Le concept d'amélioration constante...

Publié par Anik le mercredi, mars 23, 2011
Je lisais récemment dans un livre au sujet du concept d'amélioration constante... En fait, ce que l'auteur soutenait, c'est que souvent, ce sont un tas de petits gestes ou détails (plutôt que quelques gestes très remarquables), qui font la différence dans la qualité de vie ou même la qualité de fabrication de produits... J'ai tenté de voir comment pourrait s'appliquer ce principe dans ma vie familiale...

Alors, depuis quelques semaines, j'ai instauré ou amélioré certains éléments de notre routine familiale...
  • Je fais systématiquement un petit massage aux filles avant le dodo (alors qu'avant, c'était sporadique).
  • Je permets à chacune de choisir un livre, donc je lis 3 histoires plutôt qu'une avant le dodo (parce que la prof en moi souhaite développer le vocabulaire des filles, et que l'auteure en moi adore lire)...
  • Je révise les leçons de ma fille aînée pendant que je ramasse la vaisselle (deux pour un pratique quand on est monoparentale, ça me fait sauver beaucoup de temps et mon ilot de cuisine permet à ma fille de travailler près de moi pendant que je fais son suivi).
  • Je fais des petites séances de danse avec les filles : ça me permet de bouger un peu les semaines où elles sont avec moi (comme je ne peux pas aller au badminton) et la musique me met systématiquement de bonne humeur... Ça me permet aussi de favoriser le contact, parce qu'on fait carrément de la danse sociale (à force d'avoir écouté « So you think you can dance », ça donne envie !)
  • Je leur pose de petites questions axées sur la gratitude, la confiance et la fierté pendant le brossage de dents, histoire de leur ouvrir l'esprit à de belles valeurs...
Bref, je pose plusieurs petits gestes qui, je le crois, porteront fruit à long terme, si je persévère dans ces voies... Évidemment, il faut choisir ses gestes... Mais je suis heureuse de ce que j'ai choisi d'intégrer à notre routine quotidienne... Et vous, quels sont les petits gestes que vous aimez répéter pour améliorer votre qualité de vie familiale ?

Crédits photo : © Sean Dreilinger

4 bouteilles à la mer...:

Dans la forêt des enfants-roi on 23 mars 2011 à 22:24 a dit…

Quel message magnifique! C'est vrai qu'on doit célébrer ces choses qu'on fait de mieux en mieux, les efforts qu'on met dans notre vie!

Bravo!

Anik on 23 mars 2011 à 23:32 a dit…

@ Dans la forêt des enfants-roi...

Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup! Faire des efforts et les apprécier, c'est super ! Et j'ai la ferme intention de continuer à m'améliorer...

Solène on 24 mars 2011 à 19:26 a dit…

C'est vrai que ce sont parfois de tous petits changements qui font une différence au fil du temps... Bravo à toi pour ces petits rituels qui vous font du bien et qui améliorent votre qualité de vie à tous! :)

Anik on 25 mars 2011 à 18:32 a dit…

@ Solène
Merci pour ton commentaire. C'est vrai que ça fait du bien, à moi et à mes enfants!
Bonne fin de semaine.

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates