1, 2, 3... L'agenda en trois temps, une révolution ?

Publié par Anik le mercredi, mai 25, 2011
Êtes-vous du genre à vous éparpiller sans cesse ? Vos journées typiques comportent un peu de travail, un peu de loisirs, vous planifiez quelques trucs, puis vous abattez une nouvelle tâche, relaxez (tout en vous sentant coupable de ne pas avancer), et ainsi de suite... Au bout du compte, vous terminez votre journée épuisée, mais surtout frustrée de ne pas avoir assez avancé dans vos tâches, ni assez relaxé.

Et s’il y avait une solution à ce problème ? Je l’ai trouvée dans le livre « Raccourci vers la réussite », de Paul-Gérald Farmer, aux Éditions Un monde différent.

Il s’agit d’un concept d’agenda en trois temps. Bon, vous me direz peut-être que vous n’êtes pas fan d’agenda, mais en posséder s’avère selon moi un incontournable. Il permet de coucher sur papier tout ce qui vous trotte dans l’esprit, et de l’en libérer du même coup.

Enfin, si vous utilisez un agenda en trois temps, vous planifierez vos journées selon trois grands axes :

  1. Les journées d’action (celles où le travail est la priorité absolue, avec de petites pauses pour vous ressourcer, tout de même. Priorisez les tâches qui valent vraiment la peine, qui vous donnent des résultats).
  2. Les journées libres (celles où il est hors de question de travailler, ni même d’en parler ou d’y penser. Vous vous sentez coupable d’en mettre à l’horaire : dites-vous qu’une fois bien reposée, vous serez beaucoup plus efficace).
  3. Les journées de préparation (celles où vous planifiez vos journées de travail et vos journées libres, parce que relaxer et s’amuser, ça se prépare aussi; ce sont aussi les journées où vous effectuez l’entretien, le ménage, les suivis téléphoniques, l’épicerie et toutes ces petites choses qui bouffent du temps quand on les fait un peu par ici, un peu par là…)

L’auteur propose de s’asseoir devant son agenda, tous les 90 jours, et d’identifier quelles seront les journées libres, d’action et de préparation. Personnellement, avec des enfants, je trouve cette période trop longue. Je préfère une planification à la semaine. Alors, le dimanche (qui est généralement ma journée de préparation), bien j’organise mon horaire de la semaine à venir. Et si je décide de m’octroyer des journées libres, bien j’en profite au maximum. Ça fait tellement de bien de faire une véritable pause à l’occasion, comme si le temps s’arrêtait. Et lorsque je me consacre ensuite au travail, comme j’ai pris soin de moi, il est vrai que je suis plus productive. De toute manière, selon la loi de Parkinson, si j’ai moins de journées dédiées au travail, je devrais abattre la même quantité de boulot important tout de même, parce qu’on prend toujours le temps disponible pour faire ce que l’on a à réaliser.

Alors, l’agenda en trois temps, ça vous parle ? Sinon, quelles sont vos stratégies gagnantes de planification du temps ? N’oubliez pas qu’en commentant ce billet, vous courrez la chance de remporter votre exemplaire du pratique livre de Paul-Gérald Farmer « Raccourci vers la réussite », aux Éditions Un monde différent. Le tirage est dans deux semaines.

Crédit photo : © alancleaver_2000

3 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 25 mai 2011 à 06:34 a dit…

Après avoir essayé différents types d'agenda, celui qui est le plus performant pour moi, c'est l'agenda de poche (genre calendrier). Je le laisse dans mon sac et y note mes activités et rendez-vous (médecin, dentiste, coiffeuse, esthéticienne, garage, etc.). Et qui sait comment on en a des rendez-vous dans une semaine!!!

Le concept de trois temps est présent, sauf que j'aime bien faire les tâches ''essentielles'' en fin de journée la semaine (ex.: épicerie, dentiste, etc.) ou le midi lorsque c'est possible. Je me donne ainsi plus de temps pour mes journées libres!

Puis, le vendredi, je termine mes tâches domestiques en avant-midi afin d'avoir mon après-midi à moi... (vélo, sorti avec une copine, etc. sont alors au rendez-vous).

Une chose est toutefois certaine, c'est que les fins de semaine sont mes journées avec mes enfants et ma famille (avec peu de programme tion pré-établie)... Au gré de la température!

Les trois temps y sont, n'est-ce pas ?

Capara on 25 mai 2011 à 22:00 a dit…

Tout comme Caro l'ergo, nous avons un agenda familial qui est un format calendrier sur 2 pages 8½ par 11 et tout ce qui est important y est noté.

Faire plus que cela dans l'agenda? Je ne suis pas prête pour le moment à investir le temps pour le faire et à suivre un horaire pré-déterminé. Avec un bébé d'un mois et une petite de 2 ans et demi, j'ai besoin de plus de flexibilité.

Je te lève mon chapeau de réussir à faire cela, ça demande pas mal d'organisation et de volonté.

La Belle on 31 mai 2011 à 22:34 a dit…

La méthode sur 90 jours c'est pas fait pour des familles avec des enfants ;-)

Mais comme toi, une fois par semaine j'essaie d'organiser ma semaine, du mieux que je peux! Mais je laisse toujours du temps pour des surprises, imprévus!

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates