Pour Noël : trop de jouets et magasinage impulsif? Les trucs de Linda Sauvé

Publié par Julie le mardi, décembre 14, 2010
Mardi passé, j'accueillais à bras ouverts, sur notre île déserte, la consultante en organisation Linda Sauvé. Elle nous partageait ses trucs pour arriver à Noël en même temps que tout le monde. Parle, parle. Jase, jase. Nous n'avions pas fini notre verre de sangria que mon billet était terminé.

Voici la suite de notre entretien. Commentez-le et courez la chance de gagner son livre intitulé Comment faire?


===

Julie, satisfaite – Linda, je t'ai écoutée. J'ai "slaqué" la barrette cette semaine. Notre premier arbre de Noël naturel cante plus ou moins fièrement au milieu du salon. Il a même passé toute la semaine avec pour seules décorations, des lumières.... Et pourtant, il ne s'en porte pas plus mal!

Linda - Bravo!

Julie - Mais sur les aiguilles qui se répandent au sol, il nous faut bien mettre quelques cadeaux en dessous! (puis lui tendant la précieuse missive) Tu sais, mes filles ont fait leur liste pour le père Noël...


Linda, analysant la situation - Hum...

Julie, préoccupée - Même si nous n’achetons pas les 2000 jouets qu’ils demandent au cours de l’année, la salle de jeux est déjà plus qu'embourbée. Le ménage hebdomadaire est pénible et source de chicane…

Linda, complétant - Et les nombreuses tablettes installées ne pourront pas supporter le poids de tous les joujoux que leur offriront mamie et papi gâteaux...

Julie, hochant la tête - Ouais, madame. As-tu des suggestions ?

Linda, visiblement jamais prise au dépourvu
– J’adore la question. J’aborde ce sujet dans ma conférence S’organiser une fois pour toutes à la maison. Premièrement, il faut limiter les provenances de tous ces beaux jouets. S'agit-il d'une marraine, des grands parents, des amis ou même des parents?

Julie, se dégageant de tout soupçon - Jamais je n'oserais... commettre ce crime!

Linda - Il est toujours sage de dire clairement: pas 4 jouets s.v.p., un seul par personne suffira! N'hésite pas non plus à demander qu'on offre à tes enfants un autre genre de cadeau. Je suggère un régime enregistré d'épargne études, une sortie avec l’enfant ou des vacances avec les grands-parents...

Julie, énervée - Ce qui donnera des vacances aux parents! Deux cadeaux pour le prix d’un!

Linda, complétant son idée - J'imagine que tu vois le topo. Des cadeaux qui ne prennent pas de place sur les tablettes, mais qui en prennent beaucoup dans le cœur de nos touts petits.

Julie, trouvant le tout vachement bien dit - Je vois!

Linda - Il faut limiter la grosseur des jouets: interdiction de jouets mastodontes. Vous seul savez combien d’espace vous avez à dédier aux jouets. Informez-en vos amis...

Julie - Avec tact!

Linda, approuvant - Assurément! Enfin, il est toujours de bon ton d'apprendre aux enfants à donner. Mets tes enfants devant 10 jouets avec lesquels ils jouent moins.Dis-leur : de ces 10 jouets 4, 5 ou 6 (dépendant de ta situation d’encombrement!) vont aller dans les mains d’enfants qui sont moins fortunés ou gâtés que nous. Si tu ne fais pas de choix, je vais le faire à ta place. Tu as 10 secondes pour faire ton choix. Go !

Julie - Oh, je pressens déjà le drame chez PetiteSoeur...

Linda - Attention : ne donner jamais ses jouets sans son approbation.Tu lui enverrais un message de non-confiance.Elle pourrait se demander : quoi d’autre me prend-elle à mon insu?

Julie, hypocrite
- Bien rien, tu le sais bien!

Linda - Je le sais... vraiment...

Julie – Abordons maintenant le magasinage... Il m’arrive, les jours où j'ai une grande volonté, de braver les foules présentes lors des ventes après Noël. Pourtant, il m’arrive de revenir avec des achats qui ne me sont pas vraiment utiles et de remplir mes tablettes inutilement ? Comment résister ?

Linda
– Wow ! Ca me branche comme question. Réponds à la question suivante: si je n’y vais pas, comment vais-je me sentir ? Relaxe? Sereine? Auras-tu le sentiment de manquer une occasion? Comment t'es-tu sentie la dernière fois ?

Julie - À vrai dire, plutôt envahie...

Linda - Alors voilà! Rappelle-toi aussi : tout achat fait impulsivement sera payé ( en argent, en temps, en stress, etc.) chèrement.

Julie - Hon...

Linda - Si tu as cette irrésistible envie d’acheter pour remplir un vide intérieur, demande-toi en attendant en ligne pour payer : est-ce que cet achat me rend heureuse, répond à un réel besoin ou à un désir passager pour faire comme tout le monde? Est-ce que j’ai l’espace pour le ranger et l’argent papier pour le payer ?

Julie, pensant à son nouveau et énorme grille-pain 4 tranches qui ne rentre même pas sur le comptoir - J'avoue que c'est mon genre... pas de compenser pour le vide intérieur, mais de m'acheter le gadget de cuisine qui m'empêchera de fermer la porte des armoires!

Linda -
Alors, tu vois!

Julie
– Linda, concluons avec une série de questions en vrac à réponse courte.

Linda, respirant profondément
– Ok, je suis prête !

Julie
– Le ciel est bleu, la femme est calme quand…

Linda, sans hésitation – elle écoute sa voix intérieure.

Julie
– Le cadeau « à moi, de moi » que tu t’offriras cette année…

Linda – Comme j’ai choisi de passer en premier dans ma vie, je m’offre plusieurs cadeaux. Le plus marquant est une reprogrammation de mes pensées pour accomplir mon plein potentiel. (puis solennellement) Vous n’avez encore rien vu de Linda Sauvé!

Julie – Ta résolution « organisationnelle » de cette année sera…

Linda, sage – Mettre mon focus sur une ou deux choses et y aller à fond. J’ai compris que lorsqu’on veut plaire à tout un chacun, on ne plaît à personne en particulier...

Julie – Un détail d’une de mes plus belles fêtes de Noël…

Linda, nostalgique– Être au chalet de mon ami, ensevelis sous 8 pieds de neige, avec un feu qui crépite dans le poêle à bois. Rire comme des fous et manger comme des rois.

Julie – Un cadeau d’hôtesse que j’ai déjà reçu et qui m’a vraiment fait plaisir…

Linda – Un candélabre en argent. Je l’utilise encore après plus de 10 ans. Ambiance instantanée. C'est une bonne idée-cadeau autant pour un homme qu’une femme...

Julie – Un truc que j’ai déjà mis en pratique pour décorer simplement…

Linda – J’ai trouvé un grand tissu en fausse fourrure blanche que j’ai utilisé comme nappe pour la table à manger. Mes invités n’arrêtaient pas de la flatter, on a passé un très bon moment.

Julie – Un raccourci que j’ai déjà pris pour cuisiner simplement…

Linda– Être la sous-chef au lieu d’être le grand chef cuisinier. Ça enlève tout le stress et on partage des moments et des trucs agréables.

Julie - Le mot de la fin...

Linda, chaleureuse - Chers lecteurs, offrez à ceux qui vous entourent le plus beau des cadeaux, soit d’être vous-même en toutes occasions. Vous méritez tout ce que vous imaginez. Visez grand, visez haut, visez le meilleur de vous-même. Gros câlins (bien senti) !

===
Pour courir la chance de gagner le livre Comment faire? de Linda Sauvé, dites-nous comment vous arrivez à conserver un nombre raisonnable de jouets dans votre salle de jeux.

15 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 14 décembre 2010 à 06:47 a dit…

Ouf, pour moi, me débarasser des choses superflues et faire de l'espace est un réel plaisir... je ne garde rien qui ne sert pas! Je tris régulièrement, je donne, je vends... et les enfants m'aident!

J'essaie de montrer à mes enfants qu'on a pas besoin d'une maison pleine à craquer pour être heureux!

