Comment visualiser 2011 ?

Publié par Anik le vendredi, décembre 31, 2010
Hier, j'ai participé à une singulière activité avec Julie, mais aussi Mamanbooh et La Belle : la roue de vie créatrice. J'en avais parlé l'année dernière, car c'est ma seconde expérience. Une dizaine de filles réunies dans mon salon, et un bricolage intensif qui illustre ce qui nous inspire, ce que l'on souhaite pour 2011.

Alors que l'an dernier, j'étais dans le rouge passion, cette année, je suis dans le bleu. Aspiration au calme après la tempête ? Probablement... Car aujourd'hui, comme Evely hier, je me permets une rétrospective sur 2010, mon année la plus intense à vie. Une superbe année, quoiqu'elle fut teintée de certaines difficultés. C'est toutefois avec soulagement que j'ai brûlé, avec une copine, ma roue de l'an dernier, dans le feu de foyer... Je me suis sentie libérée et prête pour du renouveau...

2010 demeurera toujours une année qui m'a fait grandir, évoluer. Je n'ai pas la prétention d'être parfaite, loin de là, mais la femme assise aujourd'hui devant son écran n'est pas celle d'il y a un an. Elle est différente et je l'aime beaucoup plus (bien qu'elle me tape parfois sur les nerfs pour certains aspects)...

Alors, mes 7 événements marquants 2010 (et je me permettrai parfois de parler en parabole, parce qu'il y a certaines choses qui m'ont marquée, mais que je veux garder pour moi, simplement).

7 - Ma fracture du pied
Pour la sportive que je suis, passer deux mois sans pouvoir faire de sport fut atroce... Mais ce fut aussi l'occasion de commencer à écrire un roman et de ralentir un peu le rythme. J'espère le terminer en 2011...

6- Mon début de carrière au collégial
Une véritable révélation pour moi ! J'adore enseigner au collégial et j'aimerais m'y destiner à court ou moyen terme... Ça fait un bien fou de sentir qu'on est à sa place, qu'on a trouvé sa voie (quoi que l'écriture me passionne tout autant).

5- Ma monoparentalité
L'apprentissage de la garde partagée a été significative pour moi. Loin d'être si catastrophique que les gens peuvent le penser, ma semaine avec les enfants coule généralement très bien. Comme je n'ai d'attente envers personne, je ne peux pas chialer... ;-) Oui, il m'arrive parfois d'avoir envie d'être seule ou de vouloir un peu d'aide (comme dans le fameux épisode des poux !), mais en général, je trouve ça super. Et Dieu sait que je profite de ma semaine en solo. Cette saine solitude, une semaine sur deux, m'est bénéfique.

4- Ma séparation
Je sais, tout le monde le dit, PapaRelax et moi avons eu une séparation exemplaire. Et la garde partagée l'est tout autant. Il n'en demeure pas moins que prendre la décision de me séparer m'a demandé beaucoup de courage, car c'est tout mon confort et celui de ma famille que je balayais du revers de la main. Mais je ne regrette rien, et les filles, probablement parce que leurs parents s'entendent à merveille, vivent très bien la séparation et sont tout aussi souriantes et heureuses qu'avant...

3- Mon autonomie financière
Ça m'inquiétait beaucoup. Faire rouler la maisonnée avec un seul salaire, c'était tout un défi surtout que je voulais garder la maison. Mais j'y arrive plus facilement que je ne l'aurais cru, et j'ai des pensées d'abondance... Ma séparation m'a vraiment permis de me débarrasser (le mot est peut-être fort, j'en garde un petit fond, tout de même) de mes insécurités financières, et cela constitue une nette amélioration pour moi.

2- Mon histoire avec NouvelleFlammeBien que cette histoire fut soldée par un échec, il n'en demeure pas moins que j'ai appris beaucoup au contact de NouvelleFlamme. Ce fut quelques mois intenses et riches qui m'ont énormément apporté.

1- Une bataille perdue, mais non la guerre...
Un autre dossier que je ne suis pas parvenu à régler encore m'a pris beaucoup d'énergie cette année. Mais à travers cela, j'ai appris la persévérance, la confiance. J'ai appris à ne jamais baisser les bras, même quand tout paraît perdu d'avance... Ma force de caractère et mon optimisme en sont grandis...

Mon défi 2010, qui ressort de la plupart ces moments, fut d'affronter l'attente. Cela en a fait baver la grande impatiente que je suis, mais vous ne mesurez pas à quel point. Attendre que mon pied guérisse et que je puisse refaire du sport, attendre que PapaRelax parte de la maison après 4 mois de cohabitation, attendre qu'un salaire régulier rentre à mon retour en enseignement, et attendre bien d'autres choses que je tais ici... Enfin, je me considère plus patiente aujourd'hui, quoi que je n'attendrai pas sans raison. J'ai simplement compris que parfois, l'attente ou les pauses sont nécessaires et qu'il faut savoir en retirer des bénéfices. Mais parfois, c'est aussi le temps d'agir...

Alors, en 2011, je vais agir (ce n'est pas un changement, vous direz!)... Non, mais j'ai aussi appris en 2010 que sortir de sa zone de confort est la meilleure façon d'acquérir de la confiance. Alors, je vais continuer dans cette veine !

Sur ce, je vous souhaite une année 2011 remplie de bonheur. Et je dis merci à 2010 pour tous ces événements, tous ces apprentissages que j'ai réalisés et qui façonneront le reste de ma vie de façon positive !

Merci 2010 ! Bienvenue 2011 !

3 bouteilles à la mer...:

Caroline (La Belle) on 31 décembre 2010 à 13:43 a dit…

Merci beaucoup pour l'invitation pour la roue de vie. J'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience!

J'ajoute ma photo au centre de la roue et je l'affiche bien en vue pour la voir à tous les jours :-)

Je te souhaite une année 2011 à ton image et selon tes buts!

Unknown on 31 décembre 2010 à 17:17 a dit…

Je me sens aussi très chanceuse d'avoir pu participer, merci encore!

Je viens d'aller m'offrir le livre et en écrivant, je me rappelle de t'avoir demandée si je pouvais participer, il y un an...

Alors, c'est vrai, ça marche!

Caro l'ergo on 1 janvier 2011 à 10:27 a dit…

Chère Anik, te connaissant depuis plus de 20 ans, je me rends compte que l'année 2010 a été une année où tu as changé tes priorités. Ce fut pour toi bénéfique et enrichissant. De là, la nouvelle Anik!

Que 2011 soit à la hauteur de tes attentes. Qu'elle soit remplie de découvertes et de réalisations, mais sourtout vécue dans le bonheur!

Heureuse année 2011!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates