8 ans déjà : Bonne fête grande fille!

Publié par Anik le lundi, mai 09, 2011
Il y a huit ans, j'accouchais pour la seconde fois de ma vie, mais je devenais réellement mère pour la première fois (j'ai perdu mon unique garçon à 5 mois de grossesse)...

Il y a quelques jours, j'ai fait cette constatation. Mes filles n'ont pas eu la même mère... Ma grande me côtoie depuis 8 ans, déjà. Mais en huit ans, j'ai beaucoup changé. Ma grande n'a pas eu la meilleure mère qui soit... Elle a eu d'abord la mère exigeante, celle qui voulait absolument stimuler sa fille, qui souhaitait qu'elle se surpasse. La mère qui a subi le choc de devoir mettre de côté la femme qu'elle était pour s'ajuster à la vie de maman. La mère insatisfaite de sa vie, qui ne savait pas trop où se lancer dans sa carrière. La mère insécure financièrement. La mère qui n'avait pas confiance en elle. Celle qui n'appréciait pas son corps de femme. La mère chialeuse, qui insistait pour que Papa fasse sa part de façon égale, égale... Celle dont la bulle n'était jamais assez grande pour assouvir son besoin de liberté.

Je l'avoue humblement, ma grande n'a pas eu la mère qu'elle méritait. Du moins, au début... Parce qu'avec les années, j'ai grandi (pas en taille, bien que j'aurais vraiment aimé mesurer plus de 1m55). J'ai évolué. Mes valeurs de mère ont changé, mes valeurs de femmes aussi.

Aujourd'hui, la gratitude, la confiance en soi, la fierté de ce qu'on accomplit (quoi que ce soit) et l'amour sont au centre de ce que je veux apprendre à mes filles, parce que je l'ai moi-même intégré. Mes deux plus jeunes filles ont eu une meilleure mère, mais ma plus vieille, depuis quelques mois, me surprend par son changement. Alors que mon bébé a la gratitude tatouée sur le coeur, mon aînée commence à la démontrer sans que je lui aie demandé. J'en suis tellement heureuse. Ça me touche profondément, parce que je constate que même si j'ai fait des erreurs dans le passé, il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Et que lorsqu'on change positivement, notre entourage, nos enfants, n'ont d'autres choix que d'entrer dans la danse...

Bonne fête, ma belle grande fille. Ta mère est fière de ce que tu deviens...
xxxxx

Crédit photo : © johntrainor

5 bouteilles à la mer...:

Caro l'ergo on 8 mai 2011 à 20:19 a dit…

La vie est un processus... pour soi et pour les autres. Le changement est synonyme de vie. La stagnation, c'est la mort!

Bon anniversaire Philosophe!

Unetelle on 9 mai 2011 à 22:12 a dit…

Quel beau billet!

J'ai souvent l'impression, contrairement à vous, d'avoir été une meilleure mère pour mes deux plus vieilles. Une meilleure mère, pour les mêmes raisons que vous dites en avoir été une moins bonne. Étrange, non?

Anik on 10 mai 2011 à 09:02 a dit…

@ Caro
Oui, le changement est nécessaire pour continuer à vivre!

@ Unetelle
Merci pour le commentaire. En effet, je trouve étrange que les raisons que j'ai données en guise de mauvaise mère (insatisfaction, insécurité, manque de confiance...)
puisse te laisser dire que cela fait de toi une bonne mère... Mais bon, tout est une question de perception. :-)

Evyzamora on 10 mai 2011 à 20:53 a dit…

Très bon billet, c'est comme si c'est moi qui l'avait écrit lorsque j'ai donné naissance à mon fils.......ouffff.....
La bulle n'était jamais assez grande. Ça me réconforte de t'entendre dire que rien n'est perdu lorsqu'on s'améliore :) Un petit baume sur mon coeur de maman...

Anik on 10 mai 2011 à 21:46 a dit…

@ Evyzamora
Tant mieux si ça te réconforte...
C'est vrai que rien n'est jamais perdu... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et tant qu'on avance, bien on ne peut que devenir une meilleure mère, du mieux qu'on peut...

 

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare

Le ciel est bleu, la mère est calme... Copyright © 2009 Girlymagz is Designed by Bie Girl Vector by Ipietoon | Distributed by Blogger Templates