Unknown on 14 décembre 2010 à 07:50 a dit…

La semaine dernière, j'ai eu de la difficulté à faire mon choix pour mon coup de coeur entre la premièere partie de cette entrevue et le texte d'Evely, mais cette semaine, ici, il ya TOUT ce que j'aime en même temps.

Chapeau! Wow! J'adore!

Chez nous, nous ne sommes pas une grande famille alors, il n'y a jamais eu beaucoup de cadeaux, mais trop quand même...

Ça peut aussi faire de la peine aux personnes qui offrent un cadeau quand l'enfant l'ouvre sans intérêt après plusieurs.

Alors, cette année, on réduit et on offre des plus gros cadeaux communs. Ex., ma fille va recevoir une maison de Barbies (en bois s.v.p.) trop cher pour mon budget, mais de 3 personnes en même temps!

Nous offrons aussi aux autres ce qui ne fait plus ici. Mais, je suis beaucoup moins bonne (lire rigoureuse!) que Caro l'ergo!

*Trucs: je magasine aussi dans les boutiques de jouets recyclés... Il y a quelques années, ça me gênait un peu d'offrir des jouets usagés, mais maintenant, c'est je suis très bien avec ce choix.

Caroline (La Belle) on 14 décembre 2010 à 08:41 a dit…

Merci pour les trucs avant le rush du temps des fêtes :-)

À date je me considère très chanceuse car mes enfants n'ont pas trop de jouets (si je compare à d'autres famille que je connais).

Mais s'il advenait que la salle de jeux déborderait de jouets, je ferais inévitablement un tri pour donner les moins utiliser aux plus démunis (avec l'accord des enfants!).

Geneviève O'Gleman on 14 décembre 2010 à 08:53 a dit…

J'aime ce billet ! Mais j'appréhende le ménage de la chambre de ma fille... oh là ! Ce ne sont pas tant les jouets le problème, mais les bricolages, dessins et autres projets avec colle, brillants, plumes et paillettes !!!

Carole Desjardins on 14 décembre 2010 à 09:19 a dit…

Je viens justement de faire le tri de la salle de jeu... et avec la collaboration VO-LON-TAI-RE de mes 3 mousses!!! Un exploit direz-vous? Pas tant que ça, s'agit de trouver la corde sensible...
Mon "bébé" ayant maintenant 4 ans, j'ai profité de l'approche des fêtes pour leur dire qu'ils avaient encore des jouets de bébés... qu'il fallait faire de la place pour les nouveaux jouets que le gentil Père Noël leur apportera, que la Guignolée approchait, ainsi que le brunch familial, et que justement on avait tout plein de nouveaux bébés dans la famille... alors, ils m'ont rempli 2 super bacs à charnières de tout ce qui ne leur servait plus, le sourire aux lèvres et le coeur rempli de fierté!

Charline on 14 décembre 2010 à 11:04 a dit…

Bon je pense que je n'y arrive pas encore... Enfin on fait des progrès. Cette année.. j'ai demandé à tous.. un seul cadeau par personne (petit) et j'ai fortement suggéré de déposer un petit montant dans un compte REEE mais je demeure avec de forts doutes que ces bonnes intentions seront respectées...

Fleuvero on 14 décembre 2010 à 11:33 a dit…

Merci pour ces trucs formidables.
Récemment nous avons fait le ménage du sous-sol...et bien maintenant les filles y vont beaucoup plus souvent, car beaucoup moins encombré!!!

Maryse Mongeau on 14 décembre 2010 à 12:10 a dit…

Pour la quête d'espace, chez nous aussi elle est perpétuelle. J'aime bien l'idée de se demander si on fait un achat pour combler un vide intérieur et si on a réellement assez d'espace physique pour le mettre. Mon meilleur truc pour combler un vide intérieur sans encombrer la maison est d'acheter une gâterie comestible, comme ça on la mange, et après c'est passé.

marielle on 14 décembre 2010 à 16:59 a dit…

Bonsoir,

Nous n'avons pas à proprement parlé de salle de jeux à la maison (appartement), mais bien entendu les enfants ont leurs chambres, où ils peuvent jouer et y déposer tout les jouets-jeux etc...
Alors parfois, le tri est nécessaire...
Disons, ce qui ne correspond plus à leursâges, ou qu'ils ne portent pas une grande attention, j'enlève et soit je donne à des associations comme emmaus ou des enfants de ma famille, voisin, comme les habits, livres et jouets...
Je préfère un rcyclage et faire plaisir à d'autres que de jeter ou de laisser s'entacer inutilement dans les placards! Autant que le jouet trouve une nouvelle famillee t continue de faire le bonheur pour un autre enfant ;-)

Julie on 14 décembre 2010 à 19:19 a dit…

@Caro l'ergo
"Un réel plaisir"? Je n'en attendais pas moins de toi :-D

@Mamanbooh
Bonne idée pour le cadeau collectif! Je retiens!

@La Belle
Bonne chance pour l'"accord des enfants" :-P

@Geneviève
Bienvenue dans le club des 1001 bricolages! À raison de 2-3 par jours, au bout de l'année, on n'est pas loin du compte. Perso, je prends en photo avant de remplir le bac de récupération. Me croirais-tu si je te disais que j'ai 1500 photos?

@Carole
Merci pour ta visite! Deux bacs avec le sourire? Wow!

@Charline
Vraie bonne idée pour le REEE. Persévère :-D

@fleuvero
C'est fou ce qu'un endroit bien rangé est inspirant! Pour jouer ou... pour se laisser traîner un peu :-)

@Maryse
Alors c'est quoi ton petit péché mignon?

@Marielle
Bienvenue sur notre île! "Faire le bonheur d'un autre enfant", ça me parle beaucoup! Tous n'ont pas la même chance.

Karocreations on 15 décembre 2010 à 10:12 a dit…

J'ai beaucoup aime ce billet! Chez nous beauoup trop de jouets X3 garcons imagines! Pourtant tous les ans j'en donne au plus demunis mais ils sont trop vite remplaces a mon gout.

XXX

karo

Mamantroispointzero on 15 décembre 2010 à 12:14 a dit…

Pas facile gérer les cadeaux. J'aime bien l'idée de REEE, mais le problème, c'est que tout le monde veut mettre un cadeau (emballé et tout et tout sous le sapin et ils se disent, avec raison, que ça ne fera pas vraiment plaisir aux enfants (pour l'instant du moins...). Au moins, j'ai la chance d'avoir une fille qui aime vraiment recevoir du linge (pour combien de temps encore...) :-).

Unknown on 17 décembre 2010 à 12:33 a dit…

Le cadeau collectif, définitivement!
Avec les enfants qui vieillissent, les petites babioles sont de moins en moins populaires....
Et quand les besoins sont plus "imposants", tout le monde se met de la partie pour un plus "gros" cadeau et on rentabilise mieux (en temps de ménage aussi!)

Et aussi, une rotation. Des boîtes avec des jeux et jouets dedans. Des armoires avec des jeux et jouets cachés. Les enfants ne les sortent pas trop souvent, mais quand on redécouvre, la joie!

Des bacs bien identifiés. Un coin brico (PAS dans la salle de jeux pour garder le contrôle).

SUPER billet, j'adore!! Merci!!!

Unknown on 17 décembre 2010 à 12:35 a dit…

Et comme les autres.. Une ou deux fois dans l'année, on fait le tour et on met de côté des jeux et jouets qui servent moins. Après queqlues mois dans la boîte "moins utilisés", je donne au suivant!!
Je n'ai aucun problème à offrir en cadeau aux enfants de mes amies, qui sont plus jeunes, des jeux et des jouets dont mes enfants ne se servent plus!! Plus écolo en plus!

Méli* on 22 décembre 2010 à 21:10 a dit…

Ici aussi les jouets passeront aux suivants ! Soit dans notre entourage, soit au Renaissance.
Pour ne pas avoir tendance à acheter trop de jouets, nous allons à la joujouthèque ! Des nouveautés à toutes les 3 semaines pour les enfants et on découvre par le fait même ce qu'ils préfèrent... comme ça, le prochain cadeau acheté aura plus de chance de leur plaire vraiment !
Je n'ai aucun problème à recevoir et à donner des jouets usagés.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates