Organiser les loonnngs trajets en voiture pendant le temps des fêtes...

Publié par Julie le mardi, décembre 21, 2010
Nous l'avons fait plusieurs fois. Chaque fois, c'est toute une aventure. Il y a de l'excitation dans l'air. On a hâte. Même qu'on arrive difficilement à fermer l'oeil tellement on ne se peut plus. ---

Mais non! Ce n'est pas ce que vous croyez! Je parle de plier bagage et de rouler autant pour passer quelques jours dans notre famille. Voyons!

Connaissez-vous Newton du blogue La chute de la pomme? Cette maman de 2 enfants est une petite vite sur le clavier. Elle a autant de facilité à écrire un billet humoristique qu'un billet d'opinion ou informatif. Avec ses enfants de 7 et 11 ans, elle a vécu des heures et des heures de "plaisirs" routiers en parcourant le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et certains coins des États-Unis. Elle a même peaufiné ses techniques lors d'un voyage sac à dos de 3 semaines en famille au Mexique!

Je vous partage ici ses quelques trucs qui ne pourraient pas nous faire de tort...
===

Julie - Nous ne nous sommes jamais rencontrées, mais on s'est envoyé des mots à quelques reprises. Bienvenue sur notre île, Newton!

Newton, sympathique - Je te remercie de l'invitation!

Julie, se rendant à l'évidence - Tes trucs tombent à point, amie virtuelle. C'est toujours avec une certaine appréhension que j'imagine la longue balade de 6 heures en voiture qui nous mènera au Réveillon!

Newton, pratique - J'ai un lot de petites astuces pour que ça se passe bien. Tu les glisseras dans ta valise!

Julie, corrigeant mentalement le nombre de valises à corder méthodiquement dans la voiture - Jasons justement bagages... Pour PapaZen et moi, c'est ce soir que ça se passe! Nous allons passer à travers la feuille de papier! Et oui: notre ma liste de bagages trône sur le comptoir...

Newton - Bien voilà! Tu sais, si on est organisé, c'est déjà la moitié des désagréments épargnés.

Julie, se rappelant que PapaZen ne l'entend pas de cette façon - Fais-tu une liste, toi?

Newton - Assurément!

Julie, curieuse - Et ton chum en fait-il une?

Newton, d'une grande franchise - Je fais la mienne et celle des enfants. Il fait la sienne. Ensuite, on les regarde ensemble pour savoir si personne n'a rien oublié ou faire des suggestions. La règle, c'est de bien cibler ses besoins réels pour éviter les surcharges inutiles. On ne fait pas de liste perpétuelle pour les bagages parce que les besoins diffèrent dépendamment si on va à l'hôtel ou dans la famille, et en fonction des lieux et des saisons. Bref, je suggère de faire une liste des besoins de base de chacun. Ensuite, de repasser chaque article et de se demander s'il est essentiel...

Julie, levant le sourcil parce qu'elle n'a jamais fait attention à cette étape - Ah oui?

Newton, catégorique - Bien oui, si tu hésites, c'est qu'il faut biffer. À moins de séjourner à l'hôtel, tu pourras très bien demander de faire une petite brassée. On apporte toujours trop de vêtements de toute façon.

Julie, se disant que les enfants risquent de recevoir de nouveaux vêtements comme cadeaux - Hum... c'est vrai.

Newton, révélant son côté douillet - N'oublie toutefois pas tes oreillers. Ils sont essentiels pour bien dormir autre part que dans son lit. Pour les enfants, doudous et toutous préférés suffisent bien souvent, permettant une économie d'espace en voiture.

Julie, pensant que les oreillers sont aussi trrrèèès utiles pour le coup de barre qui survient inévitablement pendant le trajet - As-tu un conseil pour charger la voiture?

Newton, évoquant sans doute mentalement un mauvais souvenir - Vous la chargez la veille. Faire un casse-tête pour rentrer poussette, parc, vêtements et cadeaux en compagnie des enfants qui hurlent dans la porte d'entrée fait commencer un voyage du mauvais pied...

Julie, se rappelant l'incident du DVD impossible à brancher deux minutes avant le départ - Dix points pour Newton! As-tu essayé différents scénarios pour l'heure du départ? Que conseilles-tu?

Newton - Si tes enfants font toujours des siestes, je te conseille de partir juste avant. Vous aurez droit à deux heures de silence et le trajet paraîtra moins lourd à tous. Partir la nuit est aussi une bonne option si vous en êtes capables. La pire heure est, selon moi, vers quatre ou cinq heures du matin. On se retrouve avec une famille complète qui n'a pas assez dormi et qui se tire les cheveux à la moindre occasion. Un enfant ne se rendort pas à cette heure, croyez-moi!

Julie, résumant - Les bagages sont prêts. La voiture est chargée. Et après?

Newton - Il faut aussi établir des règles claires avant le départ pour éviter les tracas. Le capitaine est assis côté passager. C'est lui qui décide et qui a le contrôle du navire. Il gère les conflits, distribue les collations et les récompenses.

Julie, appréciant la métaphore maritime - Bien! Je n'ai jamais pensé à afficher mes couleurs aussi clairement!

Newton - Et pourtant, ça marche! Il est aussi bon de changer de conducteur lorsque la patience décline. Donc, pas de cris, pas de chicanes, pas de demandes aux deux minutes, les pauses-pipi sont planifiées, les collations aussi. Vous avez le contrôle, pas eux!

Julie - C'est l'hiver, que fais-tu avec les vêtements de tout ton petit monde?

Newton - Hop! Les bottes, les manteaux, tuques et foulards. La voiture a été préchauffée, on les place dans le coffre.

Julie, voyant que le temps file - J'aimerais avoir ton avis pour occuper la marmaille pendant le trajet, les jouets, les livres, les pauses et... le manque de patience...

Newton - Alors, on continue d'en jaser demain, même heure, même blogue!


Crédits photo: Licence CC bara-koukoug

5 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 21 décembre 2010 à 08:37 a dit…

J'suis vraiment très heureuse de pouvoir avoir tous les trucs pour organiser un long trajet de voiture!

Je remarque même que mes parents utilisaient déjà quelques trucs. Ce que je retiens dans tout ça, lorsqu'on est bien organisé, ça roulera comme des roulettes ;-)

Sébastien Haton on 22 décembre 2010 à 09:39 a dit…

Mes parents avaient des troucs assez chouettes et mon frère et moi n'avons jamais été très pénibles...

Voici deux ou trois de leurs astuces pour nous faire "tenir tranquilles" :

- De la musique classique (et oui) tout au long de la route. Non seulement ça me calmait mais je continue à adorer ça plus que toute autre musique !
- Un jeu de cartes de voyage. Sur chacune des cartes était dessiné un élément que nous étions susceptibles d'apercevoir à l'extérieur : oiseau, château d'eau, rivière, etc. A chaque fois qu'on voyait un élément et qu'on avait la carte en main, on marquait un point et on remettait la carte dans le jeu...

- Chanter les Beatles en phonétique. Quand la K7 de classique était finie, on passait aux groupes anglais...

PS : Mais de toute façon, nous étions des enfants naturellement très très sages...

Newton on 22 décembre 2010 à 10:00 a dit…

Wow, c'est vraiment ton meilleur billet Julie! :D Mais non, je blague! J'espère que cela sera utile... xx J'ai adoré l'expérience. À recommencer pour sûr!

Julie on 22 décembre 2010 à 13:26 a dit…

@La Belle
Je ne sais pas si tu as beaucoup de route à faire, mais moi oui!! Je retiens donc plusieurs trucs aussi!

@seb
C'est drôle, il y a justement une collègue qui m'a refilé son jeu de cartes pour la voiture hier! Je n'en avais jamais vu un avant!

@Newton
Rendez-vous à la relâche pour survivre aux voyages en avion, alors!

Sébastien Haton on 24 décembre 2010 à 08:57 a dit…

Julie : ça ce n'est pas banal comme coïncidence ! :))

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates