Comment avoir une vie de couple satisfaisante ?

Publié par Anik le lundi, février 14, 2011
Bonne Saint-Valentin à tous ! Et puis, ça va la vie de couple ?
Pour ma part, en cette journée de l'amour avec un grand A, je me questionne sur les ingrédients qui peuvent favoriser la vie de couple... Comme vous le savez, je suis maintenant monoparentale... J'en suis à reconstruire ma vision du couple.

Je discutais dernièrement avec une partenaire de badminton, début cinquantaine, qui vivait en couple « reconstitué » depuis 11 ans... Elle me disait que pendant 8 ans, son nouveau conjoint et elle avaient fait « maison à part », puisqu'ils ne voulaient pas faire subir la famille recomposée à leurs enfants respectifs... Ainsi donc, ils se voyaient davantage quand les enfants n'étaient pas là, et elle me disait se sentir toujours un peu en vacances lorsqu'elle allait chez son copain...

Moi qui pensais, lorsque je me suis séparée, vouloir à tout prix revivre sous le même toit qu'un homme, plus ça va, et plus je me dis que la proximité est probablement beaucoup plus une source de conflit et une façon de tuer le désir qu'autre chose... Voir les bobettes sales de l'autre, s'obstiner sur les tâches ménagères, gérer l'éducation « recomposée » des enfants... Que de façons de gâcher la sauce !

Or, en ayant chacun son chez soi, et en gérant sa petite famille en solo (ce qui n'empêche tout de même pas des sorties en famille élargie, de temps à autre), il me semble que ça fait en sorte qu'on est toujours content de voir l'autre, et qu'on apprécie davantage sa présence lorsqu'on le voit... Le désir demeure plus fort... C'est en quelque sorte une relation amant-amante avec un petit + et un aspect, disons, plus légal ... On se fréquente, on a du plaisir ensemble, mais pas trop d'obligations...

Les statistiques disent que seulement 20 % des couples sont heureux... Je crois que c'est assez représentatif de la réalité. Est-ce un trop-plein de proximité qui tue l'amour et le désir ? Peut-être aussi le manque de temps de qualité à deux à cause des enfants ? Quels seraient, selon vous, la meilleure solution ou le secret du succès pour s'assurer que le désir demeure dans un couple avec ou sans enfants ?

7 bouteilles à la mer...:

Mamanbooh on 14 février 2011 à 08:04 a dit…

J'ai hâte de lire les autres commentaires, je n'ai pas la solution.

Je ne connais qu'une statistique: 80 à 85% des couples ayant un enfant différent, malade ou handicapé se sépare...

C'est épeurant! Si les autres rentrent dans le 20 %, ça va mal en bibitte!

grenouille verte on 14 février 2011 à 08:57 a dit…

c'est certain que de vivre dans deux maisons comporte son lot de bienfaits mais vivre le quotidien avec la personne qu'on aime ....c'est encore mieux !

Nous ferons le grand saut en juin et nous avons bien hâte ....tous réunis dans un petit nid d'amour après quelques années.....c'est le temps !!

A chacun sa façon de vivre le grand bonheur et célébrer l'amour ...bonne st-valentin !!!

Luna-Bella on 14 février 2011 à 10:28 a dit…

J'ai 35 ans, bientôt 36, mon chum en a 40...Nous sommes ensemble depuis 20 ans..Mon chum, c'est l'amour de ma jeunesse! J'avais 14 ans quand on s'est connu et on a commencé à se fréquenter à mes 16 ans! Malgré toutes ces années, on s'aime encore comme au premier jour mais en plus, on se connait par cœur alors on sait ce qu'on aime ou pas...On a deux enfants (13 et 8 ans)
On a vécu des tempêtes, des grosses tempêtes mais l'amour a été plus fort que tout..
L'important je pense, c'est de ne pas attendre des journées comme la St-Valentin pour exprimer notre amour à notre partenaire, n'importe quel autre jour peut très bien servir à offrir un petit cadeau à son amoureux, mettre une nappe rouge et des chandelles sur la table lors du repas du soir, écrire un mot d'amour sur sa table de chevet...Ce sont grâce à ces petites attentions qui tiennent la flamme allumée. Moi, j'ai encore des papillons dans le ventre quand mon chum me regarde et qu'il me dit:"T'es belle" ou "je t'aime"

L'amour, c'est fort mais c'est si fragile à la fois...

Maryse on 14 février 2011 à 11:29 a dit…

Je suis peut-être un peu terre-à-terre, mais pour moi l'amour ça commence par le respect de l'autre, et surtout ne jamais essayer de le changer. Il faut apprendre à aimer les autres comme ils sont.

mélimelo on 14 février 2011 à 18:21 a dit…

Bonne question!
Je ne crois pas qu'il existe un secret pour réussir sa vie de couple.
Je crois tout simplement que si 2 personnes sont vraiment fait pour être ensemble, ils affronteront ensembles les épreuves et finiront toujours par vaincre. Peut-être aussi suis-je un peu idéaliste?!

Pour ma part, ca fait 5 ans maintenant que je suis avec mon chum. On vit ensemble depuis 4 ans et on a un enfant ensemble et tout va pour le mieux ou presque ( on se cherche du temps pour avoir des moments de qualité ensemble).

Valérie on 14 février 2011 à 21:00 a dit…

ahhh! tu es en plein dans le mille avec mes réflexions du moment.
Je crois que l'amour, dans un couple, d'abord ça se subit, au sens de la passion, mais, à un moment donné, ça se décide : au sens que ce n'est plus parce qu'on s'aime qu'on veut être ensemble, mais parce qu'on est bien ensemble qu'on continue à s'aimer. Et, pour être «bien ensemble», il faut de la communication, du travail d'équipe, une grande ouverture, une bonne capacité à se remettre en question de la part des deux partenaires, et, surtout, la volonté de rester ensemble et de faire fonctionner le couple. Tout un contrat! ;)

Anik on 14 février 2011 à 22:24 a dit…

@ Mamanbooh
Ouf, ces stats sont décourageantes... Mais il est vrai que les épreuves, c'est souvent difficile pour le couple...

@ Grenouille verte
Je te souhaite la meilleure des chances dans votre petit nid...

@ Luna-Bella
Wow, quel beau témoignage... C'est vrai qu'une certaine façon de se faire dire « t'es belle », ça peut donner des papillons malgré le temps...

@ Maryse
Ne pas changer l'autre ! C'est tellement vrai. Et ça épargne bien des déceptions...

@ MElimelo
C'est vrai que quand 2 personnes sont faites pour etre ensemble, c'est plus facile d'affronter les difficultés.

@ Valérie
Tout un contrat, tu l'as dit ! Et il faut lire les petits caractères...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates