Les traditions

Publié par Evely le mercredi, décembre 15, 2010
Ce qui est bien quand on devient une famille, c’est qu’on peut partir des nouvelles coutumes ou améliorer celles qu’on a déjà.

Par exemple, dans la famille de Superpapa le bas de Noël est une tradition. Dès ma première dans la famille, belle-maman Froot loops m’avait fait un bas de Noël avec plein de petits trucs. Nous avons repris cette tradition pour notre trio depuis que nous avons la maison. Le matin de Noël, nous déballons le bas qui est rempli de cadeaux pour faire rire. Habituellement, Superpapa me met une petite boîte de chocolats. Normalement, moi je lui mets un sac de croustilles et, bien sûr, P’tit Clown reçoit une petite voiture. L’an passé, j’ai surpris Superpapa avec une revue sur les voitures qui vient de l’Angleterre (il en est maniaque). Lui m’a fait sourire avec des magazines de potins. De son côté, P’tit Clown était très content de recevoir des jouets pour le bain. J’ai décidé, quand on a fêté notre première fête de Noël dans notre maison de Schtroumpfs, que les bas de Noël s’ouvraient le 25 au matin. C’est notre tradition.

Une tradition qui vient de moi est la décoration du sapin et de la maison. Depuis que je suis en appartement, je fais exactement la même routine. L’an passé, j’ai même inclus ma copine Padou dans cette tradition. D'ailleurs, j’espère que sa présence deviendra une coutume en elle-même. Le premier dimanche du mois de décembre, on fait un petit déjeuner de crêpes et cafés. Nous restons en pyjama et sortons les boîtes de décorations. Pendant toute la matinée, nous décorons et buvons du café. Habituellement, vers le milieu de l’après-midi les boîtes sont rangées et les lumières brillent dans la maison. C’est une journée que j’aime beaucoup. C’est ma manière de commencer officiellement le temps des Fêtes.

J’ai pris l’habitude ces dernières années de me faire une journée beauté pendant le temps de Noël. En fait, la première fois que j’ai fait ça, c’était avec Frisette quand nous étions colocs. Nous nous étions payé un facial dans un centre de beauté en prévision du party de Noël que nous avions organisé le soir même. Depuis, pour mes partys de bureau, je me paye la coiffeuse. Francesca aime me jouer dans les cheveux, alors elle prend son temps. Elle fait des massages de tête et me fait une coiffure qui va bien avec mon visage rond. Après je m’applique comme rarement sur mon maquillage et j’enfile ma plus belle robe pour une soirée de fête avec les collègues.

J’aimerais aussi m’approprier un rituel, mais j’ai beaucoup de misère à l’appliquer. J’aimerais faire des biscuits de Noël. Ma maman en fait depuis toujours et ils sont divins. J’aimerais en faire moi aussi, mais je n’ai pas de patience en cuisine (et de plaisir). Je finis toujours par en faire une douzaine et je laisse tomber la serviette en me disant que maman va m’en donner des siens. Encore cette année, je vais tenter ma chance et faire des recettes que je trouve à droite et à gauche qui ont l’air délicieuses et faciles à faire. L’an passé, j’avais fait des meringues au café et des biscuits au beurre d’arachides. Des amis à moi avaient adoré, alors ça me donne espoir que je vais m’approprier cette tradition qui se perpétue dans plusieurs foyers.

Depuis plusieurs années, je donne des sacs de vêtements en espérant que ça plaira à des gens moins fortunés. L’an passé, j’ai donné deux boîtes de jouets aussi. J’en avais beaucoup trop et je trouvais ça triste que P’tit Clown en ait autant quand d’autres ont si peu. J’aimerais bien que ça devienne une habitude pour partager un peu notre chance. Je fais des sacs de linge environ deux fois par an, mais le sac de Noël a un peu plus de signification, car on le sait bien c’est la saison du partage et de l’entraide.

J’ai presque toujours fait des cartes de Noël pour la famille et les amis, mais c’est seulement depuis que je suis en appartement avec Superpapa que j’y inclus une photo de nous. L’an passé, j’ai envoyé mes souhaits par la poste à la famille et aux amis proches et par courriel à tous ceux qui sont aussi dans nos cœurs. Cette année j’ai une idée particulière pour la photo. Quand je l’ai dit à Superpapa, il m’a dit que j’étais complètement timbrée et que c’est une des raisons pour lesquelles il m’aime. C’est drôle, parce que bien que c’est un peu rigolo, ce n’est pas si excentrique que ça comme idée. Enfin, je me dis que c’est l’occasion de faire un petit mot personnalisé à tous ces gens qui nous entourent et que nous aimons.

J’ai hâte que P’tit Clown demande de faire sa lettre au père Noël. Je nous vois déjà assis à table à écrire ce que l’on veut et qu’on a été trrrrrrrrrès gentil cette année avec notre chocolat chaud et nos crayons couleur éparpillés sur la table. J’adore faire des dessins de Noël. Les bonshommes de neige, les papas Noël, les sapins, les cadeaux sous l’arbre et les sourires dans tous les visages.

Il y a aussi les traditions universelles comme Ciné-cadeau, les chants de Noël et les foules dans les centres d’achats (je sais, je suis seule au monde à aimer ça). Il y a les festins, les surprises et la famille. Il y a les copains qui téléphonent pour aller glisser et le restaurant quand on a plus de force pour cuisiner. Et il y a les soirées sous la grosse couverture bleue quand je m’endors sur un film dans les bras de Superpapa.


Crédits photo: © Evely

7 bouteilles à la mer...:

Karocreations on 15 décembre 2010 à 09:24 a dit…

Genial nos billets se sont croises! Je parle de mes traditions! Merci de partager les tiennes.

Karo

Caroline (La Belle) on 15 décembre 2010 à 11:39 a dit…

Moi aussi j'adore la tradition de faire des cartes de Noël avec une photo (moi aussi c'est seulement depuis que j'ai des enfants qu'il y a une photo!).

Pour la journée beauté-relaxe, je compte bien l'ajouter à mon calendrier :-)

Caro l'ergo on 15 décembre 2010 à 18:50 a dit…

C'est drôle, ton billet me fait réaliser que nous avons aussi nos traditions. Je n'y portais toutefois pas attention.

J'aime la période des Fêtes pour me retrouver avec ma famille et mes amis, échanger des cadeaux, prendre un p'tit verre, assembler les nouveaux jouets des enfants et jouer dehors avec eux...

Heureuses traditions!

Evely on 15 décembre 2010 à 20:31 a dit…

@ Karocreation

C'est vrai ? Je vais te lire de ce pas. Chouette, j'y trouverais peut-être des nouvelles traditions.

@ La Belle

Profite bien de la journée relaxe, sans blague, ça vaut le coup de se faire plaisir comme ça, on le mérite bien


@ Caro l'ergo

J'aime ça assembler les jouets. Je pense bien que ça va commencer cette année cette tradition. Faut que j'aille m'acheter des piles pour prévenir le coup

Padou on 16 décembre 2010 à 07:12 a dit…

Lol...ça fait deux ans que je participe à votre traditionnel je-dors-chez-vous-le-samedi-on-fait-des-crêpes-le-dimanche-on-boit-et-on-décore, et je dois avouer que ça me fait chaud au coeur ;o) Même si on a encore passé par dessus les biscuits (mais on a failli!), merci de m'inclure dans votre famille...après tout, pour notre génération, nos amis sont aussi notre famille et c'est génial xxx

Evely on 16 décembre 2010 à 20:34 a dit…

@ Padou

hi hi, tu sais en te lisant je me disais que tu es notre invitée que l'on invite pas, mon amie qui ne viendra pas quand on fait des soirées d'amies, ma soeur qui ne partage pas mon sang, mais dans le fond, c'est que tu es ma tradition, celle qui dure pendant toute l'année, celle qui était mardi, devenue mercredi et qui fait partie de ma famille, de ma vie et de mes copines depuis bien avant qu'on ne pense à des P'tits Clowns qui font des beaux yeux aux belles blondes.

Padou on 17 décembre 2010 à 08:07 a dit…

Si bien dit ;o) C'est justement ces petits moments de quotidien tout simples qui comptent le plus, qui soudent le plus, qui n'ont pas de prix. C'est pourquoi je suis si excitée pour ce soir, parce que je reçois ma "vraie" famille, celle que j'ai choisie, celle qui me ressemble le plus, celle qui me connait le plus intimement, celle pour qui je ferais n'importe quoi...et tu en fais partie ;o) à ce soir chère Evy, ce sera une souper mémorable! xxx

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates