Un peu seule

Publié par Evely le jeudi, mars 31, 2011
Souvent, j’ai l’impression d’être seule. Seule à ne pas voir le bout du tunnel. Seule à ne pas comprendre pourquoi je m’inquiète autant. Je me dis que mon passé lourd y est pour quelque chose. Que mes craintes de me faire rejeter et de me faire juger me brouillent la vision. Que mes sentiments d’infériorité et d’incompétence ont trop de place dans ma tête.

Souvent, je me bats contre moi-même. Je fais semblant de rien. On n’y voit que du feu, mais je me bats corps et âme contre moi. Je me bats contre mes propres faiblesses, contre mes démons, contre mes ombres noires. Et je me sens seule dans ce combat.

Mais je ne le suis pas. Je me rends de plus en plus compte que plein de gens qui m’entourent sont exactement comme moi. Ils ont leur passé, leurs angoisses, leurs luttes et ils se sentent aussi seuls dans le chaos que moi. Ce n’est qu’à de petites occasions, lors de conversations plus personnelles, que l’on se rend compte qu’ils vivent ce qu’on vit. Que les mêmes remises en question, que les mêmes doutes font surfaces, simplement teintés de leur couleur à eux, plutôt que la mienne.

Je m’étonne quand j’entends ces paroles qui ressemblent tellement à ce que je pense. Comment se fait-il qu’eux aussi se sentent comme ça ? Comment se fait-il que je n’avais pas remarqué ça chez eux ? La réponse est pourtant simple. Eux, comme moi, se battent sans que ça paraisse. Eux, comme moi, se motivent la plupart du temps par des pensées positives, de l’énergie, du bon vouloir et de la confiance dans le futur. Mais une fois de temps en temps, pour eux comme pour moi, tout tombe et ça fait mal.

Dernièrement, plusieurs de ceux qui m’entourent semblent vivre une bataille intérieure. Ils m’ont tous surprise quand ils m’ont fait la confidence de cette lutte. Je les vois si forts. Je les vois se moquant des intempéries et des revers de la vie. Pourtant, dans leur tête, les questionnements se bousculent, les doutes rebondissent partout et les remises en question prennent de l’expansion.

J’aurais le goût de leur dire qu’ils se trompent et qu’ils sont plus forts qu’ils ne le pensent. Qu’ils l’ont déjà prouvé maintes fois et que ce sont de faux doutes, parce qu’ils sont tellement mieux qu’ils le pensent. Qu’ils sont aimés et qu’ils resplendissent tellement que, parfois à leurs côtés, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur. Sauf, que je sais comment ils se sentent, alors je leur dis que je comprends et qu’ils se trompent, mais je sais bien qu’en ce moment ils ne le voient pas parce que je suis pareille à eux.

C’est drôle qu’on se sente si seul et c’est incompréhensible qu’on arrive si peu à l’exprimer. Nous sommes pourtant tous pareils. Quand P’tit Clown est né, je suis tombée dans un post-partum et ce sont ces gens seuls qui m’ont aidée à mieux me comprendre. Je me suis remise en question professionnellement plus d’une fois, et ce sont ces personnes qui doutaient qui m’ont aidée à me diriger. Je m’inquiète pour notre futur et ce sont tous ces gens qui ont des craintes qui m’aident à voir que je ne suis pas seule et, qu’en fin de compte, c’est tous ensemble que nous arriverons à trouver notre place. Je continue à douter de moi. Parfois je me demande si ce n’est pas le mal de notre génération de ne pas avoir confiance en ses capacités. Parfois, je me dis que notre société n’est pas adaptée à nous et que, tant bien que mal, c’est nous qui tentons de nous adapter à elle.

Mais au bout du compte, je sais de plus en plus que je ne suis plus seule. Je sais que, même si c’est discret, il y a tout un combat qui se mène en ce moment. De plus en plus, des petites voix se lèvent de l’ombre et disent "moi aussi, j’ai besoin de vous tous".

Crédits photo: Licence CC f2g2

8 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 31 mars 2011 à 06:27 a dit…

Bonjour Evely, ton billet me fait du bien ce matin... j'ai écris un billet hier sur un grand sentiment de solitude que je porte depuis quelques jours (sur un blog privé), ton billet pourrait en être la réponse... si tu savais!

Maintenant, je plonge tête première...

seb haton on 31 mars 2011 à 06:54 a dit…

Il y a beaucoup de lucidité et de justesse dans ton message.
Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que leurs proches doutent aussi, souffrent aussi, se sentent aussi désemparés qu'eux... et nous sommes également surpris de constater parfois que les autres nous croient solides, forts, imperméables au doute...

J'ai vécu précisément ce que tu décris. M'ouvrir aux autres m'a permis de progresser. Je suis plus sûr de moi et j'ai acquis certaines compétences pour aider mes proches à se sentir plus sûr d'eux-mêmes. A coup sûr, ton billet fera du bien :))

Sébastien h.

Marie-Claude on 31 mars 2011 à 09:05 a dit…

Très beau billet. Merci de partager et de rappeler que nous ne sommes pas seuls à vivre des tempêtes intérieures. Ça fait particulièrement du bien ces temps-ci!

Merci encore!

Marie-Josée on 31 mars 2011 à 11:09 a dit…

Juste merci...mille fois merci. Je me sens un peu moins seule.

Hélène on 31 mars 2011 à 19:46 a dit…

Et bien on dirait que c'est le temps qui fait cela car j'ai écrit hier un billet sur ma dépression... et j'ai reçu tellement de témoignage de gens qui vivent cela et qui m'ont dit merci d'en parler car ils se sentaient moins seul à vivre cela...

Evely on 31 mars 2011 à 21:37 a dit…

@ tous,

Vous me faites vraiment chaud au coeur. Merci à vous pour ces mots, pour ce combat que vous menez avec moi

Anik on 31 mars 2011 à 23:06 a dit…

Tout le monde a ses moments de faiblesses, de déprime... Ce qui compte, c'est d'en voir le bout et de persévérer vers le bonheur !
Tu n'es pas seule!

La Belle on 3 avril 2011 à 21:05 a dit…

Wow... C'est comme si tu écrivais justement sur quelque chose dont je cherchais les mots pour moi-même. Merci pour ces mots. Ils vont droit au coeur, à mon coeur!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates