-vous! Comme au départ vous avez établi que les cris en voitures étaient inadmissibles, les parents se doivent d'être cohérents. Il est temps de changer de conducteur. Sinon, prévoyez un code entre adultes pour que le conjoint prenne la relève quelques instants. La voix de papa a souvent, à mon grand désespoir, plus d'impact que celle de maman...

Julie - Autre chose?

Newton - N'oubliez pas de calculer que la route ne prend pas le même temps avec des enfants. Il faut ajouter au moins quinze minutes à l'heure et additionner à cela les temps de repas. Pas de stress, vous êtes en vacances après tout!

Julie - Merci d'avoir partagé tes trucs! Le mot de la fin?

Newton - Réjouissez-vous, profitez-en! C'est le temps des fêtes et vous avez toute la chance du monde de pouvoir les passer en famille.


Crédits photo: Licence CC macattck

3 bouteilles à la mer...:

Newton on 22 décembre 2010 à 10:07 a dit…

Je vous souhaite beaucoup de plaisirs en ce temps des fêtes. Surtout, surtout, soyez prudents!

Profitez de ce temps agréable si précieux en famille. Joyeuses Fêtes!

gilcat on 30 décembre 2010 à 11:10 a dit…

Bonjour Julie,je commente ton article avec du retard.C'est que nous revenons d'un long trajet en famille en voiture!J'appécie le sujet et les conseils sont tout à fait appropriés! Merci pour l'article!

Julie on 30 décembre 2010 à 19:24 a dit…

@gilcat
J'avoue que ces trucs sont bien pratiques pour une fille de la Côte-Nord :-D

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates