Vivre le présent...

Publié par Anik le lundi, décembre 20, 2010
Je lisais dernièrement que « seulement 0,6% des gens se disent heureux à la fin de leur vie ! Le premier dénominateur commun est le retrait psychologique, soit d'être capable de compartimenter mentalement chaque moment de notre vie. Ne pas penser à une conversation de la veille pendant qu'on écoute quelqu'un d'autre et ne pas penser au travail quand on voit sa fille jouer au soccer ! »...

Autrement dit, le bonheur (et je sais que je me répète, ça vient avec l'âge, que voulez-vous!) passerait par le fait de vivre le moment présent. Et quand on y pense, c'est tout à fait pertinent... Parce que, soyons honnêtes, il me semble qu'il est rare que le moment présent soit si désagréable, en Occident... Même en faisant la vaisselle, dans le traffc, en essuyant un dégât de merde sur le plancher de la salle de bain (fait vécu, évidemment) ou en sacrant parce que le nouveau jeu de danse acheté sur la Wii a visiblement un bug (que j'ai finalement réglé en me calmant), il y a moyen de rendre le moment agréable. En écoutant de la musique, en chantant, en discutant avec quelqu'un, en apprenant une langue seconde avec son lecteur MP3 ou en imaginant des scènes cocasses dans sa tête, pourquoi pas ?

En fin de semaine, j'ai fait le focus là-dessus... Assise dans le noir, devant mon sapin illuminé, une tasse de café aromatisé à la main, Gaby puis Sabrina à mes côtés pour jaser un peu, un peu de Francis Cabrel en guise d'ambiance sonore... j'ai profité du moment présent. En fin de semaine, rien de particulier au programme... Relaxer, s'amuser, faire une sieste d'après-midi... On dirait que plus je vieillis, moins j'ai besoin de me «réaliser» et plus les petits bonheurs prennent de l'importance... Samedi soir, jouer à Mario Kart avec les filles (et gagner mes parties, que voulez-vous, vous n'enlèverez jamais la compétition de moi...), puis danser à Dance Dance Revolution en famille furent de petits moments de bonheur... J'ai hâte que les filles soient un peu plus vieilles. J'ai comme l'impression que de pouvoir jouer à des jeux qui m'intéressent avec elles sera fort agréable...

Enfin, plus que quelques jours avant Noël... J'avoue que je ne suis pas excessivement dans le « mood »... Peut-être suis-je justement trop dans le présent ? En attendant, ma semaine dernière m'a apporté une excellente nouvelle. Je vais enseigner à nouveau au collégial... Un cours de rédaction destiné aux éducatrices en services de garde. J'en suis fort heureuse, car je visais ce cours depuis un bon moment... 2011 sera une excellente année ! Je vais régulariser ma vie amoureuse, avancer dans ma carrière, continuer à me rapprocher de mes filles... Bref, après une année 2010 des plus mouvementées, 2011 sera l'année de la concrétisation. Un nouveau départ après avoir tout « sacré par terre » en 2010...

Malgré tout, cette année, sans nul doute « I had the time of my life...» Je vous laisse sur cette nouvelle version de Black Eyed Peas de cette chanson (et pour les nostalgiques, voyez ici la version du film Dirty Dancing, avec la danse finale)... Chose certaine, le titre de cette chanson me donne envie de profiter du présent, car Dieu seul sait quand sonnera le glas de notre aventure ici-bas... But, the best is yet to come...

4 bouteilles à la mer...:

Maryse Mongeau on 20 décembre 2010 à 11:10 a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi que le bonheur se trouve dans le présent!
Pour la chanson, personnellement, je préfère la première version, même si le clip de Black Eyed Peas est assez original.

Caroline (La Belle) on 20 décembre 2010 à 11:27 a dit…

Belle réflexion aujourd'hui :-)
Moi j'aime bien la version des BEP, plus je l'écoute, plus je l'aime!

Bizz on 20 décembre 2010 à 15:53 a dit…

Vivre le présent, c'est ma devise! Pas toujours évident pour une hyperactive comme moi qui a deux millions de projets, mais j'essaie toujours de focaliser mes énergies sur le moment présent.
Et puis, moi, ça me sidère qu'un si faible pourcentage de gens se disent heureux à la fin de leur vie. Moi, je le clame haut et fort, JE SUIS HEUREUSE. Tant que je n'aurai pas de bombes qui explosent dans ma rue, je m'empêcherai de dire que je suis malheureuse!

Caro l'ergo on 20 décembre 2010 à 18:43 a dit…

Lorsqu'on vit le présent, c'est tellement plus facile de se ''grunder'' sur l'essentiel, sur sa personne et sur l'autre.

Le bonheur est là, il suffit de le laisser entrer!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates