Sages comme des images?

Publié par Julie le samedi, janvier 01, 2011
Après plusieurs jours de festivités dans nos familles, nous sommes revenus à la maison. Home Sweet Home. ---

L'horaire chamboulé, la vie dans les valises, les siestes écourtées... le retour au calme et à la routine était bienvenu! ---

- Non, PetiteSoeur, tu ne peux pas dessiner sur le couvre-lit neuf de Mamie.

- D'accord Frérot, puisque tu ne dors plus à 6 heures du matin, on va écouter les Teletubbies.

- Oui, les filles, c'est nécessaire de faire une sieste.

- PetiteSoeur, je n'ai que deux mains et je suis déjà en train d'attacher les patins de GrandeSoeur... GrandeSoeur, je ne peux pas t'aider à mettre ton casque maintenant, j'attache les patins de PetiteSoeur... Oui, Frérot, on va patiner bientôt. Reste dans la poussette.

- Non, on ne peut pas manger du chocolat comme collation.

- Frérot, il n'est pas nécessaire de piétiner pour protester. Mais si tu y tiens, tu peux aller pleurer un bon coup sur la marche de l'escalier.

- Pas certaine, GrandeSoeur que le père Noël va t'apporter une peluche comme tu lui as demandé si tu pleurniches parce que tu as raté ta danse à la Wii...

Bref, mes enfants habituellement sages (hum, hum) ont perdu leurs repères. Et moi, (bien oui!) ma patience!

Pas mêlant, je me sentais comme la maman du petit enfant David dans les livres du même titre. Si vous ne les connaissez pas, ils sont parfaits pour les enfants qui vivent à fond leur Terrible Two. Je veux dire... qui vivent cette période avec une grande intensité. Les images parlent d'elles-mêmes et font prendre conscience aux petits malcommodes certains de leurs comportements qui font soupirer leurs parents. Mes filles en parlent encore tandis que Frérot découvre les folies de ce petit diable en écarquillant les yeux.

Pour terminer le temps des fêtes en beauté, les Éditions Scholastic offrent aux lectrices du blogue La mère est calme quatre albums destinés aux enfants de 4 à 7 ans. Vous pourrez ainsi prolonger la féérie quelques jours, grâce à : C’est Noël, David!, Un porc-épic dans un sapin, Mademoiselle Nancy : Un Noël mirobolant et Le sac à main de la reine.

Pour participer, il s'agit de nous partager les trucs qui vous ont permis de garder la tête hors de l'eau pendant le temps des fêtes. Vos mousses ont-ils été sages?

Crédits photo: ©Éditions Scholastic

10 bouteilles à la mer...:

Tigrou on 1 janvier 2011 à 09:21 a dit…

Un truc?
J'ai fait un méga gros ménage au TOUT début des vacances, question de n'avoir que de l'entretien à faire.
J'ai empilé du linge dans les paniers, question d'éviter les corvées de ranger le linge (haha je sais, truc paresseux!)
J'ai dit non. À certaines choses.
J'ai bu du vin. Tous. Les. Jours.
J'ai couché mes enfants à leur heure habituelle chaque fois que c'était possible (et nécessaire).

Tigrou on 1 janvier 2011 à 09:22 a dit…

et si mes mousses ont été sages?
Disons que... ils ont bien fait ça! hihi

Sara on 1 janvier 2011 à 09:33 a dit…

C'est le côté raisonnable de mon chum qui a fait toute la différence. Il a mis un frein à mes ambitions de réceptions en me faisant réaliser que j'étais fatiguée et que les filles aussi. Le truc pour passer au travers les fêtes a donc été de ne pas trop en faire. Ça aide que presque toute la famille soit dans la même ville - la même que nous.

Mais ce matin, on part pour Gatineau, on verra si on reste jusqu'à lundi, ou si on rente demain. Tout dépendra de la nuit...

Caro l'ergo on 1 janvier 2011 à 10:13 a dit…

Chez nous, malgré les changements d'horaire, j'ai trouvé mes mousses plus que parfaits! En visite, on ne les voit presque pas, ils jouent avec leurs cousins et cousines et lorsqu'on a reçu à la maison, ils ont joué avec les autres enfants dans la salle de jeux, c'est à peine si on leur a vu le bout du nez!

Nous nous sommes couché très tard, mais les enfants ont bien dormi le lendemain (11h30 pour un petit homme de 3 ans qui s'est couché à 3 heures du matin, c'est remarquable)...

Mon truc, ne pas sauter les siestes si on prévoit se coucher tard le soir venu. Me coucher avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment les soirs de fête afin de les aider à se calmer (une questions de secondes).

Mon avantage, j'ai des enfants très facile d'adaptation, qui dorment bien n'importe où (ils ont tellement été trimballés depuis leur naissance que ça ne peut être autrement!).

Bonne année à toi Julie. Que l'année 2011 soit pour toi une année de découvertes, de réalisations et de bonheur!

Mamantroispointzero on 1 janvier 2011 à 10:38 a dit…

Un jour à la fois, tout simplement :-)... et profiter du fait de ne pas avoir d'horaire à respecter pour s'écouter un peu!
Bonne année!

Marie-Josée on 1 janvier 2011 à 12:27 a dit…

Nous avons fait un tableau de comportement...eh oui comme à l'école! C'est plate, mais ça marche. Il n'y a plus de punition, mais que des gains de privilèges et récompenses lorsque l'on ajoute un petit + au tableau. Ouf ! Ça fonctionne à merveille. La patience du chum aide aussi beaucoup.

La Belle on 1 janvier 2011 à 12:51 a dit…

Mes trucs...
Garder un "semblant" de routine en transportant partout les éléments "musts" pour les siestes et dodo (parc, doudou, toutou, ...)
Et surtout, ramasser au fur et à mesure la maison pour ne pas me réveiller le 1er janvier 2011 avec un ménage fou à faire!

Ici mes enfants ont été semi-sage... J'ai eu droit aux pires crises comme aux meilleurs moments étant donné la magie de Noël !

Bonne année 2011 :-)

gilcat on 1 janvier 2011 à 14:16 a dit…

Youppi un autre concours!

Pour passer à travers les voyages,la parenté,les permissions spéciales,ce à quoi je tiens,c'est un tantinet de routine de l'heure du coucher...Alors au risque de passer pour rabat-joie,nous n'avons pas réveillé notre fille de 2 ans pour le réveillon.Et n'avons pas étiré les longues soirées animées chez les enfants.Notre expérience avec fiston nous a démontré que peu importe l'heure du coucher,son cadran intérieur est programmé à 6h15 du matin!

Bienvenue les journée agréables et just too bad pour les soirées qui se prolongent.Dons ils ont été passablement sages.Je suis davantage confrontée à mes valeurs d'appréciation que je tente de leur transmettre à travers cette frénésie de biens matériels dans laquelle ils baignent en cette période.

So on 1 janvier 2011 à 16:19 a dit…

Le seul truc qu'on a appliqué pour réussir à survivre au tourbillon des Fêtes, c'est de dormir! Chacun notre tour bien sûr, parce que les mousses eux, sont levés tôt même s'ils se sont couchés tard. Mais du sommeil, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour garder le sourire, être patients avec PetitLoup et Choupinette parfois trop excités, trop fatigués, trop taquins entre eux. Et aussi, les trajets en auto, nous ont permis qu'eux aussi dorment un peu, heureusement, pendant que ça nous laissait un rare moment de calme pour discuter entre adultes, mon chum et moi.

Si les enfants ont été sages? Bah... ils ont été des enfants tout simplement! Parfois bien calmes, parfois moins. Et c'est très bien ainsi!

Julie on 1 janvier 2011 à 18:16 a dit…

@Tigrou
Dire non et boire du vin, bravo ;-)

@Sara
Vive le côté raisonnable de ton chum! :-D

@Caro
Bonne Année à toi aussi Caro! C'est vrai que les enfants sont fous de passer du temps avec leurs cousins-cousines! Par contre, de notre côté, cette petite faveur les faisait se coucher tard... et ils n'ont jamais dépassé 6h du matin pour les lever! :-S

@Maman 3.0
Bonne Année! Je te souhaite plein de journées sans horaire :-D

@Marie-Josée
Merci pour ton truc! Qui es-tu? Lorsqu'on clique pour voir ton profil, on ne peut pas le savoir...

@La Belle
Bravo pour ton effort à ramasser à mesure!!! Nous avons passé 6 jours dans nos valises: nous en avons mis partout autant dans la maison de mes parents que celle de mes beaux-parents!

@Gilcat
Mes enfants ont aussi ce morceau "défectueux" de cadran interne :-D
"Bienvenue les journée agréables et just too bad pour les soirées qui se prolongent." => J'aime!!!

@So
Nous avons aussi utilisé la stratégie du "relai" pour dormir. C'est plutôt efficace!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates